EPS – des pratiques.. Compétition oui ; élimination, non !, Bruno Cremonesi Revue Dialogue n°122 « Formation : alternances ou alternatives. » octobre 2006 Laisser le temps aux enfants de jouer, de s’approprier les règles proposées, de chercher les possibles, rendre la liberté et le pouvoir d’agir aux enfants, voilà des voies nouvelles qui visitent pourtant des propos pédagogiques bien anciens. C’est en ce sens que le jeu peut devenir un puissant vecteur d’apprentissage.L’article montre en quoi le jeu permet le développement de l’individu et dans quelles conditions.lire Vidons la caisse, Jean Jacques Vidal Revue Dialogue n°120 « Le savoir ça se construit, l’émancipation aussi.« » avril 2006 Un jeu collectif où l’on travaille des compétences de lancer à distance et de précision, mais pas seulement. C’est aussi l’occasion de revisiter les actions à plusieurs pour perfectionner le jeu, comparer les techniques, affiner les règles. Au final, une charte du jeu est élaborée par la classe qui pourra servir pour échanger avec d’autres classes.lire A chacun sa carte… ou comment repérer « son espace », J-C Croquet Revue Dialogue n°53 « Histoire Géo » Comment apprendre à s’orienter, se repérer dans un espace à partir de ce que je vois mais également de ce que je ne vois pas ?Prenant le prétexte d’une journée d’appropriation de l’espace du collège par les élèves de 6ème, une équipe pédagogique organise une série de situations pour que chacun s’approprie cet environnement. Puis l’espace s’élargit et l’itinéraire réalisé par une classe est testé par un autre groupe…lire Voir également : 15 février 2014 Jacqueline Bonnard