Les ateliers du GFEN Paris 2023-2024

2023-2024 : Se former autrement pour repenser nos pratiques de classe

Les ateliers sont ouverts à tous.tes, sans séance préparatoire. Vous pouvez assister aux ateliers de votre choix en vous inscrivant via le framadate

• Démarche “Le Réceptionniste”
    Mercredi 27 septembre
    2023 de 13h30 à 17h30
    Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau, Paris 75010
    Animée par Maria-Alice Médioni, cette démarche sera l’occasion de parler d’hétérogénéité, de vocabulaire, d’expression orale, d’évaluation et, bien sûr, des valeurs que nous souhaitons incarner face aux élèves et avec eux. Voir la présentation
  • Démarche “L’arpentage”
    Mercredi 29 novembre 2023 de 13h30 à 17h30
    Bourse du Travail 3, rue du Château d’eau, Paris 75010. Module orienté « Lecture compréhension » Animée par Dominique Piveteaud Le pari d’un arpentage est de nous faire lire, intégralement, un ouvrage en deux heures. Ce défi met la lumière sur l’intérêt du travail en collectif pour la lecture et la compréhension. Cela nous permettra aussi de nous interroger sur l’intérêt de feuilleter un livre, de se représenter une lecture, et de la pertinence de confronter ses représentations avec celle des autres. Voir la présentation
  • Démarche « pour que savoir donne pouvoir »
    Mercredi 24 janvier 2024, de 13h30 à 16h30
    Animée par Jacques Bernardin À quoi servent les savoirs ? Faiblement impliqués, certains élèves doutent de l’importance des contenus enseignés, les réduisant à des objets plus ou moins utiles, ne valant que pour répondre aux exigences scolaires (« avoir une bonne note », « passer », « avoir un métier »). Comment réhabiliter la valeur des savoirs ?
    À travers des exemples dans différents domaines disciplinaires, nous explorerons comment « redonner saveur aux savoirs », comment faire prendre conscience aux élèves qu’acquérir de nouveaux savoirs, c’est conquérir de nouveaux pouvoirs. Voir la présentation

• Démarche “Le pays du 4”
    Mercredi 6 mars 2024, de 13h30 à 16h30
    Animé par Catherine Ledrapier, membre du GFEN Franche-Comté professeure, docteure, chercheuse, formatrice
    Dans son ouvrage Les concepts clés et situations problèmes en mathématiques vol.1, Odette Bassis s’attaque à la construction de savoir mathématique. La démarche « au pays de 4 » propose une approche historique de la numération de position et permet de redonner du sens aux nombres.
    Voir la présentation
  • DémarcheLe participé passé est-il politique ?
    Mercredi 15 mai 2024, de 13h30 à 16h30
    Animée par Laurent Carcelès
    Vous êtes chaleureusement invité… à (re)vivre une démarche phare du GFEN :  “L’accord du participe passé… est-il politique ?” Vous y serez confronté… à d’épineuses questions que vous vous êtes sûrement posé…, aux doutes lancinants qui vous ont peut-être rongé…, car voilà bien le problème : quand donc les participes passé… doivent-ils être accordé…? Combien d’heures passé… sur le sujet dans une scolarité, combien de soupirs poussé… une fois les copies corrigé… ? Les règles telles qu’enseigné… aujourd’hui sont excessivement compliqué… : sur la question la société s’est accordé… .
    Et pourtant, la maîtrise de ces règles complexes est déterminante dans le tri des individus. On connaît l’importance du CV et de la lettre de motivation immaculés pour passer les portes de la “bonne société”. Le participe passé bien ou mal accordé sévit encore et toujours. À l’heure du projet des groupes de niveau au collège, nul doute que l’accord du participe passé jouera encore son rôle de douanier.
    Or, les règles qui régissent le participe passé ont une histoire : construites dans une optique discriminante, elles continuent d’assurer ce rôle aujourd’hui.  Doit-on s’y résigner? Résolument non. Militant.e.s du GFEN, nous affirmons que tou.te.s sont capables de construire ce savoir et vous proposons en ce sens un défi : construire collectivement une règle unique qui, sans simplification ni “astuce”, permette à tou.te.s de croiser sans angoisse les participes passés.
    Alors haut les cœurs et sus à ce croquemitaine linguistique !  Voir la présentation