Les ateliers du GFEN Paris 2024-2025 Enthousiasmons notre annéeLes ateliers sont ouverts à tous.tes, sans séance préparatoire. Vous pouvez assister à l’atelier, en vous inscrivant par mail : gfen.groupe75@gmail.com« Le Binôme imaginatif »Mercredi 2 octobre 2024 de 14h à 17hBourse du Travail, rue du Château d’eau, 75010Le but de cette rencontre est de réfléchir sur des situations propices à la production d’histoire et au développement de l’imagination. Cette démarche nous invite « à sortir des rails [de l’étude classique du lexique] et à se découvrir de nouvelles possibilités de signification [des mots] ».Voir la présentation « Le colloque des mathématiciens »Mercredi 27 novembre 2024Bourse du Travail, rue du Château d’eau, 75010L’histoire des mathématiques est marquée par de nombreux bouleversements : l’apparition du zéro, la crise des rationnels, existence des nombres négatifs, ou encore admettre i comme nombre dont le carré est -1, etc… Ces changements se sont accompagnés de débats souvent houleux. Le colloque des mathématiciens est l’occasion de revivre un de ces débats pour « conforter les élèves dans leur capacité à chercher, comprendre, trouver », pour en faire des sujets actifs dans la construction du savoir.Voir la présentation « Le colloque des mathématiciens »Mercredi 22 janvier 2025Comment permettre aux élèves de s’emparer de nouvelles notions mathématiques ? Le colloque des mathématiciens s’organise en deux temps : à partir d’une situation du quotidien cette démarche fait émerger un nouveau concept mathématique, puis ce concept est mis en débat en s’appuyant sur des documents historiques. C’est par cette argumentation que les élèves s’approprient le savoir.Voir la présentation « Lecture silencieuse avec questions préalables »Mercredi 19 mars 2025Il est ordinaire, dans les classes, de poser des questions sur un texte après sa lecture pour en « contrôler » la compréhension. Que se passe-t-il si on pose les questions avant ? La démarche Lecture silencieuse avec questions préalables nous fait vivre cette expérience et vient questionner les conditions permettant aux élèves de s’outiller pour entrer dans une compréhension active des textes qu’ils lisent.Voir la présentation « La paix aura le dernier mot ! »Mercredi 14 mai 2025 18 mars 2025 Valérie Pinton