Stage de découverte de démarches pédagogiques en philosophie

Les 11-12-13 juillet 2024, à Ivry sur Seine (94)

Organisé par le secteur philosophie du GFEN
Vous êtes jeune enseignant.e de philosophie et vous vous demandez quelle pédagogie mettre en oeuvre pour intéresser les élèves, les faire progresser et réussir mais vous hésitez à vous lancer.
Vous êtes déjà expérimenté.e, mais vous doutez, vous vous sentez parfois seul.e, vous aimeriez échanger avec des collègues et innover.
Vous avez peut-être entendu parler du colloque des philosophes ou du procès, par exemple, le procès d’Antigone… mais vous ne savez peut-être pas que ces démarches pédagogiques sont le fruit d’un travail mené au sein du secteur philosophie du GFEN.
C’est pourquoi le secteur philosophie du GFEN vous convie à un stage de découverte !

Il se tiendra à Ivry-sur-Seine (94),
les 11, 12 juillet : salle Voltaire, place Voltaire
13 juillet : Salle Quincey, 42 rue Saint-Just
(Arrêt Mairie d’Ivry, Métro ligne 7, à 15 min de Place d’Italie)

Inscription à retourner avant le 30 juin 2024 : Inscription et modalités d’inscription

Ce stage a pour ambition de partager ce travail collectif. Le secteur philosophie est constitué d’un groupe de professeur.es de philosophie qui, depuis 35 ans, se réunit régulièrement, organise des stages et publie ses réflexions et ses démarches pédagogiques dans la revue Pratiques de la philosophie. Il est également l’auteur d’un ouvrage Philosopher, tous capables.

Parce que nous croyons que rien n’égale le partage collectif d’une expérience pédagogique et l’analyse collective qui s’ensuit, nous vous proposons durant ces trois jours de (re)découvrir quelques démarches classiques (colloque, procès, texte recréé, séminaire, débat, étude de cas, etc…). Un programme plus précis sera communiqué ultérieurement.
Le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) est un mouvement qui depuis 1921 réunit des professionnel.les de l’enseignement, de l’éducation, de la recherche, des militant.es d’association, de syndicats, tous et toutes engagées dans la construction de démarches d’émancipation et de développement de la pensée critique.

Des questions ? Contactez-nous : secteurphilodugfen@gmail.com