Ecole maternelle… une école pensée pour la réussite de tous ?

La maternelle, une idée puissante en 2015…

l’heure est-elle venue ? *

 

 
 
Clin d’oeil à la citation envoyée pour les voeux 2014, l’heure est sans doute venue en 2015 d’affirmer la puissance des idées sur l’école maternelle.
* Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue. (Victor Hugo)
 
 
Ce dossier propose un arrêt sur image en ce début d’année et se veut une ressource mise à votre disposition.
 
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Les Rencontres 2015 organisées par le GFEN ont pris  en compte l’apprentissage comme processus de socialisation.
Le 31 janvier 2015, 130 participants se sont retrouvés à la Bourse du travail de Paris. Quel lieu plus approprié et symbolique que celui-ci pour parler du travail des enseignant(e)s en maternelle !
Depuis plusieurs années, ces rencontres ponctuent la réflexion du GFEN sur l’école maternelle et mettent en avant l’expertise du mouvement sur le sujet. Lire le compte-rendu de ces rencontres.
 
 
 
En amont de ces rencontres, plusieurs manifestations qui ont eu lieu à Nevers en septembre, à Paris en octobre, à Besançon en janvier autour du livre dirigé par Christine Passerieux et de ses auteur(e)s. Ceux-ci (celles)-ci ont animé des conférences et des ateliers sur le thème « Construire le goût d’apprendre », en référence au titre de l’ouvrage.
 
 
 
Le GFEN, depuis longtemps déjà, a investi l’espace de l’école maternelle.
Pour mémoire, trois autres ouvrages sont parus : Les chemins de la maternelle en 2000 ; La maternelle, première école, premiers apprentissages en 2009 ; Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école en 2011.
Trois numéros de la revue Dialogue ont été consacrés aux Actes des Rencontres : les numéros 154 en octobre 2014, 150 en octobre 2013 et 134 en 2009.  Les Rencontres ont proposé en six ans d’innombrables ateliers-démarches de construction des savoirs dans toutes les disciplines et accueilli au fil du temps : Philippe Meirieu, Sylvie Cèbe, Elisabeth Bautier, Viviane Bouysse, Véronique Boiron, Stéphane Bonnéry, Patrick Joole, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Christophe Joigneaux, André Ouzoulias, Gérard Vergnaud, Gaston Mialaret, Mireille Brigaudiot, Bruno Suchaut, Sylviane Giampino…
 
 
 
L’actualité institutionnelle de l’école maternelle
Elle se manifeste en de nombreux endroits institutionnels, syndicaux, associatifs… Pour ce qui est du ministère, il en a fait une priorité de la loi sur la refondation de l’école. Celle-ci « donne une nouvelle mission à l’école maternelle. Organisée sur un cycle unique, elle porte deux ambitions essentielles. D’une part, elle prépare progressivement les enfants aux apprentissages qui seront dispensés à l’école élémentaire, en respectant le rythme de chacun. D’autre part, elle participe, dès le plus jeune âge, à la réduction des inégalités, en particulier en matière de langage ».  Le rapport 2011 de l’IGEN  (Bouysse et Claus) mettait l’accent sur de nombreux points à améliorer, tant organisationnels avec les  (inévitables) ateliers, que didactiques, avec le constat d’une faiblesse persistante de la pédagogie de l’oral. Le rapport de juin 2014 sur « La scolarité des moins de trois ans » pointait les efforts à poursuivre sur les effectifs et la qualité.
Les projets de programmes ont été publiés en juillet et portés à la consultation des enseignants dès la rentrée de septembre 2014. Christine Passerieux a participé à ce travail au nom du GFEN. Le SNUipp en a fait une synthèse en 4 pages avec points à améliorer. Notons que le pôle « Apprendre ensemble pour vivre ensemble » en est un enjeu central.
 
