Retour sur la journée d’études “Les moins de trois ans” GFEN Maternelle / ANDEV

Journée d’études « Les moins de trois ans* »

Ivry sur Seine – samedi 15 juin 2019

*ci-après MTA

Des échanges denses et respectueux ont eu lieu entre les participant-e-s de la journée : enseignante de TPS (Toute petite section), psychomotricienne, psychologue, chargée de mission Protection de l’enfance, responsables de LAEP (Lieux d’accueil Enfants Parents), d’EAJE (Etablissement d’accueil du jeune enfant), d’un service des écoles, directeur de l’éducation, formatrices d’enseignants.

Dans un premier temps, chacun-e-a présenté son métier, son « territoire », ses actions de coopération, un tour de table qui a permis de mieux se connaitre et d’entrer dans toutes les expériences riches et variées.

A partir d’un film d’entretiens de binômes enseignante/EJE (Educatrice de jeunes enfants) proposé par Laurent Dauty (ANDEV), le groupe a pu définir les préoccupations professionnelles et en dégager des invariants : importance des regards bienveillants et croisés des professionnels (observations partagées), importance d’un cadre « contenant », confiance dans les ressources internes des enfants, posture éducative de cheminement avec eux.

Isabelle Lardon (GFEN) a de son côté proposé un diaporama, support à la discussion, sur l’actualité de l’école maternelle et l’examen des programmes de 2015. Ce qui a été l’occasion de rappeler l’ambition pour la maternelle dans un contexte de mobilisations unitaires contre un projet de loi pour l’école de la confiance, inapte à réduire les inégalités scolaires : des finalités éducatives qui embrassent toutes les dimensions du développement des jeunes élèves, le refus d’une simple subordination à l’élémentaire entretenue par l’exploitation des évaluations nationales CP, le développement des continuités et des collaborations inter-métiers dans le respect des prérogatives de chacun, entre autres.

Les prolongements de cette journée sont clairs : créer une liste de diffusion– recenser et valoriser toutes les actions passerelles petite enfance/école (fiches d’expériences) – mutualiser les outils et ressources – se revoir pour continuer le travail…

Le reportage de la journée GFEN/ANDEV paru dans TOUTEDUC le 21.06. lire