Les religions à l’école : vieille question, nouveaux défis ? Le dossier « Les religions à l’école » paru dans la revue Histoire, Monde et Cultures religieuses reflète la rigueur, l’intégrité et le pragmatisme du travail de Françoise Lantheaume, sociologue à l’université de Lyon 2 Lumière qui l’a dirigé. Sa lecture va permettre de prendre un peu de distance critique avec tout ce qu’on a entendu et vu dans l’actualitédes élections récentes. Le dossier intitulé « Les religions à l’école » est dirigé par Françoise Lantheaume, professeur des universités à Lyon 2 et directrice du laboratoire ECP, Education, Cultures, Politiques. Il est issu d’un colloque organisé par ce laboratoire et deux instituts de recherche sur les sciences des religions et la laïcité. Le dilemme de départ est le suivant : une entrée de plus en plus importante des religions dans l’espace public, en particulier à l’école et par ailleurs, des prises de position nombreuses sur la nécessité de limiter leur emprise qui menacerait cet espace public. Mais il y a peu de recherches empiriques sur le sujet des religions, des faits religieux, de la laïcité, C’est pourtant ce qui ferait avancer les débats, face à la prolifération des discours idéologiques, institutionnels, prescriptifs sur la question des religions à l’école, discours qui ignorent souvent l’histoire. Ce dossier participe donc d’une réflexion approfondie et pragmatique de la question de la construction de la laïcité à travers l’histoire de l’école. Sur quels fondements se baser dans le contexte actuel ? Quelles incidences sur l’enseignement et le quotidien de l’école, par exemple la restauration ? François Lantheaume s’interroge sur les tensions entre « pureté des principes » et « hybridation des pratiques ». Les enjeux du passé, l’esquisse d’une approche laïque du fait religieux, le modèle républicain français mis sous tension, l’enseignement des faits religieux, le danger des conceptions créationnistes et l’enseignement de l’évolution sont autant de points éclairés par les différents articles du dossier. Pour ne pas en rester à une question franco-française, des situations sont analysées au Québec et en Suisse. Des varia concernent les textes fondateurs de l’Ecole laïque. La lecture de ce dossier sera sans aucun doute utile pour éclairer efficacement l’actualité politique et pédagogique que nous vivons avec la mise en oeuvre des assises dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République et pour garder une vision et pour garder une vision sereine de toutes ces questions difficiles. Isabelle Lardon Dossier n°32 de la revue Histoire, Monde et Cultures religieuses des éditions Karthala, Paris, 18€ Voir Le catalogue Karthala présente des ouvrages dans les domaines des sciences humaines, politiques et sociales mais aussi des ouvrages de littérature, des dictionnaires de langues et des collections thématiques (Médecines du monde, Questions d’enfances par exemple.) 31 mars 2015 Valérie Pinton