La scolarisation des moins de trois ans

La nécessité d’une politique de la petite enfance

jusqu’à ses deux ans.

La réaction de Claude Lelièvre

Une mission sur les jardins d’enfants et un rapport de recherche « Les jardins d’enfants de la ville de Paris » qui comporte 2 parties distinctes :
– la première étude – volet qualitatif – a été menée lors de l’année scolaire 2017-2018 et remise à la Ville de Paris en octobre 2018.
– la seconde étude – volet quantitatif – a été menée par Carlo Barone et Lucile Piedfer-Quêney entre janvier et juillet 2019. Elle a été remise en octobre 2019.

– MTA-mission jardin d’enfants
– MTA-Rapport jardins d’enfant

Des échos de ce rapport

– Le développement cognitif et socio-comportemental des enfants des écoles maternelles et des jardins d’enfants lire
– L’école maternelle plus performante que les jardins d’enfants – dans le Café pédagogique – 04.03.2020lire

Blog Mediapart de Marc Bablet – 16.10.2018 – D’où vient cette expression ? « 30 millions de mots de moins à quatre ans »

On propose ici une autre façon de commenter les propos du ministre : il s’agit d’essayer de dire d’où provient ce qu’il énonce comme des certitudes ou des évidences, « on sait que », et notamment de discuter des propos qui s’appuient sur des données dites « science ».lire

Rapport IGEN de mai 2017 – La scolarisation en petite section de maternelle lire

Eduscol propose des ressources sur  la scolarisation des enfants de moins de 3ans : du langage oral au langage écrit  accéder

Dans l’expresso du 5 avril 2016, lire la mobilisation ministérielle sur la scolarisation des moins de trois ans,les classes passerelles et l’ouvrage de Pascale Garnier sur les apprentissages du jeune enfant pour vivre dans un collectif.

La collaboration d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une enseignante en école nouvelle: l’exemple d’une alliance éducative autour de lapetite enfance à l’école maternelle – Fabienne Serina-Karsky  lire

L’avis du SNUipp-FSU, lire

Les ATSEM

Le GFEN, en tant que seul mouvement pédagogique, participe aux travaux du groupe permanent de réflexions initié par le Centre Alain Savary « Séminaire intermétiers à l’école maternelle » qui concerne la collaboration enseignants et ATSEM. Le groupe composé de chargées d’études, chercheures, formateurs mission Maternelle de la DSDEN 69, INSPE Lyon, se réunit régulièrement depuis octobre 2019 à l’Ifé à Lyon et travaille à rencontrer des acteurs locaux qui coopèrent, à produire des ressources et préparer des futures formations conjointes.

CAP Accompagnant éducatif petite enfance – AEPE – référentiels du diplôme – décret du 22 août 2018

Lire en particulier l’annexe I-a « Référentiel des activités professionnelles »

Décret sur le statut des ATSEM : ce qui a changé lire