Conférence sur Henri Wallon, par Jean-Yves ROCHEX (vidéo) Dans le cadre des ateliers de la Praxis des éditions Delga, en partenariat avec l’Institut Henri Wallon du GFEN, le Centre Suzanne Masson et l’UCP 5 Conférence « Henri Wallon. Actes, pensée »par Jean-Yves ROCHEX Samedi 18 mars 2017, 14h Centre Suzanne Masson41 av. du docteur Arnold Netter, 75012 Paris Présentation Présentation de l’apport de Jean-Yves Rochex sur Henri Wallon par Joseph Casado (Institut Henri Wallon) HENRI WALLON :Professeur au collège de France, directeur du laboratoire de psychobiologie de l’enfant, il est à l’origine d’un courant psychologique fécond dont il puise les outils dans la pensée marxiste alors récente. Il fait du champ social, le moteur du développement de la personnalité. S’il s’illustre indépendamment de Vygotsky dans des recherches convergentes, il avance comme lui une conception du développement différente de celle de Jean Piaget, les uns et les autres réfutant les courants béhavioriste et fixiste, les psychologisations abstraites. Ses recherches sont débattues par ses contradicteurs, et Jean Piaget qui rend un hommage posthume à Vygotski en 1985, aura salué Henri Wallon en 1961, en affirmant la complémentarité de leurs ?uvres. Wallon et Vygotski médiatisent tout deux le développement dans l’activité et l’état des relations sociales, au contraire des théoriciens d’autres courants de pensée. La conception du développement et de la culture d’Henri Wallon l’ont conduit à un engagement social, particulièrement dans le domaine de l’école, dont la culture lui paraît devoir être refondée et intégrer les « humanités techniques » au même titre que les sciences les humanités classiques. Avec P. Langevin, il propose en 1947 un projet de réforme pour l’école. Il milite à la promotion de l’éducation populaire (CEMEA) et de l’éducation Nouvelle (GFEN) dont il est le président jusqu’en 1962. 14 juin 2017 Valérie Pinton