Entretien avec Jacques Bernardin, in Carnets Rouges “Fondamentaux ou fondements ?”

Carnets rouges n° 31 (mai 2024) – “Fondamentaux ou fondements ? Former à exécuter ou à concevoir ?”

Sommaire

L’Édito | Paul Devin

Le dossier

La question des « fondamentaux » dans l’école française depuis 1945 | Paul Devin
Fondamentaux et instruction obligatoire | Claude Lelièvre
Le simplisme des fondamentaux | Patrick Rayou
Des « fondamentaux » dans et pour la formation des enseignants ? | Claire Benveniste
Quels fondements pour entrer dans les apprentissages scolaires ? | Christine Passerieux
Les conditions de l’autonomie de l’élève | Héloïse Durler
Savoirs fondamentaux ou culture commune ? | Sandrine Charrier
L’EPS : parent pauvre des savoirs fondamentaux ? | Lucie Mougenot

L’entretien

Entretien avec Jacques Bernardin | Président du GFEN

Notes de lecture

Former contre les inégalités | Philippe Losego & Héloïse Durler (dir.)
Note de lecture proposée par Christine Passerieux

Quand l’extrême-droite rêve de faire école | Grégory Chambat
Note de lecture proposée par Paul Devin