Sommaire maternelle RETOUR publications Maternelle Pratiques de réussites pour que la maternelle fasse école Préface : Stéphane Bonnéry Première partie : Pas de pratiques sans partis pris Chapitre 1 : Les enjeux de l’école maternelle, Christine Passerieux Chapitre 2 : Pourquoi et comment parler d’activité à l’école maternelle ? Colette Catteau. Deuxième partie : Des pratiques pour comprendre donc apprendre Chapitre 3 : Des dispositifs spécifiques en question Première rentrée à l’école : à quelles conditions peut-elle permettre une première expérience scolaire réussie ? Sylvie Lenoble Regroupements, ateliers : Mettre les dispositifs au service des apprentissages, Christine Passerieux Des rituels pour apprendre, Sylvie Meyer-Dreux Chapitre 4 : Construire le sens de l’école et des apprentissages Les composantes de la mise au travail scolaire, Christine Passerieux Les petits riens qui changent tout, Christine Passerieux Apprendre des gestes d’évidence , Sylvie Chevillard Activité d’exécution ou activité intellectuelle : quand les enfants de trois ans construisent un moulin à vent, Nadia Pichot Construire une culture référentielle commune : les affichages, Cathy Lavit Chapitre 5 : Apprendre à parler. Parler pour apprendre L’observation : une activité intellectuelle. Un exemple à partir de la lecture d’image, Christine Passerieux Parler pour découvrir le monde : la transformation de la matière, Sylvie Chevillard Reconstruction d’un texte de chanson, Sylvie Meyer-Dreux Chapitre 6 : Activités corporelles et activité de la pensée Pourquoi les petits à la maternelle ne font pas toujours ce que l’on attend d’eux ? Quel regard porter sur leur activité motrice parfois débordante ? Colette Catteau S’approprier des espaces et structurer le temps par des activités motrices en petite section, Jean-Jacques Vidal Passer du faire à l’apprendre, un exemple en activité gymnique, Colette Catteau Genèse d’un jeu collectif : vider et remplir la caisse à ballons, Jean-Jacques Vidal Chapitre 7 : Entrée dans la culture écrite L’aventure des écritures, Brigitte Fige-Bergeon L’écrit dans le quotidien de la classe, Christine Passerieux Éducation à la culture littéraire, Christine Passerieux Chapitre 8 : Activités artistiques et activités de la pensée Du sensoriel au langagier, Sylvie Chevillard Photocopies créatrices : la création individuelle par la rencontre avec le collectif, Sylvie Meyer-Dreux Petits projets pour grands apprentissages, Christine Passerieux, Sylvie Chevillard Chapitre 9 : Apprendre à regarder et interroger le monde Former des chercheurs et des concepteurs dès l’école maternelle, Jacqueline Bonnard L’aspirateur à l’école, objet de travail scolaire, Joël Bisault Dispositifs de travail dans le domaine scientifique, Catherine Ledrapier De la découverte des ombres à une conceptualisation de la lumière, Catherine Ledrapier Du tri à la catégorisation, Sylvie Chevillard Imaginer et structurer, Sylvie Chevillard Espace-temps : une armature indispensable à la formation d’une pensée, Michel Huber La maternelle. Première école – Premiers apprentissages Collectif sous la direction de Christine Passerieux Introduction. Christine Passerrieux Première partie : A-t-on besoin d’une école maternelle ? Chapitre 1 : L’école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves ? Bruno Suchaut Chapitre 2 : Les effets de la scolarisation à deux ans : comparaison de différentes modalités d’accueil. Agnès Florin Chapitre 3 : L’enfant peut-il devenir un élève dans la maternelle d’aujourd’hui ? René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Chapitre 4 : Ecole maternelle, école première. Philippe Meirieu Deuxième partie : Réussir à l’école maternelle ? Chapitre 5 : Pour que la maternelle soit pour tous une école. Elisabeth Bautier Chapitre 6 : L’école maternelle, une école à part ou une école à part entière ? Christophe Joigneaux Chapitre 7 : La scolarisation des objets du monde. Christine Passerieux Troisième partie : Quels apprentissages à l’école maternelle ? Chapitre 8 : Les savoirs cachés et le travail de l’enseignant-e à l’école maternelle. