Ecole maternelle : vers une évolution des programmes de 2015 ?

Les programmes de 2015 ont marqué une rupture dans la conception de l’enseignement à l’école maternelle : des savoirs clairement identifiés, une approche positive du travail du jeune élève, une évaluation formative… mais progressivement, d’année en année des circulaires et guides sont édités qui en modifient l’esprit.

Documents ministériels

La circulaire de rentrée 2019 – Les priorités pour l’école primaire lire

Des guides – sur Eduscol, parution février 2020

– Phonologie lire
– Vocabulaire lire
– Note programme CSP lire

Des recommandations pédagogiques — parution dans le BO n°22 du 29 mai 2019

– L’école maternelle, école du langage lire
– Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations lire
– Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle lire

Brochure de rentrée « Ensemble pour l’école de la confiance » avec une fiche sur l’école maternelle dans « Transmettre les savoirs fondamentaux » lire

Programmes dans BO spécial n° 2 du 26 mars 2015 lire

Documents d’accompagnement des programmes

La rentrée 2016 : l’essentiel sur le calendrier,les fournitures, les assurances les programmes de l’école maternelle, le livret scolaire, les élections de parents  accéder

Sylviane Giampino,psychologue, a rendu un rapport à Mme Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes sur le « Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formations des professionnels ». Publié le 9 mai, ce rapport très attendu fait 108 propositions pour un meilleur accueil du jeune enfant. Il nous parait important  pour les enseignants de comprendre comment se passent les accueils collectifs et la formation des professionnels de la petite enfance. Les crèches ne doivent pas ressembler à des écoles maternelles, dit en substance Sylviane Giampino, qui constate une sur-stimulation cognitive des jeunes enfants. Le rapport et une synthèse sont disponibles sur le site du ministère des familles et de l’enfance.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – Eduscol – 2015

Eduscol publie un document d’accompagnement des programmes de maternelle sur l’enseignement de l’oral : “Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions”. Il présente de façon rigoureuse des apports théoriques clairs et des situations d’apprentissage précises et devrait aider les collègues des écoles à s’y retrouver. Lire le rapport

Le rapport 2011 de l’IGEN sur l’école maternelle (Viviane Bouysse et Philippe Claus), n°2011-108, octobre 2011

Ce rapport fait le constat d’une faiblesse de la pédagogie de l’oral et pointe les dysfonctionnements tant organisationnels que didactiques sur ce premier espace de scolarisation. Il constate que l’école maternelle ne profite pas à tous de la même façon et en particulier aux enfants des milieux populaires qui ne sont pas en connivence immédiate avec les valeurs culturelles et sociales intrinsèques de l’école.
Lire le rapport

Le rapport 2014 de l’IGEN sur la scolarité des enfants de moins de trois ans (Gilles Pétreault), n°2014-043, juin 2014

Si ce rapport constate un accroissement des effectifs du nombre d’enfants de deux à trois ans à l’école, il pointe une disparité dans la fréquentation sur la journée entière en fonction de l’investissement des collectivités locales  sur les équipements très spécifiques à cet âge d’une part, de fonctionnement d’autre part. Il pointe la nécessité d’une réflexion pédagogique locale et concertée à ce sujet. Lire le rapport

Les programmes en vigueur depuis la rentrée 2015. lire le texte des programmes