Stéphane Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires

La dispute, 2015

Nous vous invitons à lire la recension du livre “Supports pédagogiques et inégalité scolaires” de l’Ifé-CAS :


Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture

Les exigences des supports pédagogiques (manuels, fiche d’activité…) ont-elles diminué ou augmenté ? Quels sont les liens entre l’évolution de ces supports et la hausse des inégalités à l’école?

Plusieurs membres de l’équipe ESCOL viennent de publier un ouvrage sous la direction de Stéphane Bonnery : Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires : études sociologiques (L’enjeu scolaire, La dispute, février 2015, 224 p., 16 euros). Les auteurs se demandent en quoi les supports pédagogiques, définis comme les différents instrument matériels pour apprendre (manuels, préparation de cours…), peuvent participer aux inégalités scolaires. Ils entendent dépasser l’approche strictement didactique de ces supports pédagogiques, et éviter deux écueils des discours sur les inégalités scolaires : nier le poids des inégalités sociales, ou en rester aux fatalités sous-entendues par le vieux terme de “handicap socioculturel”. Ils souhaitent regarder de près ce qui se passe réellement dans les classes et l’interaction entre les supports, les élèves, les enseignants et les
parents.

Stéphane Bonnery, en introduction, argue que les changements dans les supports pédagogiques contribuent à la hausse des inégalités scolaires, du fait de leur exigence d’un rapport à la culture écrite de haut niveau (la “littéracie”), qui renforce des logiques de raisonnement propres à des formes bien spécifiques de la culture écrite réflexive. En d’autres termes, les supports sont de plus en plus complexes et présupposent des compétences implicites de l’enfant qui ne sont pas ou peu enseignées.

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