Sommaire repères

15 ateliers pour une culture de paix

Odette et Michel Neumayer. Préface d’Etiennette Vellas

Quatre entrées sont privilégiées dans ce livre._

Entrée 1 – L’option d’autrui : avec et contre l’autre

Atelier 1 – Une journée en Méditerranée à tirer parti de la rencontre : c’est l’autre dans son mode de vie au quotidien et ses goûts ; à la recherche du commensurable au sein d’un même espace géographique.
Atelier 2 – La Tour Eiffel, symbole géant à entre stéréotype et lieu commun : un regard humoristique sur les symboles, les monuments nationaux.
Atelier 3 – L’autre dans sa langue à traduire, transposer, créer et recréer : une réflexion sur notre rapport aux langues étrangères et à la traduction, sur la notion de résistance dans le contexte de la Guerre d’Espagne.
Atelier 4 – Mandala et haïkus à « le fantôme d’autrui que chacun porte en soi : entre écriture et arts plastiques, les signes comme vecteurs et comme supports de la communication ; l’interprétation
comme prise de risque et comme cadeau.
Cette première entrée s’achève avec une réflexion sur les motifs qui nous poussent à travailler sous forme d’ateliers de création et de réflexion et à mettre l’accent sur l’importance des analyses réflexives.

Entrée II à Face aux savoirs : le statut de la question, la recherche, la place de l’imaginaire

Atelier 5 – Chaos-monde à dans les parages d’Édouard Glissant : entre écriture et arts plastiques, le primat donné aux questions chaudes à propos du devenir du monde.
Atelier 6 – Le cœur des villes à Construire une ville de paix : s’il y avait une ville de paix à construire, de quoi serait-elle faite ? Quelle forme prendrait-elle ?
Atelier 7 – À la recherche d’un continent inconnu, l’Afrique en questions : du questionnement à l’élaboration de projets de savoir et de recherche. La question des valeurs.
Atelier 8 – La photo absente à le rôle des images dans nos conceptions de la paix et de la guerre : Cadre et hors-cadre.
Atelier 9 – Construire des lieux de mémoire à garder la mémoire vive : témoigner, oui mais comment quand on n’a pas été acteurs de l’Histoire ?
Atelier 10 – « Enseigner l’identité terrienne » – une recherche collective dans les parages d’Edgar Morin. Inventer un atelier d’Éducation nouvelle.

Entrée III – Filiations et transmission

Atelier 11 – Les mots gardent la mémoire à ce qu’on dit de l’Histoire aux enfants : la transmission des histoires familiales au quotidien entre parents et enfants.
Atelier 12 – L’objet patrimonial – ce que j’apprends de l’Humain en fabricant des livres-objets : pour que lire donne en vie de grandir.
Atelier 13 – La saga de la famille B. – une généalogie à rebondissements. Le roman familial et ses métamorphoses de génération en génération.
Atelier 14 – « Estos días azules » – quand la mémoire se fait poétique : revisiter la mémoire des réfugiés de la Guerre d’Espagne de Toulouse à travers un livre d’art et de poèmes.
Atelier 15 – Culture(s) – sous le signe de la complexification : écrire sur sa propre culture. Enjeux, outils,
limites. La « culture » en question.

Entrée IV – Chroniques de terrain à Vingt brèves d’animation

Petites choses pour mettre la pensée en mouvement : « Territoires partagés » ; Le cocon, un lieu à lire ; « C’est quoi la guerre ? » à partir d’une nouvelle de Spojmaï Zariab ;

L’ancrage dans le projet : souder des collectifs : rapport au temps, à l’espace ; confronter les représentations ; ouvrir des possibles, rêver le projet ; impliquer les acteurs les plus précieux ;

Au cœur du travail, la Culture de paix : réfléchir en groupes mixtes, prendre appui sur les différentiels de savoirs ; parler du travail autrement, cultiver la reconnaissance ; partager des concepts (travail prescrit / travail réel ; le dialogue d’activité à activité) ; se positionner ; réintroduire la dimension sociétale à donner, recevoir, rendre.

