“Pour un monde kaléidoglotte !” Université d’été d’Éducation Nouvelle et Populaire, 10-13 juillet 2022, Béziers

Université d’été d’Éducation Nouvelle et Populaire

Congrès des Labos de Babel Monde

“Pour un monde kaléidoglotte !”

(7- 9)* 10-13 juillet 2022, Béziers

Peut-on faire vivre l’égalité des personnes sans questionner la hiérarchie des langues ?
Peut-on viser l’émancipation intellectuelle de toutes en excluant de l’espace public l’expression de la diversité des parlers ?

Les Labos de Babel Monde, le GFEN66, le Lien International d’Éducation Nouvelle, les Ceméa-Occitanie, l‘Institut Paulo Freire d’Italie et l‘Unifreire, et le réseau de ConvergENce(s) pour l’Éducation Nouvelle,
vous invitent à vous inscrire à une Université d’été dont l’objet est de repenser, du point de vue d’une pédagogie politique de l’égalité, les pratiques sociales et linguistiques de la parole, du débat, de l’écriture, de la recherche, de l’école.

Il nous semble urgent de prendre conscience du verrou que constitue le monolinguisme structurel et idéologique de nos sociétés multilingues.

Comment sortir de la contradiction ? Des pratiques se cherchent, des outils s’inventent, la création
contemporaine fait rayonner dans l’environnement la multiplicité des univers linguistiques. Et si nous avions besoin de plus de langues pour mieux nous comprendre ?

– Dans les marges et en conclusion de l’Université d’été, le Congrès de l’association des Labos de Babel Monde travaillera à la structuration et au développement de l’activité à venir.

Les journées de co-préparation des 7 (équipe locale), 8 et 9 juillet sont ouvertes à tous les participants, également sur inscription. Ces deux journées permettront que soient prises en compte au mieux, dans la mise en place finale de l’événement, les apports et propositions de toutes et de tous.
Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe dès que possible, pour que nous puissions anticiper au plus tôt le nombre de participants, en particulier pour nous permettre d’organiser un éventuel accueil enfants.
Mais aussi à nous rejoindre, et à venir étoffer notre dynamique équipe de préparation.

Inscription, précisions, et, à venir, le programme au fur et à mesure de sa construction

Jeunes parents, un accueil enfants d’éducation Nouvelle (Ceméa) est prévu sur inscription
si vous ne tardez pas.

Voir l’affiche