Compte-rendu des 9èmes Rencontres Les Rencontres de Saint Denis ont eu lieu sur le thème : Pratiques pour lever les fatalités Jacques Bernardin a ouvert la journée et Marie-Aleth Grard a présenté les constats et préconisations du rapport du CESE « Une école de a réussite pour tous ». La commission a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale,il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations. Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives. Les ateliers du matin et de l’après-midi se sont égrenés. Quelques bribes. Les élèves avec une déficience intellectuelle sont capables d’acquérir les compétences pour comprendre, à condition qu’on les leur enseigne ! En associant leurs parents, 1001 territoires se mobilisent pour la réussite de tous les enfants. Les devoirs définis comme le travail personnel de l’élève dans et hors la classe et son encadrement… Rémi Bonasio tente de répondre à ces questions. Apprendre ensemble en liant la littérature et la technologie. Jean-Yves Rochex : pour mieux comprendre les difficultés scolaires, chercher à saisir comment les pratiques pédagogiques peuvent à leur insu renforcer les inégalités sociales, en s’appuyant sur Bourdieu et Bernstein et la « pédagogie invisible ». Isabelle LARDON Lire aussi le reportage du Café Pédagogique 4 avril 2016 Valérie Pinton