Journée d’étude “Ta parole ? Ma parole !” 26 Juin, Livry-Gargan

4e Journée d’étude sur les pédagogies nouvelles

Ta parole ? Ma parole !

Quelle place pour la parole et l’expression des enfants dans les démarches de l’éducation nouvelle ?

Mercredi 26 Juin 2024

Inspé de l’académie de Créteil
Site de Livry-Gargan (93)
45 avenue Jean Zay

Pour la quatrième année consécutive, les groupes de travail et de réflexion « Enseigner autrement » et « Éduquer à la solidarité » de l’Inspé de l’académie de Créteil ont le plaisir de vous convier à une journée d’étude consacrée à l’Éducation nouvelle.

Nous interrogerons cette année les pratiques qui conçoivent la parole des élèves comme une expression authentique prise en compte par le collectif. Cela pose la question de la légitimité donnée aux actes de parole et celle de leurs formes en classe au-delà des prescriptions officielles qui préconisent la mise en place de conseils d’élèves dans le cadre de l’EMC ; le développement du langage comme mission première en maternelle ; la présentation d’un oral au Brevet avec « Les langages pour penser et communiquer » comme premier domaine du socle commun en collège ; et la préparation d’un « Grand oral » au baccalauréat en lycée.

Concrètement qu’en est-il de la parole des élèves — enfants et adolescents — dans les classes ? Comment sont considérées leurs prises de paroles ? Quels types de dispositifs pédagogiques favorisent l’expression libre des élèves ? Les pratiques de l’éducation nouvelle — qui sont autant de réponses concrètes et théorisées à ces questions — seront abordées dans la diversité avec les films, les ateliers et la table ronde qui vous sont proposés pour penser le statut de la parole.
Voir le programme des tables rondes et des ateliers

Pascal Diard et Catherine Ledrapier du GFEN interviendront.

Public visé
Cette journée est à destination d’un large public : étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, formateurs et formatrices, chercheurs et chercheuses, parents d’élèves, militantes et militants de l’Éducation Nouvelle, de mouvements d’éducation populaire, de syndicats et toute personne intéressée par l’éducation et la pédagogie.

Inscriptions
Entrée libre.
Pour faciliter l’organisation de cette journée, il est demandé de se préinscrire.