Semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO

La deuxième édition de la Semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO se tiendra du 2 au 5 septembre 2024 au Siège de l’UNESCO à Paris.

La Semaine de l’apprentissage numérique est l’événement phare annuel de l’UNESCO sur l’apprentissage numérique et la transformation de l’éducation. Lancée en 2023, en s’appuyant sur les fondements de la Semaine de l’apprentissage mobile de l’UNESCO organisée au cours de la dernière décennie, l’événement vise à réunir la communauté des dirigeants, décideurs, chercheurs et praticiens de l’éducation numérique de diverses organisations, dont les agences de l’ONU, les gouvernements, les ONG et le secteur privé autour des technologies dans l’éducation. 

La Semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO offre une occasion unique de participer à des discussions dynamiques et stimulantes, de dialoguer et de partager des idées novatrices, et de favoriser la co-création et la collaboration pour faire progresser la transformation numérique de l’éducation et “repenser nos futurs ensemble”.

Les sociétés humaines se trouvent à la croisée des chemins des transitions numérique et écologique. Si la technologie permet de soutenir le progrès, elle introduit également des questions éthiques, notamment avec l’intelligence artificielle (IA) générative, et accélère l’impact du numérique sur le changement climatique. L’essor de l’IA générative est plus rapide que l’adaptation des règlementations et le modèle extractiviste de l’économie numérique ainsi que les déchets électroniques compromettent le développement durable. Les systèmes éducatifs doivent favoriser des façons de penser centrées sur l’humain et des compétences numériques qui facilitent les transitions, en veillant à ce que la technologie soutienne des objectifs durables et éthiques. La Semaine de l’apprentissage numérique 2024 de l’UNESCO vise à explorer les liens entre ces deux transitions afin de promouvoir l’utilisation responsable de la technologie numérique dans l’éducation.

Programme et inscription