Quand l’ESPE s’ouvre aux associations complémentaires de l’école

Depuis trois ans, sur l’académie d’Orléans-Tours, les associations complémentaires de l’école* se sont constituées en collectif sous l’égide du CAPE national. En concertation avec le directeur de l’ESPé, une journée animée par les militants des différents mouvements d’éducation populaire et d’éducation nouvelle a été proposée à 350 étudiants MEEF2 du 1er et du 2nd  degré. Intégrée au tronc commun de la formation, cette journée portait sur La place du projet, le travail d’équipe et la dimension partenariale au service de la réussite de tous.

Une journée minutieusement préparée

Lors de la rencontre avec le directeur de l’ESPE Val de Loire, une trame de l’action a été proposée avec les objectifs de formation associés. Il a été convenu que la journée suivrait le même schéma directeur sur les six sites que compte L’ESPE. L’académie étant très étendue, il a été décidé de faire en sorte que les représentants locaux des différentes associations encadrent cette journée.
A partir du cadre décidé sur le plan académique, sur chaque site des équipes se sont constituées autour de deux référents pour proposer des ateliers permettant la découverte de la diversité d’un tissu associatif local aux valeurs communes : coopération, émancipation par le savoir, principe d’éducabilité, pédagogie du projet. La plupart du temps, ces ateliers étaient co-animés par deux associations permettant une complémentarité de points de vue et/ou d’approches. L’exemple de la journée du site de Tours
A chaque fois, un représentant national d’une association proposait un apport théorique sur la co-éducation. L’intervention de Jacques Bernardin à Tours: Pour une nouvelle donne éducative
Sur chaque site une réunion avec le directeur de l’établissement a eu lieu ainsi qu’avec les responsables de filière le souhaitant. Cette réunion a permis d’aborder les aspects matériels de cette journée de formation, les modalités d’inscriptions aux ateliers. Rencontres intéressantes qui ont permis d’établir des liens et des perspectives de collaboration pour les années suivantes. Pour chaque site, le directeur fut présent à l’accueil ; des formateurs de l’ESPé ont participé aux ateliers.

Le bilan des stagiaires

A l’issue de chacune des journées, un questionnaire (trois questions ouvertes + une question fermée) a été proposé aux participants. Une très grande majorité des étudiants ont jugé cette journée intéressante voire très intéressante. Ils ont marqué leur étonnement en découvrant la diversité des associations partenaires de l’école, les valeurs affichées, le partenariat possible, l’apport pédagogique des ateliers proposés. Ils ont proposé des aménagements pour les années à venir : calendrier de ces journées, la durée de cette formation, les interactions possibles. Beaucoup d’échanges informels avec les animateurs d’ateliers et des contacts pour la suite.
Chacun de ces bilans a été envoyé aux directeurs de site, aux animateurs des ateliers, au directeur de l’ESPE Centre Val de Loire.

Des effets inattendus

La préparation décentralisée a permis aux différentes associations de se rencontrer localement autour de ce projet et de renforcer les liens en organisant la co-animation. Si la trame de la journée était commune, les ateliers se sont construits en fonction des compétences locales. Et ce sont environ 60 animateurs locaux qui se sont investi sur les différents ateliers, créant ainsi un maillage sur l’ensemble de l’académie et une mise en réseau des militants associatifs. Cette lisibilité de l’action du CAPE intéresse aujourd’hui d’autres partenaires comme CANOPE sur Tours ou les DDEN sur Orléans.

Et l’année prochaine ?

Avant même d’avoir tous les bilans de ces journées, Monsieur COMBACAU, directeur de l?ESPE Centre Val de Loire, nous a proposé une réunion bilan de cette action afin d’envisager sa reconduction l’an prochain.
Jacqueline Bonnard
* La coordination du CAPE académique Orléans-Tours est assurée par le GFEN37 (Jacqueline Bonnard).  Une plaquette de présentation a été élaborée.