Argumenter : débattre est civilisateur ; beaucoup de questions sur la Culture de paix et quelques débuts de réponses.
Changer de regard : penser « avant » ; j’aime, j’aime pas, mais je fais avec ; un autre rapport au jeu.

Relever les défis de l’Education Nouvelle

45 parcours d’avenir

Coordination Odette et Michel Neumayer – Etiennette Vellas. Préface de Philippe Meirieu

Préface (page 7)

Introduction (page 11)
– Aux origines de ce livre (p.11)
– Un atelier d’écriture et de mise en patrimoine (p.12)
– Il n’y a pas de petits et de grands militants (p.13)
– Qu’est-ce que l’Education nouvelle aujourd’hui ? (p.14)
– Quelques clés (p.14)

Première partie : Vivre citoyen (p.15)
– Marie-Ange Barthassat (Suisse, GREN) (p.17)
– Zhara Boudjemaï (France, CEMEA) (p.23)
– Colette Charlet (France, GFEN) (p.28)
– Mireya del Rio (Chili, GFEN) (p.33)
– Josette Fontaine (France, GFEN) (p.37)
– Francine Haberstich (Suisse, GREN) (p.42)
En écho : La crise nous crie que nos freins crissent (p. 46)
En écho : Adhésion, inscription (p. 47)

Deuxième partie : Un peu d’Histoire (p. 51)
– Odette Bassis (France, GFEN) (p.53)
– Andreea Capitanescu Benetti (Suisse, GREN) (p. 62)
– Gaston Mialaret (France, GFEN) (p. 67)
En écho : La rencontre, une rencontre, des rencontres (p.71)
En écho : Les migrations de l’Education nouvelle (p.73)
En écho : De la Ligue au Lien (p.75)

Troisième partie : Innover, transformer (p.79)
– Joëlle Cordesse (France, GFEN) (p.81)
– Christine Jeansous (France, GFEN) (p. 87)
– Pascal Montoisy (Bolivie, GBEN) (p.93)
– Inna Alexeevna Mukhina et Tatiana Eremina (Russie, Groupe de Saint-Pétersbroug) (p.98)
– Jean-Marc Richard (Suisse, GREN) (p.106)
– Michel Simonis (Belgique, GBEN) (p.111)
En écho : Le temps long de l’écriture (p. 119)

Quatrième partie : Créer, inventer (p.121)
– Anita Ahunon (France, GFEN) (p.123)
– Jean-Louis Cordonnier (France, GFEN) (p.128)
– Michel Ducom (France, GFEN) (p.133)
– Méryl Marchetti (France, GFEN) (p.146)
– Odette et Michel Neumayer (France, GFEN) (p.150)
– Marie Sassi (France, GFEN) (p. 159)

Cinquième partie : Enseigner, former (p. 163)
– Danielle Bonneton (Suisse, GREN) (p.165)
– Evelyne Brügger (Suisse, GREN) (p.169)
– Philippe Eenens (Mexique, GBEN) (p. 174)
– Sandrine Foti (Suisse, GREN) (p. 177)
– Michel Huber (France, GFEN) (p.181)
– Khoulfia Léonard (France, GFEN) (p.186)
En écho : Quelque freins à la diffusion des pratiques d’Education nouvelle (p.190)
En écho : « Théories pratiques » et savoirs de l’Education nouvelle (p.193)

Sixième partie : Faiseurs d’école (p. 197)
– Dina Borel (Suisse, GREN) (p.199)
– Regards croisés sur le Groupe luxembourgeois d’education nouvelle (GLEN). La création d’une école inclusive : « Eis Schoul » (p.203)
– Charles Pepinster (Belgique, GBEN) (p.223)
– Etiennette Vellas (Suisse, GREN) (p.228)
En écho : Le doute (p.233)
En écho : Adhérer à l’Education nouvelle : une quête de cohérence ? (p. 235)

