La scolarité au coeur de l’étude Elfe

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 8 février 2016

Près d’une école sur quatre concernée par cette recherche inédite sur les apprentissages des enfants en maternelle !

Au printemps  2016, une nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance) se déroulera  en école  maternelle, associant les enseignants de moyenne section. Son objectif :  recueillir des informations sur les premiers  apprentissages des enfants âgés de  5 ans  environ. La façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école maternelle pourra ainsi être analysée en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l’enfant. Ce volet « École » de l’étude Elfe fait appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices ludiques dans les domaines de la lecture et des nombres, élaborés par les chercheurs.

La place de l’enquête École dans le suivi des enfants Elfe

Elfe est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de leur développement et de leur socialisation sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Lors de  son lancement à l’échelle nationale en 2011, plus de 18 000 enfants ont été inclus dans la cohorte.
L’étude Elfe représente une source de données novatrice pour analyser à grande échelle les relations, au fil des âges, entre biographie des parents, vie de famille, caractéristiques socioéconomiques, modes de garde et développement des compétences cognitives et sociales des enfants. L’essentiel du recueil de données s’effectue à partir d’enquêtes régulièrement réalisées auprès des parents. Les enfants ont aussi été directement sollicités à l’âge de 3 ans et demi à l’occasion d’une visite à domicile en réalisant un dessin ainsi que différents jeux visuels et  d’association d’images. En poursuivant le suivi des enfants autour de 5 ans, l’intérêt de l’enquête École sera de proposer une approche globale et  multifactorielle du monde de la petite enfance et de celui de l’école maternelle.

Pour Bertrand Geay, directeur adjoint de l’étude Elfe, « cette enquête est un événement scientifique, offrant un éclairage tout  à fait nouveau sur les apprentissages de l’enfant, intéressant aussi bien pour les familles que pour les enseignants. L’entrée à l’école est une étape fondamentale dans la vie de l’enfant, qui va influencer la manière dont il va grandir dans les années qui viennent. » 

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