Convergences – Écriture d’un Manifeste pour l’Éducation nouvelle

Partageant le constat d’une difficulté à faire vivre la stratégie d’écriture de tous les points du Manifeste par les militants de tous les mouvements dans des regroupements locaux, le comité de pilotage de Convergences propose donc de modifier le processus afin de garantir l’échéance prévue initialement :
produire et rendre public un Manifeste au moment de la Biennale en Belgique.

A la réunion du comité de pilotage en décembre, les huit organisations se répartiront les dix
chapitres du Manifeste. Plusieurs allers-retours auront lieu jusqu’en juin entre chaque mouvement et Convergences pour élaborer une version consolidée du Manifeste qui sera ensuite relu, imprimé, traduit et diffusé aux participant.e.s de la Biennale en octobre 2022.

Rappel ci-dessous :
Les 10 thématiques du Manifeste
I – L’Éducation Nouvelle : un projet politique

1. L’éducation nouvelle n’a pas vocation à rester minoritaire.
2. Elle s’inscrit avant tout dans des missions de service à la société pour tous et toutes considérant
l’éducation comme un bien commun, dans et hors école.
3. Elle se réfère aux droits humains qu’elle cherche à promouvoir et rendre effectifs.
4. L’éducation nouvelle contribue à la transformation de la société dans un sens plus démocratique et plus égalitaire.

II – L’Éducation Nouvelle n’exclut personne

5. Elle vise l’émancipation des individus au sein de la société, en articulant individu et collectif.
6. Elle prend en compte les singularités, avec comme objectif l’enrichissement de tous sans enfermements identitaires.
7. Elle travaille sur le long terme et dans les espaces les plus divers à partir du postulat de l’éducabilité
de tous.
8. Elle participe à une lutte globale contre les inégalités sociales et culturelles.

III – Des convictions sans cesse renouvelées

9. Le savoir est vécu comme aventure humaine.
10. La lutte contre les discriminations s’incarne dans des méthodes et des pratiques en congruence.
11. L’Éducation Nouvelle s’inscrit dans une conception de la laïcité comme principe de liberté et de tolérance, qui « autorise » et garantit les libertés de chacun et chacune, en commençant par les milieux où nous intervenons.
12. Nous promouvons la coopération et l’entraide, la solidarité comme des valeurs essentielles,

IV – Nous sommes praticiens-chercheurs et acteurs sociaux militants

13. Nous promouvons des pratiques fondées sur l’activité des participants, mais aussi sur la réflexion permanente sur ces mêmes pratiques.
14. Notre visée est de développer le pouvoir d’agir de chacun.
15. Nous concevons la formation des acteurs comme permanente et non descendante, fondée sur l’échange, le tâtonnement expérimental, la recherche…
16. L’Éducation Nouvelle, si elle s’appuie sur des valeurs communes fortes, ne s’enferme pas dans des dogmes et est ouverte aux débats enrichissants entre ses composantes et au-delà.

V – Nos ambitions permanentes, nos références fondamentales

17. Notre action est internationale : nous nous enrichissons mutuellement, d’un pays ou d’une région à l’autre et nous promouvons des solidarités constructives.
18. Nous recherchons les conditions favorisant la construction d’une culture de paix pour un monde juste, démocratique et solidaire.
19. Nous combattons la marchandisation de l’éducation.
20. Nous sommes pour une éducation globale qui n’oublie pas le corps.

VI – Nos pratiques, la mise en acte de nos valeurs

21. Nous postulons que tous les êtres humains ont des potentialités immenses, qu’ils sont tous en capacité de créer, d’évoluer et d’agir dans et sur le monde.
22. Nous voulons développer la créativité dans un climat de liberté, en favorisant une appropriation de tout le patrimoine de l’humanité.
23. Nous visons l’autonomie des acteurs fondée sur une vraie confiance envers chacun sur la base de valeurs communes.
24. Les apprenants doivent vivre et poursuivre l’aventure des savoirs, en référence à leur histoire et à leur intégration dans une société.

VII- Le souci constant apporté à l’Enfance, aux enfants et aux jeunes comme condition de progrès

25. L’Éducation Nouvelle veut assurer les droits des enfants à l’éducation, à l’instruction, à l’alimentation, à la santé et à des conditions de vie décentes.
26. Elle doit aussi développer les droits et les capacités d’agir dans la société pour la transformer.
27. Elle doit permettre à tous un accès à toutes les formes et modes d’expression culturels et d’instruction.
28. Elle lutte pour un meilleur accueil des enfants en particulier migrants.

VIII- Une attention particulière l’école…

29. Il s’agit de transformer l’école en un milieu inclusif.
30. Pour l’Éducation Nouvelle, les savoirs enseignés doivent avoir du sens, impliquer les élèves, être davantage ouverts sur la vie dans toutes ses dimensions.
31. Nous sommes pour une évaluation qui ne soit pas celle du tri et de la pression constante mais celle
de l’aide aux apprentissages et au service des progrès de chaque élève.
32. L’Éducation Nouvelle cherche à développer l’esprit critique et l’esprit scientifique chez les jeunes.

IX- …qui ne saurait occulter d’autres enjeux, d’autres champs d’intervention

33. L’Éducation Nouvelle développe la démocratie culturelle.
34. Elle s’engage dans des actions de solidarité active et dans un combat pour éradiquer la pauvreté.
35. Pour l’Éducation Nouvelle, la pratique et le droit à l’égalité de genres sont essentiels.
36. Il s’agit de faire des ponts entre le monde scolaire et extra-scolaire dans une alliance démocratique.

X – L’Éducation Nouvelle prend en compte les nouveaux défis du XXIème siècle

37. Face au défi du numérique, l’Éducation Nouvelle propose de développer ses atouts au bénéfice de tous.
38. Elle lutte contre les utilisations néolibérales, aliénantes ou monopolistiques du numérique.
39. Dans l’urgence écologique, l’Éducation Nouvelle fait de la lutte contre le changement climatique et pour la biodiversité une priorité, ce qui a des conséquences sur les contenus d’apprentissage, sur les moyens à mobiliser…
40. Développer des pratiques allant dans le sens de la sauvegarde d’une planète vivable par les êtres
humains ; en conjuguant le local et le global, la dimension éducative et la dimension politique.