 
 
Depuis cette parution, les enseignants ont été réunis dans les écoles une demi-journée en octobre et le rapport de cette consultation, en ligne sur le site éduscol, propose la synthèse des retours des quelques 90 000 enseignants concernés. Le CSP a modifié le texte en fonction de ces retours avant qu’il soit approuvé par le Conseil Supérieur des Programmes le 22 janvier 2015. 
 
 
 
Du côté des associations, tout le monde s’y met !
Le SNUipp a organisé en novembre à Rennes un colloque « Une grande école pour les petits » avec Françoise Carraud, Mireille Brigaudiot et Olivier Burger.
Le numéro de novembre-décembre des Cahiers pédagogiques s’intitule « Tout commence en maternelle ». Un riche sommaire qui fait de l’école maternelle une école spécifique, une école partagée pour une éducation partagée (on y remarque un article de Françoise Carraud « Ma collègue Atsem : vraiment ? ») et une partie apprentissages et pratiques (avec un article de Bernard Devanne « Pratiques culturelles, paroles culturelles ») font de ce numéro un complément à Dialogue. Il est illustré par Thierry Dedieu, auteur de littérature jeunesse, ce qui le rend attractif dès la couverture.
L’AGEEM, à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint Denis, a invité Véronique Boiron pour une conférence sur les lectures à la maison et à l’école pour clore sa quinzaine sur l’école maternelle.
L’association « Du côté des enfants » a organisé à Cassis en juin dernier les désormais traditionnels « Entretiens de la petite enfance» qui ont été les 9èmes du nom, sous la houlette de Nicole Geneix, Anne-Marie Chartier et Laurence Chartier.
Le film « Lundi, c’est violet » de Jean-Paul Julliand a été programmé en septembre dernier sur France 3 Rhône-Alpes. Depuis, il suit son chemin en DVD et en projections un peu partout en France. Alors que la scolarisation des moins de 3 ans redevient une priorité pour l’actuel gouvernement, il est important de montrer et de comprendre ce qui se joue pour ces tout-petits qui vont devenir élèves en quelques mois. Une année scolaire durant laquelle le documentariste est allé en « immersion » dans une classe de toute petite section d’école maternelle du quartier des Minguettes, à Vénissieux dans le Rhône. Sous l’oeil attentif de la caméra, on voit se dérouler les activités et les apprentissages, on comprend ce qui fait la spécificité de l’école par rapport à d’autres structures d’accueil du jeune enfant. On les voit « apprendre ensemble pour vivre ensemble » et gagner de la confiance en l’école ; confiance dont font preuve également les parents. Contacts pour acheter le DVD.
Enfin, à noter un très bel article sur ce film dans le Café pédagogique du 10 décembre.
 
 
 
Les recherches sont rares.
C’est aussi l’avis du SNUipp qui a lancé un appel pour développer des recherches sur l’école maternelle  signé de nombreuses personnalités du monde de l’éducation (dont Jacques Bernardin au nom du GFEN).
Peu de chercheur(e)s se consacrent exclusivement à des travaux sur la maternelle mais les recherches sont intéressantes. Françoise Carraud(1)  est l’une d’elles ; elle étudie la professionnalité enseignante, les gestes professionnels spécifiques des enseignant(e)s des écoles maternelles, le fonctionnement des binômes enseignants/ATSEM, « les savoirs inestimables » des situations du quotidien. C’est une personne précieuse par ses recherches qui s’intéressent aux « petites choses » de la vie d’une école qu’on n’apprend pas dans les centres de formation et qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Marie-Claude Javerzat (2) travaille en didactique, sur la dictée à l’adulte, le développement de la culture littéraire et l’utilisation de l’album de jeunesse notamment en classe de petite section (les travaux sur ce niveau d’enseignement sont suffisamment rares pour être signalés avec insistance).
André Tricot (3)  travaille entre autres sur les rapports enseignement-apprentissage et la façon dont un élève s’y prend pour entrer dans les apprentissages. Sur le site de l’ESEN, on trouve une conférence donnée aux IEN maternelle sur « les apprentissages incidents et formels », implicites et explicites, scolaires et non scolaires en maternelle.
 
