Inégalités scolaires et résilience, la FNAME Sous la direction de Alain THOMAZEAU, président de la FNAME et de Nadine JUHEL, membre du bureau national de la FNAME. RETZ, 2012, 17,50 € Denis Alamargot, Pierre Billouet, Colette Catteau, Jean-Charles Chabanne, Georges Felouzis, Jean-Paul Fischer, Lisa Flouret,Jean-Pierre Kamieniak, Laurent Lescouarch, André Ouzoulias, Pierre Périer, Marie-Christine Tokzek-Capelle, Christophe Thouny et Jean-Marc Champeaux, Jeanne Dion et Jean-Paul Robert du GFEN Depuis plusieurs années, les écarts entre les élèves les plus faibles et les élèves les plus forts se creusent. Les inégalités d’apprentissage sont à la fois précoces et cumulatives. Non seulement l’école française n’arrive pas à en maîtriser l’influence sur les performances des élèves, mais, pire, elle les accentue. La question du traitement de la difficulté scolaire et la nécessité d’une refondation de l’école sont plus que jamais d’actualité. Quelles sont les incidences des difficultés socio-économiques des familles sur les difficultés scolaires ? Quels sont les facteurs sociologiques et cognitifs permettant de mieux comprendre la fragilité et la réussite dans les apprentissages ? Comment pallier à la spirale des difficultés ? Comment les prévenir ? L’école peut-elle être un lieu de résilience pour les élèves les plus démunis ? Par ailleurs, l’accès aux savoirs écrits et la maîtrise du lire/écrire étant étroitement liés à la réussite scolaire, l’apprentissage et le rôle de l’écriture ne doivent-ils pas être revus ? Synthèse de différents textes qui sont autant d’éléments d’analyse et d’outils de remédiation, cet ouvrage collectif : propose de changer de regard afin de comprendre le processus de construction des difficultés et de contrecarrer celui-ci en profondeur ; convoque une véritable sociologie du malentendu scolaire pour expliquer l’inflation des inégalités scolaires (la responsabilité des non-dits et des enjeux d’apprentissage implicites, l’interprétation souvent erronée des attentes scolaires…) ; insiste sur l’importance de l’estime de soi des élèves en classe comme facteur clé de la motivation ; présente des pistes concrètes de remédiation ; met en avant une pédagogie où l’écriture est aussi importante que la lecture et constitue l’un des leviers les plus efficaces pour démocratiser l’accès à celle-ci. Un ouvrage percutant et d’actualité centré sur les moyens à mettre en oeuvre pour limiter les inégalités scolaires et pour construire une école plus juste et plus efficace. Sommaire Présentation des auteurs PARTIE I : ASPECTS SOCIOLOGIQUES DE LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE : L’ÉCOLE, FACTEUR DE RÉSILIENCE ? Inégalités scolaires et politiques éducatives en France : évolutions et perspectives, Georges Felouzis De l’invisibilité des savoirs à l’invisibilité des difficultés, Christophe Thouny & Colette Catteau Implicites scolaires et disqualification des familles populaires, Pierre Périer Des situations scolaires aux effets redoutables : Que savons-nous de l’estime de soi des élèves en classe ?, Marie-Christine Toczek Facteurs sociologiques et cognitifs de la fragilité et de la réussite dans l’apprentissage de la lecture, Action recherche FNAME-UCP Première étude à Caractéristiques des élèves aidés par les maitres E des RASED : retrouve-t-on la corrélation entre grande difficulté en lecture, âge et sexe ?, André Ouzoulias et Jean-Paul Fischer, en collaboration avec le groupe Action-Recherche de la FNAME Dispositifs d’accompagnement de l’élève en difficulté : acteurs, pratiques pédagogiques et cohérence des actions, Laurent Lescouarch PARTIE II : CONSTRUIRE L’ÉCRIT, SE CONSTRUIRE PAR L’ÉCRIT L’encre et l’électron, Pierre Billouet Se construire par l’écrit pour penser et apprendre, Jean-Charles Chabanne L’écriture comme écriture de soi : acte d’écriture, maturation de la psyché et subjectivation, Jean-Pierre Kamieniak Écriture et pédagogie, Jean-Marc Champeaux & Jean-Paul Robert Facteurs sociologiques et cognitifs de la fragilité et de la réussite dans l’apprentissage de la lecture, Action recherche FNAME-UCP Seconde étude – L’accès à la lecture autonome en fin de CP : y a-t-il un rôle déterminant d’une première compréhension de la graphophonologie au niveau syllabique avant l’entrée au CP ?, André Ouzoulias et Jean-Paul Fischer, en collaboration avec le groupe Action-Recherche de la FNAME Tous capables de faire de la grammaire, Jeanne Dion Évolution de la procédure d’accord sujet-verbe en production écrite : exemple d’une étude en « temps réel chez des élèves de CE2, CM2, 4e et terminale, Denis Alamargot & Lisa Flouret Cet ouvrage fait suite au colloque 2011 de la FNAME sur le thème « Construire l’écrit, se construire par l’écrit » 19 février 2013 Valérie Pinton