Les devoirs à la maison, Séverine Kakpo

Mobilisation et désorientation des familles populaires

PUF, 224 p, septembre 2012

devoirs à la maison

Constatant que la question des pratiques familiales d’accompagnement en milieux populaires restait encore à l’état de « boite noire », Séverine Kakpo, maître de conférences en sciences de l’éducation ) Paris 8 et membre du CIRCEFT-ESCOL, en a fait l’objet d’une recherche visant l’étude des logiques des familles populaires, mises à l’épreuve des codes scolaires. Le suivi familial des devoirs concernant essentiellement la lecture d’enfants scolarisés en fin de primaire et au début des premières années du collège.
Après une présentation du contexte de l’étude qui rend compte des grandes caractéristiques des familles auprès desquelles l’enquête a été menée, l’ouvrage – qui fait une large part aux extraits d’entretiens- aborde la nature de la mobilisation des familles sur le travail scolaire et montre comment ces familles, sous l’effet de la circulation des devoirs, transforment leur foyer en « véritable institution de sous-traitance pédagogique » voire en « institution pédagogique autonome » en prescrivant elles-mêmes du « travail en plus ». Le travail mené met ensuite en évidence  que, en dépit de tous les gages sociaux de conformité aux attendus scolaires qu’ils affichent, une partie des parents fait, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation pédagogique entrainant certaines à développer des formes actives de résistance scolaire. Enfin, la dernière partie éclaire les rapports entre codes familiaux
et codes scolaires de la lecture montrant comment certaines familles réinterprètent le curriculum scolaire en développant des modes d’encadrement des activités de lecture susceptibles de renforcer les malentendus dont sont couramment porteurs les élèves « en difficulté » voire d’en créer de nouveaux.

Nouvel éclairage intéressant complétant la réflexion et le questionnement sur la délicate question du lien entre école et familles.

A lire aussi  : Patrick Rayou, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire,
Presses Universitaires de Rennes, 1999 à Pierre Périer, Ecole et familles populaires. Sociologie d’un différend, Presses Universitaires de Rennes, 2005