Entretien avec Jacques Bernardin, in Carnets Rouges « Fondamentaux ou fondements ? » Carnets rouges n° 31 (mai 2024) – « Fondamentaux ou fondements ? Former à exécuter ou à concevoir ? »SommaireL’Édito | Paul DevinLe dossierLa question des « fondamentaux » dans l’école française depuis 1945 | Paul DevinFondamentaux et instruction obligatoire | Claude LelièvreLe simplisme des fondamentaux | Patrick RayouDes « fondamentaux » dans et pour la formation des enseignants ? | Claire BenvenisteQuels fondements pour entrer dans les apprentissages scolaires ? | Christine PasserieuxLes conditions de l’autonomie de l’élève | Héloïse DurlerSavoirs fondamentaux ou culture commune ? | Sandrine CharrierL’EPS : parent pauvre des savoirs fondamentaux ? | Lucie MougenotL’entretienEntretien avec Jacques Bernardin | Président du GFENNotes de lectureFormer contre les inégalités | Philippe Losego & Héloïse Durler (dir.)Note de lecture proposée par Christine PasserieuxQuand l’extrême-droite rêve de faire école | Grégory ChambatNote de lecture proposée par Paul Devin 21 juin 2024 Valérie Pinton