Retour sur le prélude des JNE “100 ans d’Education nouvelle en perspective”

Dans la perspective du centenaire de l’Education nouvelle,
le GFEN a organisé un prélude aux journées d’études le 12 mai

Retour sur le prélude aux JNE « 100 ans d’Education Nouvelle » :

L’Education Nouvelle s’est beaucoup transformée, mais quels effets de l’Education Nouvelle sur les sociétés ? Voilà l’une des questions qui a pu émerger de ce temps d’anticipation pour préparer le centenaire de la Ligue Internationale d’Education Nouvelle et du GFEN. A travers quelques documents issus d’époques et de lieux divers nous avons pu mesurer à quel point le quotidien du militant pédagogique, qui met en travail les activités effectives et les enjeux politiques, révèle la bataille d’idées sous-jacente à sa société.
Depuis la société « L’Education Nouvelle » lors de la Commune de Paris, à Varsovie dans le Ghetto ou à travers le contexte de « coopération » post-colonial au Tchad, en des temps difficiles des militants pédagogiques ont rendu toujours plus inséparable résistance et recherche, parce qu’ils ont porté une conception inouïe et idéaliste de l’être humain et créé les pratiques qui la réalise. L’un des effets de l’Education Nouvelle sur nos sociétés c’est d’offrir une ossature historique forte à de grands paris, en lien avec le trajet mondial de l’humanité, tels que les conseils d’enfants en tant que « responsables de l’avenir de la société », le sujet formateur de lui-même par son activité, ou le Tous Capables.

Textes travaillés pendant le prélude :

Invitation :

mercredi 12 mai 2021, de 15h à 17h
à distance

Dans la perspective du centenaire de l’Education Nouvelle le GFEN souhaitait vous inviter du 13 au 15 mai 2021 pour des Journées d’Etudes afin que nous construisions ensemble, avec nos outils pédagogiques, une histoire critique et enthousiasmante de nos idées et de notre mouvement. Mais les
conditions actuelles sanitaires nous obligent à reporter ce moment.

Cependant nous pouvons vous inviter à participer par visioconférence ce mercredi 12 mai, de 15h à 17h, à un temps de travail de la commission qui prépare ces journées. Des adhérents se sont investis ces derniers mois, ont sorti des armoires des documents qui échappent aux sentiers battus de notre histoire, ont échangé sur les publications connues ou oubliées du mouvement, ont découvert des aspects surprenants (l’apport de la Société d’Education Nouvelle à la Commune de Paris !) … Cette journée sera l’occasion d’un état des lieux de la collecte de documents, d’une poursuite de leur
classification, mais aussi de la conception d’une video pour le site problématisant les futures JNE à partir des documents collectés.

Ce sera l’occasion à travers l’histoire du GFEN, d’interroger comment nous faisons vivre l’Education Nouvelle, à travers quels actes et avec quelles exigences de sens. Et de la fêter ouvertement malgré la distance du virtuel. Dans l’attente de JNE tactiles, présentes, bluffantes.

Le lien de visioconférence Zoom, vous sera envoyé après votre inscription.