Semaine studieuse pour le CAPE à Lisbonne

Le séjour Mobilité du CAPE vient de se terminer. Nous vous proposons de faire mieux connaissance avec cette ville dans un premier temps, puis de revenir sur les différentes rencontres que nous avons pu faire dans les quartiers difficiles.

Jacqueline Bonnard et Isabelle Lardon représentaient le GFEN au sein du groupe emmené par les CEMÉA avec 9 autres associations : le CRAP-Cahiers pédagogiques – EEDF Éclaireurs et éclaireuses de France – E&D Education & devenir – la FESPI établissements publics innovants – FORESCO réseau des échanges de savoirs – les Francas – la Ligue de l’enseignement – l’OCCE coopération à l’école et les PEP Pupilles de l’enseignement public.

Logé-e-s en centre-ville, nous nous sommes largement déplacé-e-s dans les territoires éducatifs d’éducation prioritaire (TEIP), là où des associations oeuvrent au quotidien pour les enfants, les jeunes et les familles. Les projets s’y construisent avec une forte participation des habitants. Rien ne se décide sans eux et de ce point de vue, l’exemple portugais est intéressant. Nous reviendrons largement sur ces belles rencontres et vous invitons à suivre nos travaux :

1/ Découvrir la ville et ses emblèmes

Lisbonne est une capitale à taille humaine où il fait bon vivre, où tous les déplacements se font d’un coup de métro, de tram ou à pied. On y croise très peu de vélos car les pentes sont raides mais des escaliers, des ascenseurs et maintenant des escalators en plein air pour grimper dans les quartiers hauts.De nombreux touristes remplissaient les rues en cette fin de février. Il faut dire qu’il faisait un temps splendide et que la fête de carnaval (jour de mardi-gras) battait son plein – ceci expliquant sans doute cela.

Nous vous proposons de faire mieux connaissance avec les emblèmes de Lisbonne que sont les vieux trams, les « calades » et les « azulejos ».

2 /Le système éducatif portugais

Entrons dans le vif du sujet et voyons comment les écoles fonctionnent au Portugal. Nous avons eu la chance d’être reçus dans une école du 1er degré, équivalent d’une école élémentaire en France et dans une  école des 2nd et 3ème degrés, équivalent d’un “collège”. Ces deux établissements étaient situés dans un TEIP = territoire éducatif d’intervention prioritaire. Nous avons pu nous rendre compte comment les établissement travaillent à faire participer les élèves et les parents à leurs projets et à collaborer avec les “animateurs” du centre de loisirs installé dans l’école.

Lire le compte rendu de ces rencontres avec une élue municipale à l’école et la directrice adjointe du collège :

Une école du 1er cycle et un centre de loisirs
Une école du 2ème et 3ème cycles ambitieuse pour ses jeunes
Pour en savoir plus sur le système éducatif portugais

Des partenaires du CAPE en séjour Mobilité à Lisbonne

Le projet Mobilité du 23 au 28 février2020 à Lisbonne répond aux intentions et objectifs suivants :
  • Mieux comprendre comment se vit, comment s’exerce la complémentarité entre Ecole et périscolaire dans le système éducatif portugais :  place et rôle des acteurs agissant hors école (associations, …) dans l’éducation des enfants et des jeunes, nature des liens entre institution scolaire et acteurs hors école, les enjeux d’une éducation globale, les dynamiques de partenariat à l’échelle d’un territoire (quartier, ville,…), le rôle des collectivités dans la conduite de projet éducatif de territoire, la place des familles, etc.
  • Mieux connaître les processus et dynamiques relatifs à la formation des enseignants : quel parcours, quels contenus, de formation initiale et continue, le déroulé de la formation initiale, place des acteurs associatifs dans le parcours de formation des enseignants, etc. Mais au-delà des enseignants, quelle formation des acteurs éducatifs (animateurs, éducateurs, …). y a-t-il des espaces communs de formation? Sur quels enjeux, quels objets… Commun ces acteurs de l’éducation se connaissent-ils, comment apprennent-ils à travailler ensemble, …

Des visites, des rencontres organisées par le CLUBE Intercultural structureront notre programme de travail. Nous préparons également un temps de rencontre et d’échanges avec des acteurs portugais pour confronter nos analyses, présenter nos pratiques et réfléchir ensemble sur les enjeux éducatifs de nos deux pays (similitudes, différences,…).

Les 10 associations représentées sont,en plus du GFEN : les CEMEA, les PEP, les Francas, La Ligue de l’enseignement, la FESPI, le CRAP, l’OCCE, E&D, EEDF.