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Groupe français d'éducation nouvelle
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Aide

L’ aide : penser rattrapage ou révolution Jacques BERNARDIN – 2011

L’aide personnalisée – GFEN28 – 2008

A propos d aide – Jacques BERNARDIN – 2008

L’aide, comment en sortir?,  Jacques BERNARDIN– 2005

Aider : pas si facile ! … Jacques BERNARDIN – 2001

1 janvier 2022 Valérie Pinton
Dans la rubrique Dossiers Savoirs et apprentissages | Tagged Savoirs et apprentissages

Dans la catégorie Dossiers

Enfance, culture, musique & pédagogie s’entretient avec Pascal Diard

Le site Enfance, culture, musique & pédagogie consacre son 11ème numéro (janvier 2025) aux Pédagogies actives. Voir la vidéo de l’entretien de Cristina Agosti-Gherban avec Pascal Diard Retrouvez également les […]

Nouveaux programmes de cycles 1 et 2, l’entêtement d’un ministère déconnecté de la réalité

Tribune signée par : FSU-SNUipp, SE Unsa, CFDT EFRP, CGT Educ’Action, SUD Éducation, AGEEM, ANCP, AFEF, APMEP, ICEM, GFEN Publiée dans le Café Pédagogique le 12 mars 2025 Des programmes au […]

Démocratiser l’accès au savoir, conférence de Jacques Bernardin

Lors de la journée d’étude « Egalité des chances » de l’Académie de Montpellier – mars 2025. Conférence de Jacques Bernardin, Docteur en Sciences de l’Éducation et Président du Groupe […]

Transmettre, former, transformer. Quels indispensables ? par Maria-Alice Médioni

Le 19 novembre 2024, à Bruxelles, à la demande de Lire et Ecrire Communautaire, Maria-Alice Médioni (secteur Langues du GFEN) a animé une conférence sur le thème : Transmettre, former, transformer. […]

Dans la catégorie Savoirs et apprentissages

Les « fondamentaux » : savoir de quoi on parle, savoir ce que l’on vise

Le 22 mars 2024, Maria-Alice Médioni, représentant le GFEN, est intervenue lors des Journées d’Études Fédérales de l’OCCE à Évian sur le thème : les « fondamentaux ». Un dossier à user sans modération en y piochant des références, des résultats d’enquêtes, en allant chercher les articles mentionnés ou même … redécouvrir quelques ouvrages oubliés mais dont le propos résonne furieusement aujourd’hui.

« La construction de savoir, dynamique d’émancipation » : Jacques Bernardin au Colloque CUIP

A visionner : l'intervention de Jacques Bernardin au colloque international du CUIP "L'Éducation nouvelle : Héritages, (ré)inventions, actualité" (juin 2023)

Lettre à un journaliste qui se dit nul en maths

Le 4 décembre, Jacqueline Bonnard était invitée par France Bleue Touraine pour une interview concernant l'annonce de "la baisse de niveau" qu'on présupposait aux évaluations PISA.

Numérique

La classe à l’épreuve du distanciel. Enquête sur le lycée numérique – Julien Cueille L’Harmattan, Logiques sociales (13 oct 2021) Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : […]

Le GFEN certifié QUALIOPI pour les actions de formation

La loi « Avenir professionnel » (5 septembre 2018, modifiée en 2020 et 2021) fait évoluer le monde de la formation professionnelle avec officiellement l’ambition d’améliorer la qualité des actions de formation. Tout organisme de formation a l’obligation d’obtenir la certification Qualiopi lorsqu’il souhaite encadrer des formations payées sur fonds publics.

Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et renouvelée le 3 janvier 2025.

Voir notre certificat Qualiopi

Voir nos propositions de formation

Le GFEN défend, contre l’esprit de fatalité, l’idée que l’homme est responsable de son histoire ou qu’il peut le devenir. Son pari philosophique se fonde sur le fait que tous les hommes, les enfants des hommes, comme les peuples, ont des capacités immenses pour comprendre et créer, pour auto-socio-construire un savoir vivant et opératoire.

Le GFEN affirme que l’éducation, bien que liée au domaine économique et social, ne saurait être soumise à ses injonctions. Il interroge la notion de réussite scolaire actuelle faite la plupart du temps au prix d’une docilisation, d’une souffrance subjective et de la négation de l’autre. Il constate un déficit de démocratie dans les pratiques éducatives comme dans la société.

Siège national : Groupe Français d’Education Nouvelle
14 avenue Spinoza 94200 Ivry Sur Seine
01 46 72 53 17 – gfen@gfen.asso.fr

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