Les activités du groupe du Bas-Rhin/ 2022-2023

Ateliers

• « La copie promenée » ou comment rendre explicites les stratégies de copie ?
    Mercredi 22 mars 2023 de 9h à 12h
    INSPÉ de l’Académie de Strasbourg, 141 avenue de Colmar, Strasbourg (Parking en face de l’INSPE/ Tram E arrêt Krimmeri)
    Perçue comme pratique sans réel intérêt, la copie a pu être dévalorisée au bénéfice de l’expression des élèves. Sans initiation réfléchie, chacun étant livré à lui-même, se débrouille comme il peut… avec plus ou moins de bonheur: on constate de grandes différences entre les élèves, autant sur le plan de la vitesse que sur celui de la qualité d’exécution (Jacques Bernardin « Eloge de la copie », Bulletin Normandie-Centre, Spécial Faire écrire).
    Alors comment faire de la copie un réel objet d’enseignement pour qu’elle devienne une compétence commune ?
    Cette démarche a été expérimentée en classes de cycle 2 et 3. Télécharger l’invitation

Participation aux frais : 5 euros.
    Gratuit pour les adhérents du GFEN.
    Inscription obligatoire (pour des questions d’organisation) par retour de mail à : groupe.gfen67@gmail.com

• Le COVID, quelle pensée construire avec nos élèves ?

Mercredi 1er février 2023, de 9h à 12h00

Le COVID: il concerne tout le monde mais plus personne ne veut en parler.
Et pourtant ! Devons-nous laisser nos élèves vivre avec leurs angoisses, leurs préjugés ? Comment leur permettre de construire des savoirs sur la question du COVID ? Et de quels savoirs peut-il être question ?
Quelle pensée construire pour rompre avec les idées reçues ? Comment ouvrir le débat dans la classe quand il n’est pas institué dans l’espace public ? Cette démarche a été expérimentée en classes de cycle 3. Télécharger l’invitation

Participation aux frais : 5 euros.
Gratuit pour les adhérents du GFEN.

• La recréation de texte ou comment prendre conscience de l’efficacité du collectif pour apprendre ?

Mercredi 12 octobre 2022, de 9h à
12h, à l’INSPE de Strasbourg Reporté

Nous vous avons conviés à un atelier le mercredi 12 octobre. Entre-temps, nous avons eu des formations qui nous ont été imposées.

Il faut que vous sachiez que nous sommes toutes enseignantes en classe à plein temps. Le travail que nous menons au sein du GFEN 67 se fait en dehors de nos heures de services sur notre temps personnel, bénévolement.

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes de plus en plus soumis à un calendrier imposé en dernière minute, particulièrement cette rentrée. Les dates des animations pédagogiques ne sont toujours pas données.

Nous sommes donc dans le regret de vous annoncer que l’atelier du 12 octobre va être reporté à une date que nous ne pouvons pas vous fournir à l’heure actuelle puisque nous n’avons aucune visibilité sur les mercredis disponibles ou pas.

Nous reviendrons quand même vers vous pour vous convier de nouveau à un moment de rencontre. Nous espérons pouvoir partager ce qui nous anime dans nos classes malgré les conditions de travail qui se détériorent.

Nous vous ferons vivre une démarche emblématique du GFEN : la recréation de texte. Cette démarche est utilisable en classe de la maternelle à l’université et dans le cadre de la formation pour adultes.

Et si certains l’ont déjà utilisée avec leurs élèves, la vivre personnellement lui donne une autre dimension car elle nous permet de mesurer les difficultés, les doutes, les victoires auxquelles nous
exposons nos élèves quand nous la leur proposons. Voir la plaquette

Nous aimerions avoir vos pré-inscriptions pour le 1er octobre. Nous pourrons ainsi vous répondre pour vous informer de la salle exacte et nous organiser au vu du nombre de personnes inscrites.

Interventions
  • Stage SUD Education “Pédagogies : de la coopération vers l’émancipation”

7 et 8 novembre 2022, Strasbourg
Sur les chemins de l’émancipation : quel apport des pédagogies coopératives ?
Le GFEN 67 interviendra dans ce stage. Voir la présentation

Stage
Faute de participants le stage est annulé

La réunion de rentrée : un moyen de rencontrer les parents différemment !
Samedi 27 août 2022
, de 9h à 17h, Centre Social et Culturel de l’Elsau, Strasbourg

Ce stage sera l’occasion de reprendre par un moment de partage et de réflexion avant le tourbillon de la rentrée.

Nous réfléchirons ensemble à la question de l’accueil des parents dans nos classes et plus précisément à la réunion de rentrée que nous proposons de manière traditionnelle chaque début d’année scolaire. Nous vivrons des démarches, testées dans nos classes, afin de réfléchir ensemble aux moyens de construire du lien avec les familles pour favoriser la réussite de nos élèves. Présentation du stage

Ce stage s’adresse à tous, quelque soit le niveau que vous avez, adhérents ou pas du GFEN.

Pensez à prendre un pique nique pour le déjeuner car il n’y a pas de boulangerie dans le quartier. Une petite épicerie pourra vous dépanner et une boulangerie sur la route de Schirmeck vous proposera des sandwichs.

Les frais de participation sont libres.

N’oubliez pas de nous confirmer votre présence pour que nous puissions nous organiser (pour le 24 août au plus tard).

Réunions

Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l’École) Alsace
A lire
  • Edito du GFEN 67 – 1er novembre 2020 lire
  • Le GFEN 67 a signé une
    Lettre ouverte aux organisations des États généraux du Numérique pour l’éducation ainsi qu’une tribune :” N’offrez pas des tablettes aux enfants”. Elles ont été envoyées aux élus, à la presse.
    Lire la lettre

Lire la tribune