Lire & Ecrire au CP

Le projet Lire & Écrire au CP a été réalisé, avec le soutien de la DGESCO, entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année.Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique.

Une journée de restitution des premiers résultats a eu lieu à l’Ifé en septembre dernier.
Des vidéos ont été publiées à l’issue de cette journée, permettant d’entendre les contributions des chercheurs.
C’est le rapport complet qui vient de paraitre : une mine de 444 pages de résultats et d’analyses, le début d’un long travail de recherches qui va durer plusieurs années, vu la richesse des matériaux accumulés. Il s’agira ensuite pour les formateurs de s’en emparer et de faire en sorte que ces données les plus actuelles de la recherche puissent diffuser en formation et infuser les pratiques d’enseignement.
A lire absolument, pas d’une seule traite… mais en fonction des centres d’intérêt de chacun.

Lire le rapport