 
 
Les ressources sur la maternelle se développent dans les structures de formation ou de documentation.
Le centre Alain Savary de l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon), possède un site extraordinairement riche de ressources variées. Pour la maternelle, le document « Passe, passe, passerelle » relate le fonctionnement d’un dispositif pour les parents dans une école maternelle, où des mères de très jeunes enfants s’y retrouvent avec une animatrice une fois par semaine.
On ne présente plus la plateforme Néopass@ction . Le thème n°4, coordonné par Roland Goigoux(4) , concerne les rituels et consignes en maternelle au moment des regroupements. Les vidéos de situations de référence, du vécu professionnel, des entretiens avec des enseignants débutants et chevronnés et les analyses des chercheurs seront bientôt disponibles sur le site.
Une formation de formateurs sur la maternelle a lieu chaque année depuis plusieurs années. (les comptes rendus et conférences des années précédentes). En 2012, on note une intervention de Christine Passerieux « Des pratiques langagières familiales aux pratiques langagières scolaires ; lever les malentendus pour permettre à tous les enfants de devenir élèves ».
Le CANOPE de Montpellier met en ligne sur son site des vidéos et des analyses du travail réalisées par le laboratoire LIRDEF et l’ESPÉ Languedoc-Roussillon, projet à l’origine duquel on trouve Dominique Bucheton(5) : c’est la banque de séquences didactiques (BSD) dont certaines concernent la maternelle.
 
 
Isabelle Lardon
 
(1) Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’ISPEF, université Lyon 2 Lumière, membre du laboratoire Education, cultures, politiques.
(2) Laboratoire de Psychologie génétique et différentielle Université de Bordeaux 2 et formateur à l?ESPÉ de Périgueux.
(3) Professeur des universités en psychologie cognitive et ergonomique à l’ESPÉ de Toulouse.
(4) Professeur des universités en sciences de l?éducation à Clermont Ferrand, membre du laboratoire « Activité, connaissance, transmission, éducation ».
(5) Professeure des universités, université de Montpellier 2, directrice du laboratoire de recherche LIRDEF.
 
 
 

 

 (source : film ” Lundi, c’est violet “)
 
 

Documents ministériels

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – Eduscol – 2015
Eduscol publie un document d’accompagnement des programmes de maternelle sur l’enseignement de l’oral : “Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions”. Il présente de façon rigoureuse des apports théoriques clairs et des situations d’apprentissage précises et devrait aider les collègues des écoles à s’y retrouver.
Lire le rapport
 
 
 

Le rapport 2011 de l’IGEN 
sur l’école maternelle (Viviane Bouysse et Philippe Claus), n°2011-108, octobre 2011
Ce rapport fait le constat d’une faiblesse de la pédagogie de l’oral et pointe les dysfonctionnements tant organisationnels que didactiques sur ce premier espace de scolarisation. Il constate que l’école maternelle ne profite pas à tous de la même façon et en particulier aux enfants des milieux populaires qui ne sont pas en connivence immédiate avec les valeurs culturelles et sociales intrinsèques de l’école.
Lire le rapport


Le rapport 2014 de l’IGEN sur la scolarité des enfants de moins de trois ans (Gilles Pétreault), n°2014-043, juin 2014

Si ce rapport constate un accroissement des effectifs du nombre d’enfants de deux à trois ans à l’école, il pointe une disparité dans la fréquentation sur la journée entière en fonction de l’investissement des collectivités locales  sur les équipements très spécifiques à cet âge d’une part, de fonctionnement d’autre part. Il pointe la nécessité d’une réflexion pédagogique locale et concertée à ce sujet.
 
 
 
Les projets de programmes  publiés en juillet 2014 et soumis à consultation en septembre de la même année.
 