Septième partie : Changer la vie, changer le travail (p.239)
– Marie Bastide (France, GFEN) (p.241)
– Elodie de Oliveira (France, GFEN) (p.246)
– Anny Gleyroux-Ducom (France, GFEN) (p.248)
– Céline Picard (France, GFEN) (p.254)
– Rosa Rougeot (France, GFEN) (p.258)
En écho : Refonder une culture de paix (p.261)
En écho : L’Education nouvelle : une utopie en marche (p.263)

Bibliographie (p.267)

Inventer des pratiques de formation

Dynamiser un développement personnel et professionnel

Michel Huber

Introduction (p.7)

Première partie : Genèse d’une méthode (p.9)
Chapitre 1 : En costumes d’époque (p.11)
Chapitre 2 : Enfant des « fortifs » (p.23)
Chapitre 3 : « Tu seras prof d’Histoire, comme Papa ne l’était pas » (p.31)
Chapitre 4 : Week-end rue Fessart ou comment rompre avec le magistral (p.37)
Chapitre 5 : Education « toujours » Nouvelle (p.43)
Chapitre 6 : Le Maître des mots ou comment prendre pouvoir(s) sur l’écriture (p.51)
Chapitre 7 : Régis (p.59)
Chapitre 8 : « Méthode ? Vous avez dit Méthode ? » (p.63)
Chapitre 9 : Cette géographie, dont nous avons oublié que nous sommes les acteurs (p.73)
Chapitre 10 : La méthode : une expérience conceptualisée ? (p.87)
– Iconoclaste (p.88)
– Viré ! Une chance ? (p.90)
– Théoricien de la pédagogie du projet (p.91)
– Vers la Méthode (auto-socio-constuctiviste ?) (p.94)
Chapitre 12 : Indices (ré)confortants (p.99)
– Galerie de portraits (p.99)
– Des émotions fortes (p.102)
– Des représentations en mouvements (p.103)
– En préprofessionnalisation (p.111)

Deuxième partie : Produire ses propres outils de fonctionnement (p.119)
Chapitre 13 : Comprendre son travail d’enseignant, de formateur (p.121)
– Que transforme l’activité de formateur ? (p.121)
– Quel dispositif mettre en place ? (p.123)
– Quels concepts organisateurs de l’activité de l’enseignant, du formateur ? (p.127)
– Trois composantes identitaires (p.128)
– Trois domaines de construction de compétences (p. 129)
– Entre genre et style (p.130)
Chapitre 14 : Diversifier ses pratiques pédagogiques (p. 131)
– Une exigence de diversification (p.131)
– Combiner les trois cultures d’action éducative (p.132)
– Au pays des enfants zappeurs, une compétence-clé. Surprendre pour (faire) apprendre (p. 132)
– Mettre en situation d’agir sur le monde : la pédagogie du projet (p.133)
– Simuler une action transformatrice. Le jeu de formation (p.137)
– Les situations-problèmes pour accéder aux savoirs de haut niveau (p.138)
– Pas de développement des intelligences sans libération des forces créatrices (p.140)
Chapitre 15 : Des ressources pour étayer son développement personnel et professionnel (p.143)
– On apprend des situations (p.143)
– Nos vertes années : des images de rappel utiles (p.144)
– Ce que m’offre mon institution (p.145)
– Militer au sein de l’Education nouvelle (p.146)
– Se frotter à la recherche universitaire : faire de la recherche fondamentale de terrain (p.147)
– Fréquenter d’autres milieux pour élargir le champ des possibles (p.149)

Conclusion générale (p.152)
Bibliographie (p.157)
– Etapes du développement de la méthode à partir des publications de Michel Huber (p.157)
– Livres sources (p.159)

Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard

un ouvrage collectif à l’initiative du GFEN

Introduction, par Pascal Diard, GFEN Île-de-France
Les « dons » n’existent toujours pas, par Lucien Sève
Handicap, performances intellectuelles et inégalités sociales, par Michel Duyme
La plasticité de notre cerveau ou l’aptitude à changer de destinée, par Catherine Malabou
Division sociale et nouveau modèle éducatif français , par Christian Laval
École et distance culturelle, par Denis Paget
Pour une école de l’égalité des acquis, par Martine Alcorta
L’alliance éternelle du sanitaire et du sécuritaire, par Laurent Ott
Le choix éducatif : la seule alternative au sécuritaire, par Maryse Vaillant
Des ignorances discriminantes, par Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Entre sciences de la nature et sciences sociales : la lecture, par Jacques Fijalkow
Culture commune en Français : à quelles conditions ? par Hélène Romian
Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires, par Élisabeth Bautier

Un projet pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages

Yves Béal, Frédérique Maïaux

Préambule
Introduction

Comme moi, l’enfant est intelligent et inventif
Une condition de son implication dans les apprentissages : lui proposer des activités qui valent le coup d’être vécues, qui l’inscrivent dans l’histoire des hommes et l’engagent dans l’aventure des savoirs.

1. Définir et gérer des projets d’apprentissage en articulation avec des projets de vie
2. Se mettre en situation de recherche dans des démarches d’auto-socio-construction, des situations-problèmes en toutes disciplines
3. Se dépasser dans des défis qui m’engagent en même temps qu’ils engagent le groupe
4. Se découvrir dans des démarches de création
5. Concevoir pour d’autres des dispositifs, des ateliers, des stratégies d’aide

Comme moi, l’enfant a besoin de savoir où il va ; il a besoin de savoir où il en est
Une condition de son implication : le rendre « pilote » de ses apprentissages.

6. Connaître les attentes institutionnelles, de l’enseignant et du groupe, mettre carte sur table
7. Se donner des temps et des lieux pour concevoir, décider, réguler les apprentissages
8. S’organiser et faire des choix dans des moments de travail autonome
9. Concevoir et s’approprier des outils pour apprendre et piloter les apprentissages
10. Apprendre à analyser son cheminement, ses erreurs, ses progrès, apprendre à porter un regard distancié et à évaluer ses apprentissages

Conclusion
Bibliographie

Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique

Michel Huber

Introduction (page 5)

Partie 1 : Concevoir : traquer ruptures épistémiques et épistémologiques
1. Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ? (page16)
2. Comment le savoir se construit-il dans la tête de l’apprenant ? L’auto-socio-construction (page 24)
3. Que doit transformer l’outil pédagogique ? (page 44)
4. Rupture épistémiques et épistémologiques face aux programmes (page 52)
5. Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d’une situation pédagogique ? (59)
Conclusion de la première partie

Partie 2 : Construire : la situation-problème comme fil rouge
6. Qu’est-ce qu’une situation-problème ? Une déstabilisation constructive ? (page 72)
7. Le « cours magistral en situation » (page 79)
8. Le « travail autonome » (page 87)
9. La démarche de construction de savoirs (page 96)
10. Le débat de preuve (page 110)
11. L’atelier d’écriture (page 129)
12. Les jeux de formation (page 135)
13. La pédagogie du projet (page 142)
Conclusion de la deuxième partie

Partie 3 : Utiliser : mettre du relief
14. Organiser et gérer la confrontation (page 148)
15. Organiser et gérer la coopération (page 161)
16. Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ? (page 168)
17. Produire des outils, facteur de développement professionnel (page 175)
18. Par delà les outils, quels dispositifs ? (page 179)

Conclusion (page 183)
Bibliographie (page 191)

Parents : tous capables

Pour aider efficacement votre enfant

Michel Huber

Introduction (page 6)

