Suite au Colloque « Quelles utopies pour aujourd’hui ? », écriture d’un Manifeste

Suite au Colloque “Quelles utopies pour aujourd’hui ?” organisé par le groupe Lyonnais et  le secteur Langues du GFEN avec le Groupe Romand d’éducation Nouvelle (GREN) qui s’est tenu à Villeurbanne les 16-17 et 18 septembre 2016, un petit groupe a poursuivi les travaux par l’écriture d’un Manifeste “Quelles utopies pour aujourd’hui ? Éducation-Égalité-Émancipation” que nous publions ici.

Manifeste

issu du Colloque d’Education Nouvelle

Education-Egalité-Emancipation
Nos utopies pour aujourd’hui

Nous sommes à l’heure du choix
Nous, acteurs sociaux, éducateurs, créateurs, voulons-nous perpétuer un système scolaire si souvent destructeur  des  intelligences  autant  que  des  personnes,  adultes  comme  enfants  ?  Voulons-nous maintenir en l’état des pratiques pédagogiques inchangées, des contenus d’enseignements immuables, une évaluation-sélection héritée d’un autre temps ? Non.
La dimension d’utopie est la pierre angulaire des propositions pour l’École et la formation que nous faisons en 2017.

Le pédagogue est condamné à l’utopie
Porter  l’espérance,  croire  en  l’avenir  n’est  pas  affaire  de  vertu,  mais  d’intelligence  sociale  et  de courage.  Nous  décentrer,  surseoir  à  la  violence,  cultiver  l’empathie,  construire  des  espaces  pour penser et agir ensemble, être vigilants face aux mots et à leurs usages, construire de l’individuel au sein des collectifs, débattre, sont les ferments de notre engagement.

Sans une École qui autorise et permet à tous les enfants et adultes de nos pays de construire un avenir commun et digne – sans une école qui cherche vraiment à se transformer – aucune issue durable n’est politiquement, ni humainement possible. La partie n’est pas facile, mais elle est déjà largement engagée. De multiples pratiques en attestent en France et dans le monde.

L’humanité est UNE. Sa diversité est sa richesse. Le Tous capables doit guider notre action éducatrice et citoyenne.

Télécharger le Manifeste

Dès maintenant, ce Manifeste est proposé à la signature. Il sera adressé à la presse pour une récolte ouverte de signatures.
Il circulera ensuite par la presse,  par mail ou en allant consulter les sites suivants :

– Pour le GFEN : Groupe lyonnais et Secteur Langues

– Pour le GREN (Groupe Romand d’Éducation Nouvelle)

– Pour le LIEN (Lien International de l’Education Nouvelle)

D’ores et déjà les auteurs de ce Manifeste vous remercient de la diffusion que vous pourrez faire de l’appel à le signer, par mail, réseaux sociaux, sites.