20ème Rendez-vous du Secteur Langues

“Motivation ? Mobilisation ? Engagement ?”

Samedi 6 avril 2024, de 9h à 17h, au CABV de Vénissieux (69)

Nous aborderons, à travers la démarche que Maria-Alice Médioni animera, la façon dont on peut comprendre un tableau en classe de langues à travers deux exemples (Velázquez et Goya), pas forcément « motivants » pour des apprenants… Comment nous “parlent” aujourd’hui de telles oeuvres ? Quelles sont les réactions que des jeunes ou des moins jeunes peuvent éprouver face à ce type de tableau : admiration, fascination, indifférence ? Comment les dépasser ou en comprendre les raisons ? Comment en “percer le mystère”, non pas pour avoir la “réponse”, mais pour comprendre comment fonctionne ce qu’on a reconnu comme un chef-d’oeuvre, et au-delà, apprendre à regarder autrement ? Et quelles situations peut-on créer pour motiver, mobiliser, engager dans l’aventure intellectuelle et sensible ? Se construire donc des outils pour lire une oeuvre dans sa complexité, s’aiguiser le regard et transformer par conséquent le rapport qu’on peut avoir à l’art, mais aussi pour s’engager dans l’apprendre… transposables dans toute autre langue.
En effet, la préoccupation essentielle des enseignants demeure, d’après les conversations dans les salles des professeurs et les enquêtes officielles, l’absence de motivation des élèves. Cette motivation, dont on ne parle que parce qu’elle est absente, relèverait de facteurs divers (la société, la famille — les gênes ? —) et fort peu de la situation de classe. Ce discours révèle une croyance, largement partagée, selon laquelle il faudrait que les élèves nous arrivent motivés pour que nous puissions travailler.
Motiver — mobiliser — c’est mettre en mouvement, permettre aux élèves de s’engager dans une activité qui n’avait pas de sens auparavant pour eux, dans le sens de laquelle ils ne pouvaient pas entrer. C’est dire que cette motivation – implication, engagement, mobilisation – résulte de l’activité, à la fois comme dispositif créé par l’enseignant et comme actions accomplies par l’apprenant.
Ce rendez-vous du Secteur Langues du GFEN se propose ainsi de travailler sur : comment s’opère ou non la mobilisation de l’apprenant ? Qu’est-ce qui permet ou pas un déplacement dans sa posture d’apprenant ? Quelles sont les situations propices à son engagement dans l’activité et dans l’apprentissage ?

En savoir plus / Inscription