 
 
Le CSP a proposé un nouveau texte de programme le 22 janvier 2015 tenant compte des remarques et suggestions issues de la consultation. Texte qui a été voté par le Conseil Supérieur de l’Education du 5 février à une large majorité. lire le texte des programmes
 
 

Du côté du GFEN

 
 
Du projet de programme de l’école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l’égalité ? 
Intervention lors de la journée d’étude “Les nouveaux programmes de l’école maternelle. Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance? (ESPE de Créteil, 30 septembre 2015)
Christine Passerieux et Gaël Pasquier ont participé à la rédaction du projet de nouveau programme pour l’école maternelle. Ils proposent ici une lecture de ce programme afin d’en dégager les infléchissements au regard des objectifs de réduction des inégalités fixés pour la “refondation de l’école”. lire
 
 
 
Les rencontres nationales «  Pour que la maternelle fasse école »
2015 : ” apprendre, processus de socialisation “, lire le compte-rendu
2014 : Colloque ” Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle “
2014 : ” du faire au comprendre. L’activité, tremplin du développement “
 
 
 
Des interventions
– Construire le goût d’apprendre, il n’est jamais trop tard – Christine Passerieux à Besançon, janvier 2015 lire
– Culture familiale/culture scolaire : rupture ou développement ? – Christine Passerieux, à Bordeaux, octobre 2012 lire
– Les apprentissages en maternelle, les conditions pour qu’ils se réalisent et leur importance dans la suite du cursus – Christine Passerieux, le 12 décembre 2012 lire
– Nos enfants ne nous font pas peur, mais le sort qu’on leur réserve nous inquiète. Spécificités et enjeux de l’Ecole Maternelle – Sylvie Chevillard – 2011
 
 
 
 
Des pratiques
La revue Dialogue se fait l’écho de ces pratiques à l’école maternelle en proposant des articles décrivant et analysant les propositions des auteurs, adhérents du GFEN. Certains articles sont en ligne dans la rubrique « pratiques ».
 
 
 
 

Des ouvrages 

Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle 
Jacqueline Bonnard (2015)
Le rapport de l’IGEN sur l’école maternelle (2011) relève que le domaine « découvrir le monde » est peu présent dans les activités proposées aux élèves. Cet ouvrage est une invitation à oser franchir le pas et entrer avec jubilation dans la découverte du monde des objets, marques de notre humanitude et révélateurs d’une aventure humaine qui ne cesse de se complexifier par la multitude des savoirs construits lors de leur conception.
 
 
 
 
Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle, Sous la direction de Christine Passerieux (2014), 
Le goût d’apprendre à l’école maternelle relève de la responsabilité… de l’école maternelle. C’est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l’école, de les faire s’engager dans l’aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d’agir et de penser. C’est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu’invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
 
 
 
Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse écoleSous la direction de Christine Passerieux (2011)
Si l’école maternelle est si importante c’est qu’elle a une lourde mission : favoriser la rencontre avec d’autres cultures, engager dans un nouveau rapport au monde et permettre une scolarité réussie, pour tous.
Force est de constater qu’elle ne réussit pas toujours à réduire les écarts et que nombre de jeunes élèves n’entrent pas dans les apprentissages scolaires. Pour autant il n’y a pas plus de fatalité à l’échec que d’enfants dans l’incapacité d’apprendre. Cet ouvrage en fait la démonstration en mettant en partage des pratiques éprouvées dans les classes, dans tous les champs où l’imaginaire et la pensée sont convoqués.
 
 
 
La maternelle. Première école. Premiers apprentissagessous la direction de Christine Passerieux (2009)
Une réflexion sur l’importance de l’école maternelle, afin d’en montrer la pertinence dans le développement de l’enfant et d’en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.
Il rend compte d’observations montrant les effets positifs de l’école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d’une scolarisation à deux ans. Il propose une réflexion sur ses missions spécifiques et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l’enfant à l’élève ait lieu pour tous.
 
 
 
 
 
 
réalisation : Isabelle Lardon, Jacqueline Bonnard