L’évaluation à l’école maternelle

L’évaluation est une thématique récurrente dans l’institution scolaire qui porte en elle l’image même du métier portée par les enseignants. Les programmes de 2015 ont introduit le concept d’ “évaluation positive” à l’école maternelle qui vise à pointer les réussites de l’enfant dans ses apprentissages. Elle repose sur une observation régulière et attentive du travail de l’élève ; elle est donc au service des apprentissages plutôt que d’établir un étalonnage entre celles et ceux qui réussissent à l’instant “t” et les autres qui tatônnent encore.

De nombreuses équipes d’école maternelle ont travaillé à l’interne pour constituer des cahiers de réussite ou de progrès, traces des activités de leurs jeunes élèves, à la fois outil de communication entre l’enfant et l’adulte, entre l’enseignant et les parents, entre collègues.

D’autre part  en novembre 2022, le Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, a organisé sa septième conférence de consensus intitulée « L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves » au CNAM, ce qui a donné lieu à un dossier de synthèse .

Sollicité souvent sur cette thématique, le secteur maternelle du GFEN a constitué un groupe de travail  pour approfondir la question durant une année et explorer différents chantiers possibles pouvant donner lieu à des Rencontres Nationales en 2025.

Dans un premier temps, nous avons étudié le travail du CNESCO à ce sujet et repéré ce qui pouvait être pertinent pour notre réflexion à l’école maternelle.

Le 27 janvier nous avons organisé une “petite rencontre maternelle” au siège d’Ivry pour travailler cette thématique à partir d’outils utilisés en classe d’une part, d’entretiens menés auprès de collègues d’autre part. Le travail se poursuivra tout au long de l’année en vue de construire des ateliers à proposer en janvier 2025.

Mais déjà en 2017, le secteur Maternelle du GFEN Maternelle s’était interrogé sur « Evaluer… qu’est-ce que ça veut dire ? Comment faire ? » dans le cadre particulier de l’école maternelle.
A partir de questions récurrentes sur l’évaluation :

• Evaluer pour quoi ? Pour qui ? Evaluation formative ? Evaluation positive ? Evaluer une compétence, est-ce possible ?
  • Lorsqu’on évalue,on observe quoi ? Selon quels critères ? A partir de quels indicateurs ?
  • Carnet de bord, carnet de suivi, bilan des acquisitions de fin de cycle : quels usages, quelles fonctions ?

Pour mieux comprendre et transformer les pratiques, le groupe a compilé un certain nombre de documents, outils prescrits ou fabriqués par des équipes d’écoles,traductions faites par des inspectrices ou des formatrices, ouvrages, vidéos,etc., listés ci-dessous.

NB : les participants à la rencontre sur l’évaluation ont apporté les documents élaborés au sein de leurs équipes d’écoles. Ceux-ci ne figurent évidemment pas dans la suite du dossier car non  publiables en ligne.

Le résumé succinct des réflexions du groupe

• Le compte rendu de la réunion de travail du 22 avril 2017 lire

Les deux documents principaux de base de la réflexion sont

• Texte du Centre Alain Savary : que signifie « évaluer les élèves » ? lire