10èmes rencontres “Pour que la maternelle fasse école” – 27 janvier 2018, Paris

Si on affirme avec le GFEN que tous les élèves sont capables d’apprendre, à condition qu’on ait des pratiques ambitieuses, alors l’école maternelle est bien ce lieu unique, au coeur du processus de démocratisation et d’accessibilité des savoirs. Les activités d’apprentissage se mènent avec des enseignant.e.s qui guident, verbalisent, accompagnent, enseignent connaissances et procédures, pour « donner de l’école à ceux qui en ont le plus besoin ».

Si on veut défendre l’école, il faut la transformer, disions-nous en 2008. En 2018, continuons de dire que toutes les pratiques ne se valent pas pour faire apprendre les élèves et que l’école ne se transformera que si on transforme les pratiques professionnelles.

Les Rencontres vont éclairer cette réflexion en mettant la focale sur les problèmes de métier. Enseigner à l’école maternelle actuellement, c’est se poser un certain nombre de questionnements, être en tension entre des dilemmes professionnels. Comment mener des apprentissages culturellement exigeants, proposer des situations pertinentes pour que les élèves apprennent à penser et construisent leur citoyenneté ?

Les Rencontres Maternelle ont dix ans cette année. Nous ne fêtons pas le passé mais l’avenir en invitant des jeunes chercheur.e.s et des plus chevronné.e.s à mettre en travail des questions vives. Nous focalisons les ateliers sur les postures enseignantes envers les élèves et les parents. Françoise Carraud et Christine Passerieux mobiliseront respectivement les cadres théoriques et politiques de nos réflexions. Que ces rencontres 2018 soient l’occasion une fois de plus d’affirmer les valeurs d’émancipation collective et de développement personnel que porte le GFEN.

Ces rencontres nationales sont
ouvertes à tous, enseignants,
parents, éducateurs, formateurs,
élus des collectivités locales,
militants associatifs…

9h l O U V E R T U R E
Jacques Bernardin
, président du GFEN

9h15-10h15 l C O N F É R E N C E
Le métier d’enseigner aujourd’hui en maternelle
Françoise Carraud

10h30-12h l A T E L I E R S : Questions vives traversant enseignement, formation, recherche

1 l Comprendre les difficultés des élèves pour réduire les inégalités
scolaires : qu’en est-il d’une formation en sociologie des
apprentissages ?
Elisabeth Bautier/Claire Benveniste

2 l Apprendre à comprendre et à raconter pour favoriser le développement du langage oral et écrit.
Sylvie Cèbe/Isabelle Roux-Baron

3 l L’énumération : un savoir venu des mathématiques qui bouscule les disciplines scolaires.
Claire Margolinas/Olivier Rivière

4 l L’école face à la diversité des familles : éclairages sociologiques.
Pierre Périer/Chloé Riban

5 l Apprentissages collectifs et individuels… quelles pratiques des enseignant.e.s ?
Catherine Ledrapier/Damien Sage

12h00-14h l Pause déjeuner – Librairie
(nombreux restaurants dans le quartier)

14h-16h l A T E L I E R S : Démarches et témoignages autour de questions de métier

6 l Entre rite et routine… les rituels.
GFEN Maternelle

7 l Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?
Association Livre passerelle GFEN 37

8 l Quel rôle des attentes dans la construction de l’estime de soi ?
GFEN 28

9
l Des situations d’apprentissage parfois contreproductives…
GFEN Maternelle

10 l Rencontrer les parents : des pratiques visant un échange constructif.
GFEN Maternelle

16h15-16h45 l C L O T U R E
Quels enjeux ? Quelles perspectives ?
Christine Passerieux

Présentation des conférences, des ateliers et des intervenants (pdf)