Petite Rencontre Maternelle “L’évaluation des élèves au service des apprentissages” 27 janvier 2024

Petite Rencontre Maternelle « spécial évaluation »

Depuis quinze ans, le GFEN Maternelle organise le dernier week-end de janvier des Rencontres nationales « Pour que la maternelle fasse école » sur des questions de métier et d’intermétier. Cette année, un groupe de travail s’est mis en place et réuni plusieurs fois à distance pour entamer une réflexion sur l’évaluation à l’école maternelle, dans le but d’organiser des rencontres nationales sur ce sujet en 2025.

Cependant, il y aura une Petite Rencontre, samedi 27 janvier à Ivry sur Seine afin d’approfondir la question de l’évaluation au service des apprentissages, en particulier à l’école maternelle.

Qu’est-ce qu’évaluer ? Qu’est-ce qu’on évalue ? Comment ? A quel moment ? Dans quel but ? Avec quels outils et quels dispositifs ? Comment communiquer avec les familles sur l’évaluation des élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?…

Nous vivons une époque où toute activité humaine est susceptible d’être évaluée et à fortiori à l’école. Son système est censé amener une classe d’âge à un niveau de culture défini dans le cadre de la « loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République » de 2013 et des programmes pour l’école maternelle qui en ont découlé en 2015. Toute évaluation revêt deux fonctions complémentaires mais différentes : une fonction pédagogique qui consiste à se rendre compte de l’effet d’une action d’une part, une fonction sociale qui consiste à rendre compte des résultats d’une action aux prescripteurs institutionnels d’autre part. Notre intention est de nous focaliser sur la fonction pédagogique de l’évaluation – celle qui permet de favoriser la réussite dans les apprentissages – et les modalités pertinentes à construire.

Le GFEN Maternelle vous invite à participer à cette petite rencontre pour partager votre expérience à ce sujet : tout document ou pratique de classe sont les bienvenus. Il sera fait un point d’étape des travaux réalisés à ce jour et des perspectives envisagées.

Télécharger l’invitation

Merci de régler les frais de participation si vous n’êtes pas adhérent.e :