1. L’Education nouvelle, une composante de notre environnement (page 13)
Comprendre une société en (pleine) mutation (page 16)
« Parentalité » dites-vous ? (page 25)
Une ressource pour développer sa « parentalité » ? (page 32)

2. Créer un milieu familial stimulant (page 45)
Afficher des attentes positives (page 49)
Croire en son pouvoir éducatif (page 59)
Comprendre le développement de la pensée (chez l’enfant) (page 66)
(Co) construire un milieu (familial) stimulant (page 77)

3. Accompagner (dynamiquement) la scolarité de l’enfant (page 87)
Aider aux apprentissages scolaires (page 90)
Participer à la vie de l’école (page 102)
Recourir au périscolaire (page 110)

Conclusion (page 117)
Annexes (page 123)

Former des formateurs

Quels outils pour quelle stratégie ?

Michel Huber

Introduction (page 7)

Première partie : Former, un jeu d’acteurs (page 9)
Chapitre 1 – La lettre en polonais, ou comment percevoir ce qu’est une situation d’apprentissage efficace (page 11)
Chapitre 2 – La quatrième flèche, une arme pour combattre l’idéologie des dons (page 19)
Chapitre 3 – L’apprenant, ou déséquilibrer dans la sécurité, un paradoxe fécond (page 27)
Chapitre 4 – Construisez votre démarche sur l’appreneur, attenton défi ! (page 55)

Deuxième partie : Le savoir. Le savoir, un Graal à conquérir (page 63)
Chapitre 5 – Tous producteurs de savoir, ou comment le savoir se construit et donc pourrait se transmettre efficacement (page 65)
Chapitre 6 – (Re)jouer avec des allumettes pour découvrir les « courants pédagogiques » et mieux situer sa pratique (page 85)
Chapitre 7 – Mettez en pratique la démarche dite du « Sosie » (page 111)

Troisième partie : Les outils. Une urgence de diversification et de dynamisation des pratiques de formation (page 117)
Chapitre 8 – Le fil rouge ou la situation-problème comme dénominateur commun d’une pluralité d’outils de formation (page 119)
Chapitre 9 – Profil de stage, ou comment susciter une « dynamique » dans une formation (page 135)
Chapitre 10 – Le « jeu des familles de compétences » pour identifier divers modes de fonctionnement des formateurs (page 145)

Conclusion (page 151)
Bibliographie (page 153)

Repère. Education Nouvelle

Enseigner et (se) former

Collectif GFEN, préface de Philippe Meirieu

Introduction : Etre enseignant, pourquoi, comment ?

A comme Autonomie
B comme Brevet ou Baccalauréat
C comme Conscientisation
D comme Défi
E comme Erreur
F comme Formation
G comme Gestion de la classe
H comme Hétérogénéité
I comme Imaginer
J comme Je
K comme Korczak et les autres
L comme Liberté
M comme Motiver
N comme Norme
O comme Oser
P comme Problème
Q comme Questionnement
R comme Relation
S comme Situation
T comme Travail
U comme Utopie
V comme Valeurs
W comme Web
X comme eXercer
Y comme Ya qu’à
Z comme Zorro
Des outils pour la classe et la formation
Synthèse : le savoir à(p)prendre

Conclusion de Odette Bassis

Conduire un projet-élèves

Michel Huber

Introduction

1. Quelle définition du projet-élèves ?
2. La genèse de la pédagogie du projet
3. Quels enjeux ?
4. A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
5. Lancer et redynamiser un projet-élèves
6. Percevoir les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves
7. Gérer le temps de réalisation
8. Gérer le temps didactique
9. Gérer le temps pédagogique
10. Sur quels supports s’appuyer ?
11. Bâtir sa propre méthode

Conclusion
Bibliographie

(Se) former par les situations-problèmes

Des déstabilisations constructives

2ème édition revue et augmentée (2011)

Alain Dalongeville – Michel Huber

Préface d’Odette Bassis
Introduction

Première partie : Modéliser ce qu’est une situation-problème pour en construire

Chapitre 1 : Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
Chapitre 2 : Quelle genèse ?
Chapitre 3 : Quels référents théoriques ?
Chapitre 4 : Comment construire des situations-problèmes ?
Chapitre 5 : Comment conduire une situation-problème ?
Chapitre 6 : La formulation, un enjeu décisif ?

