Actes des 12èmes rencontres 2020 “Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants”

Actes des 12èmes rencontres 2020 « Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants »

Après les rencontres de janvier, le secteur Maternelle du GFEN a souhaité en garder trace et propose une brochure de 70 pages en ligne qui regroupe les textes des conférenciers et des animateurs et animatrices des ateliers.

L’introduction et le sommaire de ces « actes » figurent ci-dessous. Pour accéder aux autres textes, le téléchargement est disponible pour la somme de 5 €.  Voir en boutique

IntroductionLe secteur Maternelle

Nous avons réussi collectivement les Rencontres nationales 2020 « Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants ».
Elles ont été co-construites avec de nombreux partenaires. Que cette brochure soit l’occasion de remercier chaleureusement :

•  l’INSPE et le laboratoire ACTé de l’université Clermont-Auvergne pour le partenariat scientifique
  • le Café pédagogique, l’OZP, l’AGEEM, le collectif des ATSEM de France pour la diffusion de l’information
  • le SNUipp Paris grâce auquel nous bénéficions des locaux de la Bourse du travail
  • l’ANDEV, ATD Quart Monde, l’ANCP&AF, les CEMÉA, la FCPE, la ville Trappes pour la co-construction et la co-animation des ateliers
  • et plus particulièrement l’équipe du centre Alain Savary et Patrick Picard, qui par leur disponibilité et leur expertise, nous ont aidé.e.s à concevoir cette journée sur l’inter-métier.

Au-delà de l’énoncé de ces structures, il y a bien sûr des personnes qu’il s’agit de remercier pour
leur engagement à nos côtés.

Les rencontres ont accueilli à Paris le dernier samedi de janvier plus de 150 participant.e.s, qui ont fourni par leur présence, la qualité de leurs réflexions et leurs retours positifs une belle marque de confiance au secteur Maternelle du GFEN. Il a fallu nous suivre entre l’annexe de la Bourse et les travaux dans celle-ci qui nous ont obligé.e.s à nous adapter à la configuration des lieux ! Ce fut un exploit collectif de respecter les horaires, et par là, les intervenant.e.s de cette journée !
Que tout le monde en soit remercié également.

Merci aussi à la petite équipe du GFEN qui a élaboré et organisé ces rencontres et à Valérie et Karima qui ont tenu la librairie.

Le contexte actuel est difficile pour l’Ecole maternelle par rapport aux injonctions ministérielles. Le pilotage du système par l’aval est bien mis en œuvre : à l’école maternelle (et même avant avec les 100 jours de Boris Cyrulnik), on prépare l’entrée au CP de façon à ce que les évaluations soient réussies, les formations « descendent » dans les circonscriptions pour expliquer leur travail aux enseignant.e.s… Les livrets de prescriptions sont parus en février, rebaptisés par rapport  à la version de l’automne et enrichis, en ce qui concerne le premier cité ci-après, d’un chapitre sur les évaluation de CP :
« Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle à lire » traite presque exclusivement de phonologie et en tient pas compte de la complexité de l’acte de lire et de comprendre — « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » – la liste d’ouvrages de référence « La littérature à l’école » est parue pour le cycle 1. Une mission « d’expertise sur l’avenir des jardins d’enfants”, suite à la loi d’instruction obligatoire à 3 ans, diligentée par le ministère, montrait dans une première partie qualitative très favorable à ceux-ci, un accueil très inclusif, des projets pédagogiques innovants. La deuxième partie, quantitative, parue en mars dernier, quant à elle, apporte un éclairage contraire. Elle évalue les compétences cognitives et socio-comportementales des enfants de 4 et 5 ans dans les deux types de structures. La conclusion se passe de commentaires : « Bien que les jardins d’enfants disposent de trois fois plus de personnels, ils obtiennent de moins bons résultats que les écoles maternelles ». Le travail réalisé par les enseignant.e.s de moyenne et grande sections de maternelle y est peut-être pour quelque chose !

Les Rencontres ont permis d’organiser des regards croisés, de favoriser des échanges sur des questions vives et de faire vivre des pratiques dans des ateliers de démarches et de témoignages.

A l’issue de ces rencontres, comme en 2018, nous avons mis en chantier des « actes » pour que ces idées diffusent tout au long de l’année, pour offrir aux lectrices et lecteurs des pratiques, des outils.

Des textes ont été produits, qui font l’objet de cette « brochure », à lire en ligne sur le site du GFEN.

Les animateurs et animatrices de la journée, qu’ils ou elles soient enseignant.e.s, chercheur.e.s, formateurs ou formatrices, militant·e·s, ont écrit le déroulé des différents temps, les dispositifs, activités ainsi que les réflexions, échanges, controverses qui ont eu lieu pendant ces rencontres.

Pour celles et ceux qui auraient bien aimé être là et qui n’ont pas pu, pour celles et ceux qui y étaient et qui veulent prolonger cette journée en approfondissant ou en prenant connaissance de ce qui s’est passé dans les autres ateliers, ces articles sont pour vous.

Bonnes lectures.

Introduction Le secteur Maternelle

Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants Isabelle Lardon

Présentation des rencontres Le secteur Maternelle