Ecole maternelle – des ressources

Des ouvrages

 

Apprendre à comprendre dès l’école maternelle. 
Réflexions, pratiques, outils GFEN Maternelle (2017)
La finalité de l’École pour chaque élève, c’est d’apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde. Aider les enseignant.e.s à enseigner la compréhension et aider les  formateur.trice.s à former les enseignant.e.s à cette complexité, tel est l’enjeu de ce livre. C’est par ce travail à différentes échelles que nous ferons progresser l’idée que toutes les pratiques ne se valent pas et que la pédagogie peut transformer l’École et faire réussir tous les élèves. en savoir plus
 
 
 
Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle 
Jacqueline Bonnard (2015)
Le rapport de l’IGEN sur l’école maternelle (2011) relève que le domaine « découvrir le monde » est peu présent dans les activités proposées aux élèves. Cet ouvrage est une invitation à oser franchir le pas et entrer avec jubilation dans la découverte du monde des objets, marques de notre humanitude et révélateurs d’une aventure humaine qui ne cesse de se complexifier par la multitude des savoirs construits lors de leur conception. en savoir plus
 
 
 
Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle, Sous la direction de Christine Passerieux (2014), 
Le goût d’apprendre à l’école maternelle relève de la responsabilité… de l’école maternelle. C’est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l’école, de les faire s’engager dans l’aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d’agir et de penser. C’est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu’invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. en savoir plus
 
 
 
Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse écoleSous la direction de Christine Passerieux (2011)
Si l’école maternelle est si importante c’est qu’elle a une lourde mission : favoriser la rencontre avec d’autres cultures, engager dans un nouveau rapport au monde et permettre une scolarité réussie, pour tous.
Force est de constater qu’elle ne réussit pas toujours à réduire les écarts et que nombre de jeunes élèves n’entrent pas dans les apprentissages scolaires. Pour autant il n’y a pas plus de fatalité à l’échec que d’enfants dans l’incapacité d’apprendre. Cet ouvrage en fait la démonstration en mettant en partage des pratiques éprouvées dans les classes, dans tous les champs où l’imaginaire et la pensée sont convoqués. en savoir plus
 
 
 
La maternelle. Première école. Premiers apprentissagessous la direction de Christine Passerieux (2009)
Une réflexion sur l’importance de l’école maternelle, afin d’en montrer la pertinence dans le développement de l’enfant et d’en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.
Il rend compte d’observations montrant les effets positifs de l’école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d’une scolarisation à deux ans. Il propose une réflexion sur ses missions spécifiques et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l’enfant à l’élève ait lieu pour tous. en savoir plus
 
 
 

La revue Dialogue

Elle se fait l’écho des pratiques à l’école maternelle en proposant des articles décrivant et analysant les propositions des auteurs, adhérents du GFEN.

dialogue 169

N° 169 –  La maternelle. Enjeux d’hier et de demain

Dans un contexte d’interrogation sur le devenir de l’école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu’elle a connu d’importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd’hui ?Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
– Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
– Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d’apprentissage ?
– Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l’altérité ?
– Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l’aventure humaine des savoirs ?Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?
 
 
 
Actes des rencontres 2015
N° 157 – Pour que la maternelle fasse école. Socialiser/apprendre – Quels enjeux ?
On trouvera dans ce numéro des textes qui donnent à voir des activités productrices de socialisation dans les classes, des articles qui analysent en quoi et comment différents types de systèmes éducatifs ou de dispositifs scolaires sont porteurs de processus socialisants et lesquels, mais aussi des écrits qui analysent le concept de normativité, de coopération et qui s’interrogent sur le rôle et la fonction de la culture, de l’anthropologie, ou de la mythologie.
S’y ajoutent des descriptions de pratiques d’apprentissages qui montrent comment l’entrée dans les savoirs amène la socialisation des élèves.
 
