Ecole maternelle : vers une évolution des programmes de 2015 ? Les programmes de 2015 ont marqué une rupture dans la conception de l’enseignement à l’école maternelle : des savoirs clairement identifiés, une approche positive du travail du jeune élève, une évaluation formative… mais progressivement, d’année en année des circulaires et guides sont édités qui en modifient l’esprit.Documents ministérielsLa circulaire de rentrée 2019 – Les priorités pour l’école primaire lireDes guides – sur Eduscol, parution février 2020– Phonologie lire– Vocabulaire lire– Note programme CSP lireDes recommandations pédagogiques — parution dans le BO n°22 du 29 mai 2019– L’école maternelle, école du langage lire– Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations lire– Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle lireBrochure de rentrée « Ensemble pour l’école de la confiance » avec une fiche sur l’école maternelle dans « Transmettre les savoirs fondamentaux » lireProgrammes dans BO spécial n° 2 du 26 mars 2015 lireDocuments d’accompagnement des programmesLa rentrée 2016 : l’essentiel sur le calendrier,les fournitures, les assurances les programmes de l’école maternelle, le livret scolaire, les élections de parents accéder Sylviane Giampino,psychologue, a rendu un rapport à Mme Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes sur le « Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formations des professionnels ». Publié le 9 mai, ce rapport très attendu fait 108 propositions pour un meilleur accueil du jeune enfant. Il nous parait important pour les enseignants de comprendre comment se passent les accueils collectifs et la formation des professionnels de la petite enfance. Les crèches ne doivent pas ressembler à des écoles maternelles, dit en substance Sylviane Giampino, qui constate une sur-stimulation cognitive des jeunes enfants. Le rapport et une synthèse sont disponibles sur le site du ministère des familles et de l’enfance.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – Eduscol – 2015Eduscol publie un document d’accompagnement des programmes de maternelle sur l’enseignement de l’oral : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Il présente de façon rigoureuse des apports théoriques clairs et des situations d’apprentissage précises et devrait aider les collègues des écoles à s’y retrouver. Lire le rapportLe rapport 2011 de l’IGEN sur l’école maternelle (Viviane Bouysse et Philippe Claus), n°2011-108, octobre 2011Ce rapport fait le constat d’une faiblesse de la pédagogie de l’oral et pointe les dysfonctionnements tant organisationnels que didactiques sur ce premier espace de scolarisation. Il constate que l’école maternelle ne profite pas à tous de la même façon et en particulier aux enfants des milieux populaires qui ne sont pas en connivence immédiate avec les valeurs culturelles et sociales intrinsèques de l’école. Lire le rapportLe rapport 2014 de l’IGEN sur la scolarité des enfants de moins de trois ans (Gilles Pétreault), n°2014-043, juin 2014Si ce rapport constate un accroissement des effectifs du nombre d’enfants de deux à trois ans à l’école, il pointe une disparité dans la fréquentation sur la journée entière en fonction de l’investissement des collectivités locales sur les équipements très spécifiques à cet âge d’une part, de fonctionnement d’autre part. Il pointe la nécessité d’une réflexion pédagogique locale et concertée à ce sujet. Lire le rapportLes programmes en vigueur depuis la rentrée 2015. lire le texte des programmesLes documents d’accompagnement des programmeslireCahier de suivi et synthèse des acquis lireL’avis des syndicats sur les documents d’accompagnement : SE-UNSARessources pédagogiquesDans la revue de l’OCCE, numéro de janvier-février 2020 – un dossier « Enseigner l’oral qui structure la pensée – Entretien avec Viviane Bouysse :« Comment enseigner l’oral à la maternelle ? » lireDans le Café pédagogique – reportage sur la conférence donnée par Viviane Bouysse à l’OZP le 20.11.2019 « L’obligation d’instruction à trois ans et ses enjeux » lireUn diaporama de Viviane Bouysse lors d’une conférence pédagogique le 09.10.2019 « A l’école maternelle, concilier bien-être et bien apprendre » lireVidéo Elisabeth Bautier « L’oral pour penser et apprendre » – questions à Elisabeth Bautier – Mission académique Education prioritaire ? Académie de Paris, mars 2016 – extraits (durée 3 mn)Tribune de Roland Goigoux dans Libération du 4 février 2018 – Enseigner n’est pas une science lireLe diaporama utilisé par Sylvie Martin-Dametto dans l’atelier n° 4 au « Forum de l’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre » – 17 novembre 2018 lireUn entretien avec Elisabeth Mourot dans le dossier du SNUipp – Université d’automne 2017 – « Construire la signification des objets scolaires » lireDans le cadre de la semaine académique de l’école maternelle (novembre 2018), sur la thématique « Des mots pour dire, des mots pour grandir », un répertoire des actions possibles à télécharger sur le site de la DSDEN 44Dossier de veille de l’Ifé – Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation – n° 92, avril 2014 lireTexte de Roland Goigoux qui date de 1998 mais toujours d’actualité « Les sept malentendus capitaux en maternelle » lireUn entretien avec Véronique Boiron dans le dossier du SNUipp – Université d’automne 2015 « Langage oral : enjeux, progression et activités » lireUn entretien avec Viviane Bouysse dans le dossier du SNUipp – Université d’automne 2015 « Apprentissages à l’école : avec le temps… » lire 16 mars 2021 Jacqueline Bonnard