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Chapitre 9 : Des savoir transparents : le cas des mathématiques à l’école maternelle. Marceline Laparra et Claire Margolinas Chapitre 10 : L’approche du fonctionnement de la langue écrite à l’école maternelle : logique d’enseignement ou logique des apprentissages. Bernard Devanne Chapitre 11 : Conscience phonologique : quels apprentissages à l’école maternelle ? André Ouzoulias Chapitre 12 : Lire la littérature à l’école maternelle. Patrick Joole Chapitre 13 : EPS : quelle culture pour mieux apprendre ? Claire Pontais Chapitre 14 : Développer des potentialités. Apprendre en cherchant. Odette Bassis Chapitre 15 : Pratiques culturelles, pratiques langagières et élèves non-francophones ? Sylvie Meyer-Dreux Chapitre 16 : Tout-petit, la musique ça s’apprend à l’école. Lors de l’entrée au CP, David choisit d’écrire : Jazz. Nicole Védrine, Jean-Louis Pommier Chapitre 17 : Une éducation scientifique dès l’école maternelle ? Catherine Ledrapier Chapitre 18 : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS et prévention de l’échec scolaire. Rémi Brissiaud Quatrième partie : Quelle formation pour quelles pratiques ? Chapitre 19 : « Appliquer aux enseignants-es ce qu’on attend qu’ils appliquent à leurs élèves ». Une expérience singulière de formation d’enseignantes de maternelle. Patrick Picard Conclusion : Défendre l’école maternelle c’est la transformer. GFEN Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans Coordonné par Nicole Geneix et Laurence Chartier Introduction (page 9) Première partie : Une petite enfance aux multiples facettes Chapitre 1 – Histoire et évolution du statut de la petite enfance, Anne-Marie Chartier (page 17) Chapitre 2 – Les compétences psychologiques du petit enfant : une image redessinée du développement, Daniel Mellier (page 26) Chapitre 3 – L’enfance face aux inégalités sociales, Eric Maurin (page 33) Chapitre 4 – L’école maternelle et les parents de milieu populaire, Sylvie Chevillard (page 42) Chapitre 5 – L’éducation des enfants : toujours une affaire de femmes, Annie Derriaz, Nicole Geneix (page 52) Deuxième partie : Modes de garde et métiers de la petite enfance Chapitre 1 – Les différents modes d’accueil et leurs effets sur les jeunes enfants, Agnès Florin (page 61) Chapitre 2 – Les éducateurs de jeunes enfants, Agnès Lapalu (page 69) Chapitre 3 – La place de l’ATSEM dans l’équipe éducative, à l’école maternelle, Suzon Bosse-Platière (page 77) Chapitre 4 – Les assistantes maternelles, Nathalie Loutre-Du Pasquier (page 83) Chapitre 5 – Le pédopsychiatre face à la maltraitance du petit enfant, Dominique Frémy (page 89) Troisième partie : Apprendre pendant la petite enfance Chapitre 1 – Deux modes d’interaction adulte / enfant, deux manières d’apprendre dasn la petite enfnace, Mireille Brigaudiot (page 101) Chapitre 2 – L’école maternelle française : de l’assurance au doute, Viviane Bouysse (page 109) Chapitre 3 – Enseigner à tous les élèves, Sylvie Cèbe (page 116) Chapitre 4 – Petite enfance et handicap, Eve Leleu-Galland (page 125) Quatrième partie : Ensemble, partenaire pour la petite enfance Chapitre 1 – Pour un service public de la petite enfance, Olga Trostiansky (page 139) Chapitre 2 – Partenariat et parcours éducatif : l’exemple lyonnais, yves Fournel (page 144) Chapitre 3 – Pour un partenariat cohérent : témoignage d’une coordinatrice petite enfance, Roseline Scoupe (page 150) Chapitre 4 – Le partenariat pour