Deuxième partie : Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes

Chapitre 7 : Le « cours magistral en situation »
Chapitre 8 : La situation-problème associée au travail autonome
Chapitre 9 : Le débat de preuve
Chapitre 10 : La démarche de construction de savoir
Chapitre 11 : L’atelier d’écriture
Chapitre 12 : Les jeux de simulations (ou de formation)
Chapitre 13 : La pédagogie du projet


Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers

Chapitre 14 : Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie
Chapitre 15 : En formation professionnelle
Chapitre 16 : En formation de formateurs
Chapitre 17 : Situations-problèmes et technologies de l’information et de la communication

Conclusion
Bibliographie

Apprendre en projets

La pédagogie du projet-élèves

Michel Huber

Préface de Jean-Marie Barbier

Introduction

Première partie
Quelle genèse ?
Une dynamique tranformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l’émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Lever toute ambiguïté autour de l’utilisation de la dénomination « pédagogie du projet- élèves »
Synthèse 1 : Les enjeux de la pédagogie du projet-élève

Deuxième partie
Quelle conduite du projet ?
A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
Un moteur à trois temps ?
Quelle conduite des apprentissages ?
Deux savoirs-faire décisifs : lancer et redynamiser
Synthèse 2 : Le projet-élève : Un moteur à trois temps ?

Troisième partie
Quels effets ?
Quelles acquisitions chez les élèves ?
Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l’interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l’institution
Synthèse 3 : Effets de la pédagogie du projet-élèves

Quatrième partie
Articuler vie et action éducative
Dans l’école
Hors de l’école
Dans les centres de formation de formateurs
Synthèse 4

Cinquième partie
Seulement un outil parmi d’autres ?
Se confronter à différentes options pédagogiques pour s’interroger sur le monde
Un outil parmi d’autres, mais qui dynamise l’ensemble
Synthèse 5 : Des outils pour des projets-élèves

Conclusion

Se construire dans le savoir

Odette Bassis

Introduction

Première partie : La démarche d’auto-socio-construction du savoir
Chapitre 1 : Quel savoir ?
Le déni du savoir
Les coulisses de la transposition
Mais alors, quoi transposer ?
Un savoir dépersonnalisé
De rupture en rupture
D’une logique à une autre
Défis et conflits de l’invention
Affronter le doute des autres
Entre didactique et pédagogie
Chapitre 2 : Quels processus ?
Les tremplins de lancement
Emergences de conduites
Emergences de représentations symboliques
Développement des processus cognitifs
Chapitre 3 : Les paradoxes de la démarche
Paradoxe de la situation-impasse
Paradoxe des cheminements
Paradoxe de l’enseignant-formateur

Deuxième partie : Devenir concepteur de ses savoirs
Chapitre 1 : Inventer pour comprendre
Compter : une aventure humaine
Analyse de la démarche sur la numération
Chapitre 2 : Construire dans la complexité. Classer pour conceptualiser
Lancements et débuts
Conduites opératoires
De l’opératoire au conceptuel

Troisième partie : Pratiques de transmission : freins et obstacles
Chapitre 1 : Expliquer, montrer, questionner
Les pièges de la transmission
Expliquer-Montrer
Questionner
Chapitre 2 : Maïeutique et construction du savoir
De la méthode interrogative de Socrate
Affronter Socrate au risque d’une démarche
Alors, la maïeutique ?

