Université du Secteur Langues 2021

La place du linguistique dans le développement de l’autonomie langagière

20-23 août 2021
Saloua KAABECHE

Du 20 au 23 août, c’est à l’école du Centre à Vénissieux que se sont retrouvés avec plaisir une soixantaine de participants à l’occasion de l’Université d’été du Secteur Langues, devenue un rendez-vous incontournable et toujours attendu avec impatience1.

Autour de « l’arbre à palabres » au centre de la cour, nous avons eu la joie cette année encore de nous réunir et de découvrir de nouveaux visages. Les participants venus de la région et d’ailleurs, y compris de l’étranger  Belgique, Espagne et Suisse), font résonner leurs accents et le plaisir de se revoir après ces mois particuliers dont Maria-Alice Médioni souligne, lors de son ouverture, la difficulté au niveau des mises en oeuvre pédagogiques et des constructions de situations d’apprentissage. L’incertitude, si elle est incontournable et même nécessaire comme aiguillon pour l’action, est devenue, du fait de la valse des informations et des décisions contradictoires et arbitraires,  source d’insécurité pour tous.
Le programme est alléchant et ambitieux : réfléchir à la place du linguistique dans le développement de l’autonomie langagière.
 

Vendredi 20 août
Atelier commun : Appréhender les catégories grammaticales par l’invention de langues — Malo Morvan

Lors de cette après-midi, les participants ont dû relever un défi de taille : par petits groupes, il s’agissait d’inventer une langue avec pour tout apport un imagier et un corpus de phrases à rédiger… sans oublier les indispensables consignes qui libèrent en donnant le cadre au travail. Après la phase de surprise et de contentement liée au fait que chaque groupe se réjouissait à l’idée d’inventer un système qui nous est d’habitude imposé, c’est de façon assez studieuse que les participants ont entamé une réflexion profonde sur le système linguistique de leur langue inventée. Certains ont débuté en cherchant de l’esthétique (musicalité, sonorités de cette nouvelle langue…) et d’autres se sont immédiatement lancés dans la création d’une structure linguistique en tenant compte de la consigne. Des échanges riches autour de l’identité de cette […]
1 Ce compte-rendu rend bien évidement compte de mon parcours personnel à travers les multiples propositions de l’Université d’Eté.
 
Accéder aux document de l’UE (ouverture / clôture / diaporamas / enregistrements audio)
 
Lire l’article du Café Pédagogique « Maria-Alice Médioni : Retour sur l’Université d’été Langues du GFEN »