Réussir sa première classe, Ostiane Mathon Réussir sa première classe Ostiane MATHON Editions ESF et le Café Pédagogique, 2012 Un ouvrage plutôt bien fait qui s’adresse en priorité aux collègues qui entrent dans le métier. Le style est simple, facile d’accès et synthétique. L’auteur balaie les différentes questions que se pose le praticien débutant : Comment préparer sa classe ? Comment installer les rituels d’accueil ? Comment s’organiser et planifier,utiliser les différents affichages ?… Agrémenté de nombreux exemples concrets, commentés et accompagnés de ressources bibliographiques sur lesquelles nos jeunes collègues peuvent s’appuyer pour appréhender les différentes facettes du métier, ce livre propose des réponses aux interrogations portant sur « l’ordinaire de la classe ». L’auteur insiste sur la nécessité d’une approche collective du métier et d’un travail en réseau aussi bien dans le cadre de l’établissement scolaire que dans la relation aux parents. On peut regretter cependant que la partie concernant les situations d’apprentissage soit peu approfondie et s’organise autour de quelques définitions et postures de l’enseignant. Les conseils sur la nécessaire connaissance de soi et l’observation des profils d’apprentissage des élèves ne suffiront pas à outiller correctement l’enseignant débutant. Malgré tout, l’ouvrage peut servir de cadre rassurant grâce aux conseils et astuces donnés par l’auteur au professeur débutant pour adopter une attitude réflexive par rapport à sa pratique. Jacqueline BONNARD 1 janvier 2012 Valérie Pinton