mieux agir : alliances contre souffrances, Maurice Titran (page 153) Chapitre 5 – Travailler en partenariat : témoignage d’une enseignante de maternelle, Christine Descheemaekere (page 159) Chapitre 6 – Partenariat : mode d’emploi, Luce Dupraz (page 163) Conclusion (page 169) Le mot du président, Jean-Louis Garcia (page 171) Les chemins des savoirs en maternelle Michèle Libratti – Christine Passerieux Des pratiques de classe et leurs enjeux Préface de Elisabeth Bautier Présentation Enseigner en école maternelle La maternelle, une école Réussir en maternelle : tous capables ! Construire du sens à sa présence à l’école pour avoir envie d’apprendre Cultiver ses différences pour se reconnaître semblables Vivre l’aventure des savoirs Construire une citoyenneté responsable Parler.Penser.Agir Donner valeur aux réussites Prendre pouvoirs sur son quotidien Eduquer, un travail d’équipe Conclusion : Une école pour tous Synthèse : Entre l’élève et l’enseignant, l’école maternelle Apprendre à l’école. Apprendre l’école Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle Equipe ESCOL, sous la direction de Elisabeth Bautier Avant-propos Introduction générale Première partie : Quel est l’univers de l’école maternelle ? Chapitre 1 : La maternelle aujourd’hui, changement de forme et nouvelle cohérence 1- Les filiations de l’école maternelle d’aujourd’hui 2- La maternelle est devenue une école 3- Les spécificités d’une école maternelle « scolaire » Chapitre 2 : Des textes aux représentations : l’école maternelle, un univers ambigu 1- L’ambiguïté de certains mythes fondateurs 2- La notion de forme scolaire et l’école maternelle : quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? 3- Les représentations enseignantes de l’école maternelle Conclusion : des logiques hétérogènes dans les classes Deuxième partie : Comment l’école fait entrer les enfants dans son univers ? Chapitre 3 : La problématique du « faire » et de l' »apprendre » à l’école maternelle 1- L’activité dans les textes officiels 2- De l’activité à l’activisme Chapitre 4 : Identifier l’ambiguïté de la notion d’activité 1- L’activité : unité de base du développement d’un sujet génétiquement social et singulier 2- L’activité des élèves : un exemple analysé dans le cadre de l’éducation motrice Chapitre 5 : Identifier l’ambiguïté du cadre de travail : d’un cadre pour faire à un cadre pour apprendre 1- Les composantes de la construction du cadre de travail de l’élève 2- Le cadre d’activité : cadre d’étude ou cadre de faire ? Conclusion : d’un cadre pour faire à un cadre pour apprendre Chapitre 6 : Identifier l’ambiguïté des situations d’apprentissage : du collectif à l’individuel 1- L’école : une socialisation par des apprentissages collectifs 2- Le primat de l’individuel 3- Des tensions récurrentes Conclusion : individualisation et différenciation ségrégative Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves 1- Des apports de la recherche sur l’importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs 2- Comment les élèves interprètent les usages du langage à l’école ? Troisième partie : A quelles conditions apprendre à l’école maternelle ? Lever les ambiguïtés Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement 1- Scolarisation du monde : un mode d’apprendre en maternelle 2- La fiche : mode scolaire de construction de connaissance au sujet du monde 3- Le réajustement : un mode pédagogique pour aider les élèves Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre 1- L’institution de l’éducation physique à l’école maternelle : objet d’enseignement et objet d’apprentissage 2- Pratiques langagières scolaires et apprentissages Conclusion Bibliographie ^ Haut de page ^ Haut de page ^ Haut de page ^ Haut de page ^ Haut de page 9 septembre 2009 Valérie Pinton