Formation – des pratiques..

 
Petit théâtre d’objets, Sylviane Maillet, Bernard Mayaudon
Revue Dialogue n°132 “Culture : Combats pour l’émancipation(2)”, avril 2009
 
Le théâtre d’objets établit une relation très forte avec l’imaginaire,mais c’est le rôle qu’il fait jouer à l’acteur par rapport à l’objet qui le rend singulier. Ces deux dimensions ont été déterminantes pour que le secteur arts plastiques recherche et création monte une démarche de création sur le théâtre d’objets, ouvert à un vaste champ artistique : théâtre, arts plastiques, écriture danse et vidéo, et où se jouerait le tous capables. lire
 
 
 
 
 
La place du symbolique dans la conceptualisation, Odette Bassis
Revue Dialogue n°139 “Ecrire ses pratiques”, janvier 2011
 
D’un vécu concret à des étapes successives de conceptualisation, retour sur une démarche d’auto-socio-construction ouvrant sur la notion d’addition. A partir d’une situation concrète, suivre les étapes successives qui conduisent du mime au dessin, du dessin au diagramme et ceci, jusqu’à l’introduction d’une opération numérique. lire
 
 
La leçon sur le nombre 10 est une leçon d’instruction civique, Odette Bassis
Revue Dialogue n°140 “La morale (qu’) en faire (?)”, avril 2011
 
L’écriture des nombres et leurs usages multiples, bien sûr il faut les apprendre. Mais pourquoi ne pas s’interroger sur le fait tout de même bizarre que, dans la suite des premiers nombres, de un en un, le suivant de « 9 » est « 10 » ? Sortir de l’allant de soi pour rechercher et comprendre le cheminement des hommes dans l’écriture des nombres pour représenter des quantités, dans un souci de compréhension par le plus grand nombre jusqu’à l’invention du système décimal et son indispensable « 0 ». lire
 
 
Rencontrer un écrivain, Maria-Alice Médioni
Revue Dialogue n°115-116 “La lecture dans tous les sens”, février 2005
 
Un atelier de lecture active, lecture de « scrutation de l’écrit » pour permettre la rencontre avec l’écrivain. A partir du roman de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé, découvrir la personnalité et  l’itinéraire de l’écrivain pour comprendre le style de l’écriture employé, la culture africaine et faire émerger le questionnement à soumettre à l’auteur lorsqu’on le rencontrera… et même s’il ne vient pas, cette rencontre n’a-t-elle pas lieu ? lire
 
 
Imaginaire et mathématiques, Nathalie Da Silva
Revue Dialogue n°150 “Pour que la maternelle fasse école”, octobre 2013
 
Comment l’imaginaire peut-il être associé à la géométrie ? Une démarche qui s’appuie sur des pratiques courantes à l’école maternelle : découpage, pliage, coloriage… et vise à interroger les savoirs construits lors de ces activités. Du cheminement individuel à la la réflexion collective, se construit “la règle du coloriage” en recherchant les motifs qui se répètent régulièrement. lire
 
 
 
Attentes, situations et transfert des apprentissages, Maria Alice Médioni Les souris et autres “bestioles”
Revue Dialogue n°126 “Défis pour l’éducation”, octobre 2007
 
Un enchaînement de situations à animer en formation. Quatre situations bien connues des militants du GFEN puisque puisées dans le patrimoine du mouvement : les attentes, les neuf points,  les allumettes, le carré tronqué qui permettent d’aborder la question des attentes (celles de l’élève, celles de l’enseignant),la notion de situation, le problème du transfert  lorsqu’on aborde la question des apprentissages. lire
 
 
 
 
 
 
“Clovis et le vase de Soissons“.Patrick Raymond
Que transmet-on  quand on transmet une anecdote ?
Revue Dialogue n°136 “Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées”, avril 2010
 
Nous connaissons tous l’histoire de Clovis et du vase de Soissons. Mais sur quoi s’appuie le fait historique transmis de génération en génération. Une démarche à faire vivre en formation pour interroger ces pratiques qui focalise sur un récit au risque de gommer le contexte historique dans lequel les évènements se sont produits. lire
 
 
 
 
La démarche “des allumettes”, Odette Bassis
Les modes de transmission, Pratiques et effets
 
La démarche  dans son ensemble est conçue comme démarche d’auto-socio-construction dont le savoir est précisément la relation entre la pratique pédagogique adoptée et les effets d?apprentissages produits.
C’est une démarche-clé de la formation d’enseignants et de formateurs d’adultes. Elle a été l’objet d’aménagements et apports successifs, mais ses enjeux et son ossature essentielle demeurent pertinents et toujours inédits par rapport aux pratiques courantes de formation de formateurs. lire
 
 
Quand Robinson s’échoue au Moyen-Âge, Jean Louis Cordonnier
Dessine moi une civilisation : une démarche de fiction pour rendre insolites nos évidences.
 Revue Dialogue n°72, “L’éducation Nouvelle, une urgence de civilisation
 
Qui ne se souvient pas du film “Les visiteurs” ou encore “Retour vers le futur” où le voyageur se trouve projeté dans une autre période historique ?
Autre temps, autres moeurs dit-on? mais qu’est-ce qui fonde une civilisation ? Cette démarche propose une mise en situation pour oser se regarder autrement “avec les yeux d’un étranger pour rendre insolites nos évidences”.
En plus des livres d’histoire, on pourra consulter :
– ” La révolution scientifique du XIIème siècle” dans “D’Archimède à Einstein”, Pierre Thuillier, Fayard, 1996.
– “L’histoire de la France rurale”-Tome1, La formation des Campagnes Françaises, Des origines à 1340, Collectif, 1975.
– “Le sanglier blanc“, Jeanne BOURRIN, Grasset jeunesse,2007 lire
 
 
Les survivants, Jean Louis Cordonnier
Dessine moi une civilisation : une démarche de fiction pour rendre insolites nos évidences.
Revue Dialogue n°72, “L’éducation Nouvelle, une urgence de civilisation
 
Construite à l’origine pour ouvrir un stage transdisciplinaire sur l’argumentation, cette démarche installe les participants dans une fiction qui oblige chacun à des choix dérangeants « pour la survie de l’espèce».
On pourra lire à ce sujet : Malvil, Robert MERLE, Gallimard, 1974. lire
 
 
 
 
Une grammaire du style, Bernard Mayaudon
Revue Dialogue n°110, “Savoir et création une même aventure humaine
 
Comment aborder les mouvements picturaux et ce qui caractérise un style en peinture ? Certains comme l’impressionnisme ou le cubisme ont  profondément marqué leur époque en renouvelant la perception artistique. Plutôt que de travailler à partir de tableaux représentatifs d’un style, les animateurs vont s’appuyer sur l’imaginaire des participants à l’atelier pour reconstruire ce qui caractérise la grammaire d’un style. lire
 
 
 
 
 
 
 
 
Voir également :

La démarche des allumettes (Champigny sur Marne) au “Printemps des familles” – atelier du GFEN avec J. Dion et P. Diard
 


La démarche des allumettes (Champigny sur Marne…

 
 
Propositions pour la formation, un texte du GFEN présentant les principes et modalités d’une formation en rupture avec des logiques insuffisamment pédagogiques.