Quatrième partie : La formation, tremplin pour changer
Chapitre 1 : Un projet ZEP dans une dynamique de transformation de la formation
Quand un changement politique ouvre des possibles
Pistes de lancement du projet (81-82)
Le projet effcetif, dit « Projet Champigny » (82-83)
Perspectives de démultiplication du projet (83-84)
Chapitre 2 : Une stratégie démultiplicatrice de tranformations (Tchad 1971-1975)
Situation de départ et premiers pas
Une stratégie, ça se construit
Le stage des inspecteurs du Tchad
Les directeurs
La démarche de construction du savoir en gestation
Tranformation de la formation.
Une stratégie globale complexe de formation
Les formés se forment en transformant
Les samedis pédagogiques (un décloisonnement Ecole normale/terrain)
En fin de compte, quels leviers ?
Alors, quelle évaluation ?

Conclusion : Construction du savoir, éthique, citoyenneté
Bibliographie

Dialogues sur l’Egalité

Henri Bassis

1 – En guise d’avertissement au lecteur : la bataille de l’Education Nouvelle, quelle signification historique en cette fin de millénaire ?
Résoudre la contradiction entre savoirs à transmettre et pensée libre qui se révèle citoyenne et créatrice, c’est une problématique qui dépasse singulièrement le pédagogique…

2 – Tous capables !… Mais pour faire des EGO(s) ou des EGAUX ?
Des valeurs à choisir : la loi de la jungle ou de la fraternité ?

3 – Un coup de pistolet dans le concert
La musique n’est pas une chasse gardée : apprendre, c’est facile si on se met à inventer

4 – Le sens d’un savoir, c’est de casser quelque chose que je croyais savoir
Le savoir enseigné comme vérité d’évidence est à la fois un mensonge historique et un non-sens psychologique

5 – C’est nous qui brisons…
Les prisons mentales qui nous enferment dans des impasses, c’est nous-mêmes d’abord qui nous les fabriquons…Sortons-en!

6 – Le dessous des cartes
Un Savoir qui ne s’accompagne pas de sa genèse n’est pas un Savoir, mais une aliénation !

7 – Un merveilleux sabir
C’est du Français qu’il s’agit, c’est-à-dire de ce « crouilla » bâtard que méprisèrent les Romains et les lettrés…

8 – Apprendre l’Histoire, ou l’interroger sur toutes ses faces ?
La critique de témoignage comme outil fondamental

9 – Science et égalité
Non plus le secret des Dieux, mais les mille et une questions qu’on se pose quand on se met à explorer.

10 – Derrière la main, cherchez la tête
Et pistez le travail réel, derrière le travail prescrit !

11 – Quand « ils » ne réussissent pas, qu’est-ce que « je » change à « ma » pratique ?
L’Evaluation ? mais en définitive, c’est de moi qu’il s’agit !

12 – Pommes et talons rouges
Je suis trop petit : qu’est-ce que je vais bien pouvoir inventer ?

13 – S’ils en décident ainsi…
En finir avec une notion de « formation » qui implique la non-émancipation !

14 – De l’inanité des concepts de « don » et de « handicap »
Le seul don des hommes est de s’apprendre à surmonter leurs « handicaps » !

15 – L' »égalité des chances » ou le loto pour tous
Si c’est pour « justifier » l’inégalité, merci bien

16 – Une soirée pas comme les autres : Rousseau et la Révolution
Ne cherchez plus leurs applaudissements : rendez-les acteurs eux-mêmes !

17 – Expliquer, ça empêche de comprendre !… et pourtant…
Expliquer pour étaler sa supériorité, non ! Mais expliquer pour faire partager les secrets de ses cheminements, oui !

Quelles pratiques pour une autre école ?