 
 
Actes des 6èmes rencontres nationales
N° 154 – Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l’activité tremplin du développement
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d’expérience afin d’outiller les enseignants de l’école maternelle – et les autres… Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le « devenir élève » à travers le rapport au langage, à l’EPS, aux mathématiques…
 
 
 
Actes des 5èmes rencontres nationales
N° 150 – Pour que la maternelle fasse école. Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous
L’école maternelle ne profite pas à tous de la même manière, soit parce qu’elle primarise à outrance soit au contraire parce qu’elle évacue la dimension socioculturelle de l’entrée dans les apprentissages dans une vision spontanéiste et naturaliste du développement des enfants. Entre ces deux modèles, comment penser l’avenir de cette école où pour de nombreux enfants se joue leur scolarité ? Quelles pratiques en rupture ?
accéder
 
 
 
Actes des rencontres nationales (2009)
N° 134 – Pour que la maternelle fasse école.
On trouvera dans ce numéro un historique de l’école maternelle, des analyses pour   mieux cerner les enjeux de cette école première, ainsi que les conditions de la réussite de chacun. Plusieurs articles mettent en évidence les effets des pratiques d’enseignement dans le développement des élèves, de leurs compétences. Les malentendus entre élève et enseignant, souvent à l’origine de la difficulté scolaire, y sont analysés. La relation de pratiques dans différents champs d’apprentissage  donne des outils réinvestissables dans la classe. La nécessité du partenariat et d’un travail d’équipe y est soulignée.
 
 
 
 
 

Du côté des syndicats et des associations

Les Etats Généraux de l’Education

« L’école maternelle : épanouissement ou émancipation ? » Débat du 6 avril 2021, avec Patrick Lamouroux et Christine Passerieux voir la visioconférence

 

Des positions syndicales

 
SGEN-CFDT

Janvier 2020
Octobre 2019

SE-UNSA

Blog pédagogique L’école de demain Lire

 
SNUIPP :
  • Une nouvelle édition du dossier de « Fenêtres sur cours » Maternelle : l’école première lire
  • A l’université d’automne du SNUipp à Port Leucate du 19 au 21 octobre 2016, trois conférences ont  été dédiées à la maternelle :

Où va l’école maternelle ? de Pascale Garnier,sociologue Paris 13
Moins de trois ans et collaboration entre professionnels, Laurent Ortola, CNAF
Penser l’espace de la classe à l’école maternelle, Isabelle Bastide, enseignante

Jacques Bernardin a animé avec Chantal Zaouche Gaudron la conférence inaugurale « Enfants en situation de pauvreté : que peut l’école ? » et il est intervenu également sur les relations avec les parents.

Patrick Picard, responsable du centre Alain Savary de l’Ifé, a parlé de : Travailler en éducation prioritaire :quelles ressources pour renforcer le pouvoir d’agir ».
Le programme   /  Le compte rendu dans Fenêtres sur cours 

Dans le Café pédagogique
Agnès Florin : « Parler bambin » : enjeux et controverses lire

 

Littérature-jeunesse

La liste de référence des ouvrages pour le cycle 1 a été réactualisée en 2020 lire

Les éditions Rue du monde voir
 
La liste de référence des ouvrages de littérature-jeunesse n’a pas été réactualisée depuis 2013. lire

Les critères de sélection des ouvrages sont explicités dans ce document de la DGESCO. lire
 
Petite sélection de littérature-jeunesse 2018 lire
 
Petite sélection de littérature-jeunesse 2017 lire
 
 

Autres Livres 

 
Les publications Maternelle du GFEN catalogue

La collection Narramus s’est enrichie de nombreux titres :
  • La sieste de Moussa MS/GS lire
  • Les deniers de compère lapin GS/CP lire
  • Le machin PS/MS lire
  • La chasse au caribou MS/GS lire
  • La chèvre biscornue GS/CP lire
  • Un peu perdu PS/MS lire
  • Petite taupe, ouvre-moi ta porte PS/MS lire
Les droits d’auteur de tous ces ouvrages sont intégralement reversés au groupe Inter Aide qui soutient la scolarisation des jeunes dans les pays en développement.
 

Vidéo

L’école en équilibre, chronique d’une maternelle de quartier
Ce film de 52 minutes, co-produit par France 3 Pays de la Loire et Moïra Chappedelaine-Vautier, nous plonge dans la réalité quotidienne de quatre enseignantes de grande section d’une école maternelle REP+ de Nantes. Réalisé par Eurydice Calméjane et Catherine Pamart.