Bibliographie par auteur A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A AFL Aux petits enfants les grands livres. B Bassis Odette Concepts clefs et situations problèmes en mathématique (tomes 1 et 2) Mathématiques … quand les enfants prennent pouvoir. Se construire dans le savoir. Bautier Elisabeth Apprendre à l’école, apprendre l’école – dir. E. Bautier. Bernardin Jacques Comment les enfants entrent dans la culture écrite. Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires Bonnard Jacqueline Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle C Carmona .N Faire construire des savoirs,N. Carmona – G.de Vecchi. Faire vivre de véritables situations-problèmes – N. Carmona, G.de Vecchi Chartier L Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans – dir. N.Geneix, L. Chartier Chauveau Gérard Comment réussir en ZEP. Comprendre l’enfant apprenti lecteur – dir G.Chauveau collectif Agir ensemble à l’école. Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. Créer en Education nouvelle. Savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d’écriture et de lecture – collectif dir. Michel Neumayer L’Orientation scolaire en question. Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard – collectif dir. GFEN Ile de France Quelles pratiques pour une autre école ? Tous capables ! Racines de violences(s) – Groupe Ile de France Cordesse Joëlle Apprendre et enseigner l’intelligence des langues. Cordesse Marot Sylvie Enseigner le management par des situations-problèmes D Dalongeville Alain Enseigner l’histoire à l’école, Cycle3. Enseigner l’histoire autrement – A.Dalongeville, M.Huber. Situations problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 – A.Dalongeville, M.Huber. Situations problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3. Se former par les situations problèmes – A. Dalongeville, M. Huber. De Vecchi Gérard Faire vivre de véritables situations-problèmes – N. Carmona, G.de Vecchi. Faire construire des savoirs – N. Carmona, G.de Vecchi. Dion Jeanne Faire réussir les élèves en français – J.Dion, M.Serpereau. F François-Unger C. L’adolescent inadapté. G Geneix Nicole Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans – dir. N.Geneix, L. Chartier. GFEN Eure et Loir Spécial Faire écrire. Spécial Lecture. Spécial grammaire. Spécial écriture. Spécial citoyenneté à l’école, construire ensemble le savoir et la loi. Dans la famille, à l’école, éducation et autorité. Spécial sciences. GFEN Ile de France S’approprier des savoirs, une aventure humaine. Gloton Robert Au pays des enfants masqués. L’autorité à la dérive. H Huber Michel Apprendre en projets. Enseigner l’histoire autrement – A.Dalongeville, M.Huber. Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique. Construire un projet élèves. Former des formateurs. Henri Wallon. De la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l’Éducation nouvelle Inventer des pratiques de formation. Parents, tous capables. Les savoirs cachés des enseignants. Se former par les situations problèmes – A. Dalongeville, M. Huber. Situations problèmes pour enseigner l’histoire et le temps. Situations problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 – A.Dalongeville, M.Huber. Travailler l’écrit et le mémoire professionnel en formation L Libratti Michèle Les chemins des savoirs à l’école maternelle – M.Libratti, C.Passerieux LIFE L’école entre autorité et zizanie. M Médioni Maria-Alice L’art et la littérature en classe d’espagnol. Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l’école à la cité (coordinatrice) Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues L’évaluation formative au coeur du processus d’apprentissage. Des outils pour la classe et pour la formation Réussir en langues. Un savoir à construire – coord. MA Médioni Repères pour une éducation Nouvelle. Former et (se)former – coord. MA Médioni (Se) construire un vocabulaire en langues – coord. MA Médioni 25 pratiques pour enseigner les langues – coord. MA Médioni Mialaret Gaston Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l’éducation. Le plan Langevin Wallon. La psychopédagogie. Propos impertinents sur l’éducation actuelle. Les sciences de l’éducation. N Neumayer O. et M. 15 pratiques pour une culture de paix. Animer un atelier d’écriture. Evaluer sans noter. Eduquer sans exclure. coord. O.Neumayer , E. Vellas (Le Lien) Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture. Relever les défis de l’éducation nouvelle – dir. O.Neumayer, M.Neumayer, E. Vellas. Normandie centre Apprendre pour grandir P Paget Denis Aventure commune et savoirs partagés – dir D. Paget. Passerieux Christine Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle – dir. C. Passerieux. Les chemins des savoirs à l’école maternelle – M.Libratti, C.Passerieux. La maternelle . Première école. Premiers apprentissages – dir. C. Passerieux. Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école – dir. C. Passerieux. Piveteaud Dominique Comment lisent les enfants du petit chaperon rouge. S Secteur langues 25 pratiques pour enseigner les langues. Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner. Repères pour une éducation nouvelle. Réussir en langues. Se construire un vocabulaire en langues. Secteur philo Philosopher tous capables. Serpereau Marie Faire réussir les élèves en français – J.Dion, M.Serpereau. V Vellas Etienette Evaluer sans noter. Eudquer sans exclure. coord. O.Neumayer , E. Vellas (Le Lien) Relever les défis de l’éducation nouvelle – dir. O.Neumayer, M.Neumayer, E. Vellas. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 17 août 2009 Valérie Pinton