Boîte à lire décembre 2015

Revues

Les parents et l’école

Trente ans de réflexion
 
La question des relations entre les parents d’élèves et l’école n’est pas nouvelle. Les Cahiers pédagogiques en parlent et y réfléchissent depuis plus de quarante ans. Ce nouveau hors-série numérique est constitué d’articles tirés de nos archives des trente dernières années, pour mettre en perspective enjeux et débats d’hier et d’aujourd’hui, pointer les problématiques qui perdurent mais aussi des pistes pour aller vers plus de dialogue et de coéducation. Présentation du n°

TRACeS de chanGements n°223

Dossier : “Le numérique, des clics et des claques”
Le numérique offre tant d’avantages aux uns et tant de bénéfices aux autres… Faut-il malgré tout résister et défendre des règles ? Soutenir un accompagnement pour armer les jeunes et les faire profiter des cadeaux sans payer la facture ? Combattre la fracture sociale qui ne s’exprime pas tant en termes d’accès à l’outil qu’en termes de compétences liées à son usage ?
Des questions parmi celles que pose ce numéro de TRACeS. Présentation du n°
 
 

Education et sociétés

Revue internationale de sociologie de l’éducation
N°35, novembre 2015
L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses
Ce dossier interroge l’évolution des contenus destinés à l’enseignement de l’économie, scolaire et universitaire, selon l’approche fructueuse des conflits, débats et controverses qui l’ont accompagnée. Le point de vue choisi est à la fois historique et international. Sont privilégiés les pays où l’économie est le plus anciennement implantée dans l’enseignement. Les contributions offrent des analyses socio-historiques et des témoignages d’acteurs de ces débats. Elles montrent l’existence d’oppositions sur les finalités de cet enseignement à l’encontre d’une tendance, également présente, à en faire une formation pour des experts, conformément au modèle états-unien qui s’est installé notamment après guerre et diffusé ensuite. Présentation du n° 
 
 

Spirale 56 “Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ?”

(octobre 2015)

L’éducation artistique est un domaine de recherche émergent et fait l’objet d’une politique volontariste conséquente, au niveau national et européen. L’art est perçu comme un puissant levier dans la construction de la personnalité, dans l’ouverture à l’imaginaire, dans la réconciliation avec le goût et le désir d’apprendre. Le plan Lang/Tasca, 2001 et le rapport Desplechin en 2013 montrent l’importance en France d’un accès de tous les jeunes à la culture et la mise en place d’un parcours artistique au sein de leur scolarité. Présentation du n°
 
 

Climat scolaire et bien-être à l’école

Revue Éducation et formations. n° 88-89, décembre 2015
Ce numéro spécial de la revue Éducation et formations s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l’école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l’école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l’analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées. Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur  Présentation du n° 
 
 

Le Nouvel éducateur n°225

La pédagogie Freinet en milieu populaire.
Les représentations sur la pédagogie Freinet sont parfois étonnantes : elle serait pratiquée à la campagne dans les petites écoles des villages ou alors dans l’enseignement privé comme Montessori ou Steiner. Tous les établissements en milieu populaire ne sont pas en zone d?éducation prioritaire. La mixité y existe plus ou moins, mais elle est présente. Et dans tous, un élément commun : la diversité. Ce numéro rassemble des réflexions de praticiens et de nombreux témoignages d’éducateurs, d’enseignants, d’établissements scolaires ou autres espaces éducatifs qui mettent en oeuvre d’autres organisations et pratiques pédagogiques. Présentation du n°

 
 

Livres

Repenser l’échec et la réussite scolaire 

Vers une clinique des apprentissages, Jean-Sébastien Morvan
Editions ESF, collection Pédagogie

Tout le monde veut aujourd’hui “combattre l’échec scolaire”, “aider les élèves à surmonter leurs difficultés d’apprentissage”, “lutter contre toutes les formes d’exclusion”.  Mais beaucoup s’arrêtent à des analyses générales, psychologiques, sociologiques ou institutionnelles. Or, cela ne permet guère d’appréhender la réalité singulière de chaque sujet si l’on souhaite l’accompagner dans une démarche, toujours difficile, de réconciliation avec soi-même, avec les autres, avec la culture et avec le monde. Jean-Sébastien Morvan nous propose dans ce livre une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en “rupture de connaissances”, voire en “rupture d?identité”, de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans “le monde commun”.  (extrait de la préface de Ph Meirieu)  Présentation du livre

Faire école, un sport de combat 

 
 
Entre Terrain et Recherche, Jacques Cornet, éditions couleur livres
collection l’école au quotidienDans ce livre, une sélection de textes de Jacques Cornet qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne. Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.  Présentation
 
 

Petites expériences insolites pour découvrir l’univers

30 expériences pour jeunes astronomes audacieux
30 expériences toutes simples qui illustrent les plus grandes découvertes de l’astronomie. Les principes scientifiques sont expliqués en langage clair et sont suivis d’une expérience à faire à la maison ou dans son jardin.
– Observez les phases de la Lune comme le faisaient  les premiers hommes préhistoriques!
– Concevez un système solaire miniature comme celui de Copernic!
– Fabriquez une mini-comète au modèle de celle observée pour la première fois par Halley!
Et bien d’autres expériences insolites! Les petits curieux peuvent désormais suivre les pas des plus brillants astronomes! Présentation du livre
 
 

Ressources numériques

Musée du quai Branly

Une e-mallette qui propose un ensemble de documents pour préparer un cours, alimenter un débat ou compléter le fond documentaire des élèves. Conçu comme un espace d’échange et de dialogue, chacun peut proposer des propositions pédagogiques qui s’intégreront dans ce patrimoine commun. en savoir plus

 
 

Du côté des syndicats

Fenêtres sur cours n°419 : un dossier consacré aux nouveaux programmes de l’école maternelle et leur mise en ?uvre après Le colloque national organisé le 24 novembre dernier par le SNUipp-FSU. À quelles conditions peuvent-ils constituer un nouvel élan pour le travail enseignant? Textes de plusieurs interventions, une enquête sur ce qu’en pensent les enseignants, des expériences menées dans les écoles. Présentation du n°

L’enseignant n°189 : Un dossier (in)égalités des chances s’appuyant sur un entretien avec Jean Paul Delahaye, auteur du rapport : “Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous”  Présentation du n°

 
 

Actes du stage fédéral “FéminismeS, antisexisme et questions de genre”  organisé par Sud Education – février 2015

Sommaire : Les féminismes aujourd’hui – Inégalités hétérosexistes au sein de l’Education Nationale – Réflexions et pratiques pédagogiques antisexistes. lire