Les ateliers du secteur Création d’Ile de France

Lieu : Ivry sur Seine (94) RER C Ivry ou Métro L7 : Mairie d’Ivry  (salles à préciser)
Horaires : 14h : accueil / 14h30-18h30 : atelier

Télécharger le programme 2023-2024

• Dimanche 26 Novembre 2023
    ATELIER : LES OBJETS RÊVES – Sylviane

Attention accueil à 14h30, fin à 19h
    Salle Quincey, 42 rue ST Just, Ivry sur Seine

Ecriture / Arts Plastiques

Comment les objets familiers peuvent-ils modifier notre quotidien ?
Les percevoir autrement qu’à travers les fonctions auxquelles on les assigne. Se créer un autre rapport aux objets quotidiens, culturels. Dans un monde qui se transforme, ils se chargent d’une autre valeur. Voir même peut-être  se retourner contre nous ?

• Mercredi 13 Décembre 2023
    ATELIER   PASSANTJocelyne /Patricia/ Stéphanie

Une tentative de réappropriation de l’espace public par l’écriture. Un atelier où on agit tout de suite. Un atelier où on marche, munis de son kit d’écriture. Vous ferez partie de la joyeuse équipe d’animation pour aller à la rencontre des gens là où ils sont et là où ils en sont. A partir de trois mots tirés au hasard, passantes et passants écrivent une phrase ou plus. Une occasion au coin de la rue de parler d’écriture et de ce qu’elle fait au monde

Episode 1
Jour de manif (mercredi 13 décembre)
Là où l’atelier passant peut vite se transformer en atelier slogan.
Le lieu et l’horaire du rendez-vous vous sera communiqué lors de votre inscription.

• Dimanche 21 janvier 2024
    ATELIER PASSANT – Jocelyne / Patricia / Stéphanie

– MATIN  : Épisode 2
Salle des pas perdus (dimanche 21 janvier)

Nous inviterons les voyageurs à laisser trace de leur passage.
Rendez-vous sur le parvis de la gare de Lyon à 11h. Vers 12h, nous rejoindrons la salle d’Ivry Sur Seine pour un repas tiré du panier à partager.

– APRES-MIDI : Episode 3 (dimanche 21 janvier de 14h à 17h, au siège du GFEN)
Politiques les ateliers passants ?

Atelier réservé à celleux qui auront participé à au moins un atelier passant.
L’après-midi sera consacré à confronter notre expérience de l’atelier passant à des textes théoriques. Il s’agira de s’emparer collectivement de textes que l’on pourrait juger à priori un peu « résistants » pour essayer de répondre à la question ci-dessus.

• Dimanche 3 mars 2024
    Salle n° 4 de l’Espace Robespierre, Ivry

ATELIER « LA GRANDE RECYCLERIE» Anne et Françoise
Ecriture /Arts Plastiques

Rien ne se perd, tout se (re)crée, tout se transforme.
Parmi les restes d’ateliers d’écriture et d’arts plastiques, tout est bon, rien ne se jette.

• Dimanche 24 mars 2024
    Salle Voltaire, place Voltaire, Ivry

ATELIER : LA PAIX AURA LE DERNIER MOT- Anne- Sylvie- Sylviane
Ecriture /Arts Plastique

Dans le contexte de ce monde violent et meurtrier qui nous attriste et nous agresse, une des solutions pourrait être de se réfugier derrière le paravent de la résignation, de la passivité ou même de la fatalité.
Mais l’art ne serait-il pas un des principaux leviers de résistance, d’émancipation et d’affirmation de la vie qui pourra influer sur l’avenir du monde et de ses valeurs ? Alors est-ce une illusion de penser que reconsidérer la vie en société passe aussi par la création ?
Cet atelier nous lance à tous et à toutes ce défi – voir les autres et le monde différemment pour construire un monde de paix, celui dont nous avons tellement besoin.

• Dimanche 28 avril 2024
    Salle Voltaire, place Voltaire, Ivry

ATELIER : DE LA COLERE A LA MARIONNETTE- Rosine- Stéphanie
Ecriture et confection marionnistique !

Le monde est dur, foncièrement violent. Comment s’y repérer, comment continuer à s’emparer du meilleur, à persister dans l’envie de croire en l’humain. Ca pète autour de nous, ça claque. Nos maux se rejoignent parfois sans les comprendre…
Et si les marionnettes s’emparaient de nos émotions. Si elles libéraient nos colères, débridaient nos joies. Si elles, aussi, exprimaient leur désarroi politique face aux puissants. Si elles nous ouvraient des imaginaires encore insoupçonnés. Non les marionnettes ne sont pas toutes si petites que ça. Elles nous aident à grandir parfois !

• Moi de MAI

ATELIER à BLOIS – François
Un WE à Blois : le contenu et la date précise restent encore à définir.

• Dimanche 9 juin 2024

ATELIER : DE LA CLAMEUR AY QR CODE- Stéphanie et François
Atelier d’écriture et d’impro Les clameurs… y a-t-il quelque chose de plus simple qu’une clameur ? Et qui soit, dans sa simplicité, aussi volutionnaire. Une pastille pas plus grosse qu’un ongle, qui puisse enregistrer dix secondes de son et qui puisse le reproduire chaque fois qu’un être vivant passe dans un rayon de six mètres alentour ! J’adore les clameurs ! Leurs petits haut-parleurs discrets ont fait de cette ville un poème.
Alain Damasio, La zone du dehors
Atelier ambulant déambulant, enregistrements sauvages, collages impromptus au fil des rues, des places, salves tissées, extraits entrecoupés. Quelle Rue code ? Quel Rêve code ? QR collage ? QR rage ? Un atelier pour tous !

La participation pour chaque atelier : 4 € pour les adhérents et adhérentes au GFEN  / 6 € pour les non-adhérents et non-adhérentes
Inscription à sylvie.gfen@gmail.com