Institut Henri Wallon Institut Henri Wallon Centre de ressources de formateurs d’adultes Outils et dispositifs pédagogiques Des publications Présentation Thèmes Recensement Vous êtes intéressé ? Activités Présentation : Le GFEN est un mouvement d’Education Nouvelle, c’est-à-dire qu’il n’est pas seulement un mouvement pédagogique qui ne s’adresserait qu’aux enseignants et leurs élèves. Ses recherches, ses expérimentations, ses pratiques s’adressent à tous : parents, citoyens, éducateurs, travailleurs sociaux, etc… Les défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui renforcent encore la nécessité d’une formation tout au long de la vie qui ne soit pas seulement professionnelle mais aussi personnelle, pas seulement technique mais aussi culturelle, pas seulement individuelle mais aussi collective et sociale. Cette situation a amené le GFEN à créer l’institut Henri Wallon pour servir d’appui à cette ambition, en socialisant ses recherches, ses publications et ses pratiques innovantes. L’Institut Henri Wallon, émanation du GFEN, est un lieu de recherches et de ressources en formation continue des adultes. Il intervient en formation de formateurs : – d’enseignants à différents niveaux et pour diverses disciplines – d’éducateurs et de tuteurs – de cadres de la fonction publique et des entreprises – en milieu professionnel et social Dans son action le rapport pratique / théorie est constamment associé. Les démarches de construction de connaissances qu’il développe permettent à chacun de s’approprier des savoir-faire en intégrant les principes et les concepts qui les expliquent et leur donnent sens. C’est en faisant vivre ces démarches aux formateurs que ceux-ci apprennent à les construire et à les mettre en œuvre. L’Institut Henri Wallon met en œuvre les valeurs et pratiques du GFEN : – Le défi du tous capables – Le savoir ne se transmet pas, il se construit – L’apprentissage est un acte singulier, individuel et collectif – La restauration de l’image de soi est une condition au développement personnel plus large – Mise en oeuvre des capacités de tous les individus à se construire de nouvelles compétences et à créer Pour : – L’acquisition de savoirs généraux et professionnels – La conception et le développement de projets – L’accompagnement dans l’activité professionnelle et sociale – La remédiation en illettrisme, mathématiques, langues étrangères… L’Institut Henri Wallon s’attache à dynamiser les dispositifs de validation des acquis de l’expérience. Il a la capacité de répondre à diverses demandes de formation, d’analyser une situation ou les besoins d’un public et de définir une proposition d’action de formation. Il constitue et propose un fonds documentaire. Il satisfait aux exigences légales et administratives en vigueur dans la fonction publique ainsi que celles liées à la responsabilité des régions et des divers organismes concernés (maisons de l’emploi, ANPE, missions locales, Assedic, OPCA…) Henri Wallon est surtout connu pour ses travaux sur le développement psychologique de l’enfant, mais en fait il ouvre des perspectives beaucoup plus larges sur le développement des personnes sans parler du plan Langevin-Wallon. Thèmes : Illettrisme Projet / Pédagogie du projet Motivation / Reconstruction du désir d’apprendre Orthographe, grammaire Rôle social de l’écrit Redonner sens au savoirs et apprentissages Obstacles cognitifs à l’apprentissage Différents usages de la langue Acquérir les pratiques d’animation et conduite de réunion Innovation Conception et animation d’ atelier d’écriture Placer l’apprenant au centre de son apprentissage Renforcer la cohésion et le dynamisme d’une équipe Formation au travail en réseau sur un territoire Conduite et évaluation dans la formation Egalité hommes à femmes Développement de l’écrit et de la parole Formation et image de soi Gestion d’une situation conflictuelle Agir positivement dans des situations de stress Prise de parole en public Gestion du temps et les différents temps de l’action Définir des attentes et élaborer un projet de formation et de travail Langues Prévention des risques, sécurité L’économie de marché Formation et économie Place et rôle de l’alternance dans la formation Activité professionnelle et relation au savoir Relation entre culture buissonnière et Culture reconnue Vous êtes intéressé ? Le groupe recherche des personnes pouvant intervenir bénévolement sur un ou plusieurs de ces thèmes. Selon vos envies et votre expérience, vous pouvez aussi proposer d’autres thèmes et compléter ceux-là. Si le travail de l’institut vous intéresse et que vous êtes partant pour vous investir régulièrement ou ponctuellement avec le groupe, veuillez contacter le siège du GFEN : gfen@gfen.asso.fr – 01 46 72 53 17 Recensement : Afin de concrétiser les activités de l’institut Henri Wallon, nous avons besoin de mieux connaître le potentiel formateur du mouvement. Nous vous proposons donc de remplir des fiches « formation » pour chacune des actions déjà menée ou à venir, des fiches « dispositif », ainsi que des fiches « situations » Ce recensement permettra au mouvement de valoriser ses formations et au nouvel institut d’identifier les formateurs, de dégager des axes de travail et de développer l’échange. Merci de consacrer du temps pour remplir ces formulaires. ^ Haut de page 1 janvier 2010 Valérie Pinton