Mini atelier d’écriture pour la journée mondiale de la non-violence le 2 octobre

Participez, faites participer

L’an dernier le 2 octobre 2014, à l’occasion de la journée internationale de la non-violence et du 2ème anniversaire de la grande Marche Blanche d’Echirolles suite au décès, dans de tragiques circonstances, de Kevin et Sofiane, plus de 6000 personnes de tous âges ont participé au mini atelier d’écriture “Si on sème dans la vie…”.
Les textes reçus ont été lus par de nombreuses personnes à diverses occasions dans l’année, une partie est publiée dans un livret qui paraît ces jours-ci et le 26 septembre prochain, une partie sera exposée à Grand’ Place, le grand centre commercial qui réunit Grenoble et Echirolles. Ce sera le préambule à de nombreuses initiatives qui auront lieu dans l’agglomération grenobloise autour du 2 octobre 2015.

Encore plus fort qu’en 2014, cette journée doit marquer un temps fort de la mobilisation citoyenne pour construire partout, pour tous et avec tous, une vie plus belle, fondée sur le respect, la confiance, la tolérance, la paix. Cette initiative a reçu encore plus de soutien de la part des villes de l’agglomération grenobloise et la Métro, ainsi que du ministre de l’éducation. D’autres initiatives se sont lancées dans d’autres régions. Même si d’un certain côté, le monde est beaucoup moins violent
que dans les siècles précédents, il l’est toujours trop et toujours dans des formes qui marquent la négation de la personne humaine (songeons au corps ballotté par les vagues sur une plage de Turquie du petit Aylan dont la famille fuyait la guerre en Syrie).

Des actions sont prévues dans les établissements scolaires, les bibliothèques, centres sociaux, espaces jeunes, MJC, mais aussi dans les services, les entreprises, sur les marchés. Ces actions, ce sont vos actions, nos actions.

Toujours en résidence d’auteur sur la ville d’Echirolles, j’ai à nouveau préparé un mini atelier d’écriture intitulé « Je dis Stop » que je vous propose de mettre en oeuvre dans votre école / bibliothèque / centre de loisirs / club / entreprise /…
Il est simple à réaliser y compris pour les personnes peu familières des ateliers et s’adresse à toute personne adulte comme enfant à partir de 6 ans. L’idée, c’est que le 2 octobre, dans chaque lieu qui veut bien participer, on mette en place ce temps d’écriture à partir de 10h30 et pour 30 à 45 minutes environ. C’est ainsi que ce mini atelier d’écriture prendra la forme d’un atelier géant où plusieurs milliers de personnes (enfants et adultes de toutes générations) pourraient à leur manière dire « plus jamais ça ! ».

Dès réception de votre souhait de participer, je vous enverrai la fiche à dupliquer (un livret en recto verso) pour avoir le mode d’emploi. L’atelier est facile à réaliser mais cependant, un certain nombre de personnes de l’agglo grenobloise habituées à animer des ateliers d’écriture se sont portées volontaires pour donner un coup de main à ceux qui en auraient le plus besoin.

Les textes produits pourront être apportés à Alpexpo dès le 2 octobre entre 14h et 22h30 ou transmis le plus tôt possible à la Maison des Ecrits (6 allée du Rhin 38130 Echirolles). Ils seront publiés dans les semaines suivantes sur les sites des villes de l’agglomération, rassemblés dans le recueil 2016, et exposés au cours de l’année 2016 à la manière de la « grande lessive » en un chemin reliant la Villeneuve d’Echirolles à celle de Grenoble.

Une 2ème façon simple de participer (pour un établissement scolaire) consiste à faire apprendre une chanson en rapport avec la journée et à la faire chanter à la sortie de l’école le 2 octobre devant les parents (en 2014, ce sont près de 5000 enfants qui ont fait résonner cette immense chorale).

Une 3ème façon (également pour les scolaires, périscolaires ou centres de loisirs) consiste à réaliser avec les enfants les « fleurs de la paix ». Les jardins ainsi réalisés sont exposés symboliquement devant votre établissement.

Outre Calogero (né à Echirolles) et qui sera encore présent cette année, ce sont plus de 30 artistes de la scène grenobloise qui se mobilisent également tout au long de cette journée et mettent leur talent au service de cette juste cause, qui sur un marché, qui dans une école ou un lycée, qui dans une bibliothèque, un espace jeunesse ou une MJC, qui dans un restaurant, une scène de l’agglomération ou même le Tram.

N’hésitez pas à nous dire si vous avez la possibilité de les accueillir.

Comme le programme de la journée doit être prêt pour le 15 septembre, merci de bien vouloir vous inscrire le plus tôt possible en mentionnant le nom de votre lieu, le nombre de personnes (adultes, enfants) concernées, la commune. N’hésitez pas à diffuser auprès de personnes susceptibles de mettre en place l’initiative dans d’autres lieux (entreprises, bibliothèques, services…). Merci.

Pour les Collectifs “Villeneuve debout” et Marche Blanche d’Echirolles”

Yves Béal, écrivain, formateur yvbeal@orange.fr
Maison des Ecrits, 4 allée du Rhin, 38630 Echirolles