“Refonder l’enseignement de l’écriture” de Dominique BUCHETON, Retz

Refonder l’enseignement de l’écriture :
vers des gestes professionnels
plus ajustés du primaire au lycée

Dominique BUCHETON

Éditions Retz (collection
Forum Éducation Culture dirigée par Jean-Yves Rochex)

 

Quand un nouveau livre de Dominique Bucheton parait, c’est toujours unévénement dans le monde des sciences de l’éducation et dans celui de ladidactique du français. En effet c’est une chercheure qui sait allier lessavoirs disciplinaires et professionnels, s’intéressant à l’écriture et à l’enseignement primaire en particulier (où il n’y a pas tant de recherches sur le sujet). Dans ce dernier ouvrage, il ne s’agit rien moins que de refonder l’enseignement de l’écriture et les pratiques professionnelles à tous les
niveaux de l’institution scolaire !

C’est :
– une somme de tous ses travaux depuis plusieurs années
– une théorisation des pratiques didactiques et pédagogiques de l’écriture
– une analyse du travail enseignant et des gestes professionnels
– un éclairage de la recherche nourri par les actions de terrain
– une pensée claire et simple
– l’affirmation qu’on écrit dans toutes les disciplines
– la conviction que tous les élèves sont capables et les enseignants aussi.

Quel défi lancé au système ! Dominique Bucheton est aussi une militante de l’éducation et son ouvrage
commence par un préambule qui contient toutes ses convictions et qui représente un véritable manifeste en faveur de ses idées, issues de vingt ans de travaux, recherches, collaborations. Un manifeste au sens étymologique est une déclaration écrite, publique et solennelle, dans laquelle une personne expose une position, une conception. […]

Télécharger la note de lecture d’Isabelle Lardon