Stage de rentrée Educ’Estives/ 28 au 31 août 2023, Isère

Quelle éducation pour construire une émancipation citoyenne, écologique et sociale ?

du 28 au 31 août 2023, Villard de Lans (Isère)

Quelle éducation pour répondre aux enjeux de notre époque L’état du monde, tant sur le plan social que sur le plan écologique, exige, de la part de « tous les hommes,
de toutes les femmes de raison et de   cœur», une véritable révolution, « une réforme de la vie profonde, analogue
à elle du XVIe siècle, une puissante hérésie qui renouvelle les for es vitales…, étouffant sous la gaine d’idées pétrifiées, de progrès mortels » (Romain Rolland). Plus que jamais, les enfants ont besoin de l’indocilité de leurs éducateurs. Il est temps de dire non aux volontés hiérarchiques de normalisation et aux abus d’autoritarisme. Un éducateur est un concepteur, pas un exécutant. L’éducation a besoin de pratiques nouvelles pour que chaque éducateur puisse assumer son insubordination.

L’éducation n’est-elle pas un territoire à parcourir ensemble de la naissance à la mort …. Alors, ensemble, pensons l’éducation de l’avenir…

Qui éduque qui ? Pourquoi ? Dans quel cadre, quelle éthique ? Comment ?

3 jours afin de puiser de l’énergie pour agir dès sa rentrée

3 jours pour préparer des actions, des projets de rentrée, réfléchir sur la transformation de ses
pratiques,

3 jours réunissant celles et ceux qui cherchent à mettre en place des alternatives, des chemins d’émancipation solidaire, des projets transformateurs, des stratégies d’action s’appuyant sur ses pairs mais aussi celles et ceux qui nous ont précédés (Bachelard, Freinet, Morin, Korczak, Vygotski,
Illich, Latour, Montessori, Jacotot, Wallon, François-Unger, …)

3 jours pour celles et ceux qui cherchent à ne plus subir et souhaitent se donner ensemble des
moyens de résister et d’éviter de glisser dans des colères stériles face aux injonctions ineptes, aux
charges d’un travail de plus en plus éclaté.

3 jours pour clarifier les valeurs, les partis-pris, les finalités qui fondent la mise en place de pratiques
alternatives de résistance, de rupture.

3 jours avec des formes diverses de travail où chacun-e pourra construire son parcours avec :

– des «démarches» expérimentées, vécues, analysées pour se construire des savoirs, des savoirs d’action, des projets, des engagements et réfléchir sur le travail de groupe, la coopération, l’entraide,…

–  des groupes de travail de réflexion et d’élaboration autour d’une question qui nous taraude et lors desquels à trois, quatre ou plus à réaffirmer notre expertise, nos savoirs, notre désir de liberté pédagogique

–  des espaces d’échanges et de discussions,

–  des soirées conviviales, culturelles et citoyennes

Tract du stage

Bulletin d’inscription