Journée de pré-rentrée du GFEN Paris

« Enthousiasmons notre rentrée »

Quelle est cette voix ?
Cette voix qui se fait entendre au milieu du brouillard quand l’incertitude est à son plus haut niveau ? Cette voix qui persiste même quand les projets politiques promettant le tri précoce des élèves, l’uniformisation des tenues et des manières de pensées, la mise au pas de nos pratiques enseignantes, sont assourdissants ?
Cette voix, c’est celle que nous portons ensemble.
La voix qui dit que tous les élèves sont capables d’apprendre et de se construire comme sujets et comme citoyens à travers la rencontre des savoirs.
La voix qui dit que tous les enseignants sont capables d’accompagner les élèves sur ce chemin en leur proposant des situations de classe riches et nourrissantes.
Bref, élèves, enseignants, nous avons tous faim, faim d’espoir, faim de réussite, faim de liberté de pensée.
Venez découvrir (ou redécouvrir) deux démarches du GFEN à même de nous mettre en appétit dès cette rentrée pour réveiller le goût d’apprendre chez nos élèves ?
Nous vous invitons au stage de pré-rentrée :

Mercredi 28 août 2024
à l’école Victor Cousin – 14 rue Victor Cousin – 75005 (accès Luxembourg (B), Cluny-la-Sorbonne (10) ou Odéon (4))

9h : Accueil Ouverture du stage

9h30 : Atelier 1 : la raclette, une démarche à dominante production d’écrit. Comment mettre de coté nos empêchements à apprendre pour s’enthousiasmer et créer ensemble ?

12h30 : Apéritif offert et repas commun (partage de ce que chacun apporte)

14h : Atelier 2 : le texte à trous, une démarche à dominante lecture – étude de la langue.
Comment enthousiasmer nos élèves à travailler et réfléchir en groupe, autour d’un texte ?

16h45 : Pause autour de la libraire GFEN

17h : Présentation du chantier de l’année. Clôture de la journée.

Participation aux frais : 15 euro par participant non-adhérent / 10€ par participant adhérent
Comme l’année dernière, les rencontres sont ouvertes à tous-tes, sans séance préparatoire.

Inscriptions / Renseignements : gfen.groupe75@gmail.com
Télécharger la présentation