11èmes rencontres « Pour que la maternelle fasse école » – 26 janvier 2019, Paris Les Rencontres sont reportées. Les incertitudes de la situation sociale que nous traversons, le contexte général de morosité qui nous touche sont sans doute les principales raisons qui ont fait frein aux inscriptions à nos rencontres et de ce fait rendent difficile leur tenue le samedi 26 janvier au coeur de Paris. C’est pourquoi nous avons décidé de surseoir à ce programme et de le reporter dans quelques mois. Nous en sommes navrés et espérons que ce report ne causera pas trop de désagréments à la fois aux personnes qui s’y sont inscrites et aux intervenants qui se sont mobilisés pour l’animation de cette journée. Nous les remercions toutes et tous de nous soutenir et de nous garder leur confiance. Programme, inscription Présentation des ateliers « Pratiques » Voir l’ergonomie de la journée Présentation des ateliers « Questions vives » Problématisation de la conférence Ces 11èmes rencontres ont été conçues dans la continuité de celles de 2018 et gardent donc la même entrée : le métier. En cette période où chaque « métier » dans l’institution scolaire – de l’élève à l’enseignant, du formateur au pilote – est malmené par les orientations ministérielles, rapporté à des tâches de répétition simplistes, d’exécution de « bonnes pratiques » ou de protocoles rigides, de contrôle et d’évaluations tous azimuts, le GFEN affirme que les professionnels sont capables de concevoir, mettre en ?uvre, transmettre, créer… Parce que le monde est complexe et qu’il ne sert à rien de stigmatiser les travailleurs, « soigner le travail », comme le dit Yves Clot, et le penser collectivement sont une urgente nécessité. Ces 11èmes rencontres posent néanmoins une problématique nouvelle. Comment accompagner les jeunes élèves sans se poser la question de la coopération entre adultes à l’école ? Travailler avec les ATSEM, les AESH, les professionnel·le·s de la petite enfance, collaborer entre enseignants et avec les parents, cela ne va pas de soi. On ne peut y parvenir que s’il y a des collectifs qui s’emparent de la question, des espaces pour en discuter, des dispositifs pour « travailler avec », qui vont permettre de s’attaquer aux dilemmes de métier, de penser les collaborations inter-métiers et, au final, de développer du pouvoir d’agir. Ces 11èmes rencontres vont donc aborder toutes ces questions, en alliance avec de nombreux partenaires, enseignant.e.s-chercheur.e.s, militant.e.s d’associations, technicien.ne.s des villes… Serge Thomazet introduira la journée par un questionnement sur les dilemmes de métier que ces partenariats entraînent. Le GFEN Maternelle la clôturera sur les perspectives pour garder le cap malgré tout. Ces rencontres nationales sont ouvertes à tous, enseignants, parents, éducateurs, formateurs, ATSEM, AVS, AESH, animateurs, professionnels de la petite enfance, élus des collectivités locales, militants associatifs… P R O G R A M M E 8h30 l Accueil – Inscription 9h l O U V E R T U R E Jacques Bernardin, président du GFEN 9h15-10h15 l C O N F E R E N C E Enseigner, travailler ensemble : les dilemmes de métier Serge Thomazet, université Clermont-Auvergne 10h30-12h l A T E L I E R S 12h-14h l Pause déjeuner – Librairie (nombreux restaurants dans le quartier) 14h-16h l A T E L I E R S 16h15-16h45 l C L Ô T U R E Actualités et perspectives GFEN Maternelle A T E L I E R S D U M A T I N 1A l Questions vives Travailler ensemble entre enseignants Marie Toullec-Théry, université Nantes 2A l Pratiques La coopération entre enseignants et ATSEM Muriel Guérin, GFEN 3A l Pratiques L’accompagnement des élèves handicapés Nathalie Hayi, FNAREN 4A l Questions vives Travailler ensemble : écoles et familles Marianne Woolven, ENS Lyon 5A l Questions vives Travailler ensemble : enseignants et professionnels de la petite enfance Marie-Claire Chavaroche-Laurent, Pôle Jeunes enfants CEMEA A T E L I E R S D E L ‘ A P R E S – M I D I : 1B l Pratiques Les collectifs de travail enseignant Corinne Ojalvo, GFEN 2B l Questions vives Travailler ensemble : enseignants et ATSEM Elisabeth Roche, Mission Maternelle, Rectorat Clermont-Ferrand 3B l Questions vives Travailler ensemble : enseignants et AVS Grégoire Cochetel, ESPE Clermont- Auvergne 4B l Pratiques La co-éducation entre parents et enseignants Jacqueline Bonnard, GFEN 5B l Pratiques La scolarisation des moins de 3 ans Isabelle Arthaud, GFEN Cette année, les ateliers ont été préparés en complémentarité. Les participant-e-s pourront en choisir deux sur le même thème décliné matin et après-midi ou deux sur des thèmes différents. Participation aux frais d’organisation : 30 € 20 € : adhérent-e-s au GFEN, étudiant-e-s, chômeurs Gratuit : étudiant-e-s d’ESPE (sur justificatif) 16 novembre 2018 Valérie Pinton