Transversal – des pratiques… » Hey, M’dame, c’est pas juste ! », Erell Baraër Revue Dialogue n°140 « La morale (qu’) en faire (?) », avril 2011 La question de l’autorité, parce qu’elle implique de démêler les principes éthiques et moraux, s’inscrit dans la question de la morale en classe. Faire coïncider la morale selon les élèves et celle du professeur ? L’exercice de l’autorité est nécessaire mais paradoxal. Entre imposition et et négociation des règles de vie, le rôle et le statut de chacun influe sur ce fragile équilibre imposé par l’exercice de l’autorité. Une pratique en tension permanente. lire Réunion de parents de début d’année : récit d’une recréation de texte, Damien Sage Revue Dialogue 150 « Pour que la maternelle fasse école », octobre 2013 A chaque début d’année, la traditionnelle réunion de parents. Comment organiser ce moment de partage et d’échanges pour qu’il soit le plus éclairant possible sur les attendus de l’école et les démarches pédagogiques de l’enseignant. Une proposition originale à tester… lire Prendre pouvoir sur la parole, Philippe Lahiani et Pascale Billerey Revue Dialogue Hors Série « Prendre pouvoir sur l’écrit« , décembre 2011 Comment mettre en place des conduites langagières en rupture avec celles où majoritairement le formateur interroge le(s) formé(s) réponde(nt) aux questions ? Comment donner enfin l?occasion aux élèves eux-mêmes de questionner, raisonner, justifier, argumenter ?Des repères pour installer un débat philo, un débat mensuel, un débat de preuves en classe et cela dès le CP. lire Des collégiens en leurs toilettes, Patrick Raymond Ou construire un rapport à l’altérité sans donner de leçon (de morale) Revue Dialogue n°140 « La morale (qu’) en faire (?) », avril 2011 Au collège, s’il est un sujet récurrent et difficile à gérer, c’est l’utilisation des toilettes-élèves. Régulièrement les agents de service se plaignent des dégradations et salissures de l’endroit. Régulièrement, la vie scolaire menace de les fermer… mais est-ce bien raisonnable ? Dans le cadre de l’éducation civique, ce professeur décide de s’attaquer au problème non pas en incitant à l’injonction mais en construisant de façon collective une argumentation susceptible d’atteindre les élèves qui s’autorisent dans l’espace public ce qu’ils n’oseraient pas faire chez eux. lire Parcours d’évaluation, Fabien Puzenat Revue Dialogue n°103 « Collège, diversifier ou démocratiser« , février 2002 Mais au fait ce contrôle sur les fractions, c’était quoi exactement ? Qui le sait ? Les parents ? Les élèves ? Le professeur lui-même ? (…) Face à ce questionnement, l’auteur décrit son cheminement visant à impliquer ses élèves dans l’élaboration des critères d’évaluation et la construction d’une fiche d’évaluation en définissant les savoirs à acquérir et le barème. lire Jour de rentrée, les cinq premières minutes, un rituel à construire, Jacqueline Bonnard Revue Dialogue n°103 « Collège, diversifier ou démocratiser« , février 2002 La vie est faite de rencontres. Le jour de la rentrée est un moment particulier où les différents acteurs se découvrent et que le cadre s’installe sécurisant ou hostile selon les conditions d’accueil posées par l’enseignant. Comment accueillir chacun avec ses potentialités et l’accompagner dans sa quête de savoir? Un rituel à construire avec soin. lire Apprendre ensemble ? Oui mais…, Odette Bassis Revue Dialogue n°118 « Apprendre ensemble, réussir ensemble« , septembre 2005 On n’apprend jamais que seul, dans des cheminements qui nous sont propres avec/contre ce qui s’était construit en amont. On n’apprend jamais qu’avec/contre les autres par l’échange, la controverse voire le pillage. Un constat qui amène à interroger la place du sujet dans l’acte d’apprendre. lire Restituer au signe sa dimension d’énigme, Jeanne Dion Au-delà du signe, la signification Revue Dialogue n°118 « Apprendre ensemble, réussir ensemble« , septembre 2005 Les messages secrets, une voie du détour. Cet article propose de reprendre cette activité ludique, souvent présente dans les magazines pour enfant, pour faire vivre aux élèves le pari qu’ils découvriront par eux-mêmes le codage en s’appuyant sur leur aptitude à traduire signe à signe. Un moyen de réconcilier ceux qui n’ont pas encore accédé à la lecture à l’issue du cycle 2 avec le projet d’apprendre en renouant avec le plaisir de la recherche.lire Un projet de rencontre des parents comme levier positif, Marie-Ange Perdrizet et François Biichlé Revue Dialogue n°111-112 « L’éducation nouvelle est-elle populaire ?« , juin 2004 Comment rencontrer les parents sans reproduire la forme « conférence » ? Comment les rapprocher de l’école et impliquer les enfants dans cette rencontre qui vise à présenter les attendus scolaires, le vécu dans la classe. L’article présente une autre façon de préparer cette rencontre en l’organisant avec les élèves. lire Voir également : 1 avril 2014 Jacqueline Bonnard