Collectif GFEN

Avertissement

Préface

Chapitre 1
Une démarche complexe d’apprentissage : la critique de témoignage (Henri Bassis)

Chapitre 2
La méthode d’observation dans une pédagogie de l’apprentissage (Robert Gloton)

Chapitre 3
Une démarche en biologie ! Mieux, en écologie… Chaînes alimentaires, équilibre de la nature (Sabine Laschkar)

Chapitre 4
Le Jeu de Cartes ; une démarche en mathématiques (Michèle Hascoet)

Chapitre 5
« Je chante faux… ». Une démarche pour adultes en musique (Isabelle Lamorthe)

Chapitre 6
Atelier d’écriture : une démarche de conquête du pouvoir d’écrire (Michel Lac, Pierre Colin, Michel Ducom)

Chapitre 7
Les comportements matraquants (Jean-Marc Riquier)

Chapitre 8
Théorisation de la démarche, ou « Qu’est-ce que c’est que cette méthode qui réussit aux plus mauvais ? » (Odette Bassis)

Chapitre 9
Et le magistral ? (Henri Bassis)

Chapitre 10
« Je serai ouvrier comme papa, alors à quoi ça me sert d’apprendre ? » Echec scolaire, démarche pédagogique et rapport social au savoir (Bernard Charlot)

Agir ensemble à l’école

Aujourd’hui… la pédagogie du projet

Collectif GFEN

Préface de Robert Gloton

I – Un peu d’histoire
Les constats de l’école
La pédagogie traditionnelle
On essaie d’innover pour résoudre le problème de l’échec scolaire
La pédagogie de niveau
La pédagogie de soutien
Les écoles qui essaient de pratiquer autre chose

II – Descriptions d’expériences. Dans tous les domaines de l’éducation : vivre des projets
Une fête à l’école maternelle
Un cours moyen deuxième année en projet à Paris
Quand un projet s’arrête
Une quatrième réalise un film sur la Révolution
Un spectacle de marionnettes dans une classe AES
Le projet dans le cadre de la formation continue
Pédagogie du projet et orientation : vers une éducation du projet ?
Le projet dans la formation à l’animation

III – Pas de pédagogie du projet sans…
… Modification du statut de l’enfant
Déclaration des droits de l’enfant
Pouvoir sur les informations
Pouvoir sur les décisions
Pouvoir de contrôle
Quelques tableaux officiels montrant la place de l’enfant dans la société
… Prise de pouvoir sur le réel
L’école traditionnelle pense et décide à la place des enfants
Enfant ou adolescent, non plus élève. Réalité, non simulation.
Etre l’artisan du projet, vouloir qu’il aboutisse amène les enfants à agir sur, à gérer
La prise de conscience des contraintes, la nécessité de les dépasser
… Transformation des structures de l’école : devenir responsable dans l’institution
Une réelle structuration du groupe-classe
Des prises de pouvoir dans l’institution
La mise en place d’une véritable équipe éducative
L’école s’ouvre sur la vie
Le projet se heurte à l’institution
La pédagogie du projet : une stratégie en maternelle
Le projet comme outil stratégique dans le secondaire
… Evaluation : que faut-il évaluer ?
Les effets directs
Les effets indirects
Capacité à… être capable de…
L’évaluation des effets sur le système éducatif lui-même
L’environnement du système éducatif
… Autre approche du savoir. Quel savoir pour quel monde ?
« La pensée naît de l’action pour retourner à l’action »
Quand les matières fondamentales deviennent instrumentales
En quoi la lecture peut être à l’origine d’une transformation des pratiques scolaires ?
Peut-on croire au progrès de l’homme ?

Bibliographie

L’autorité à la dérive

Robert Gloton

Première partie : L’autorité à la dérive
Chapitre 1 : La crise de l’autorité
Chapitre 2 : Les silencieux ont la parole
La relation maîtres-élèves vue par les maîtres
La relation maîtres-élèves vécue par les enfants

Deuxième partie : Autorité et éducation
Chapitre 3 : Autorité et organisation sociale
Chapitre 4 : L’autorité dans la famille
L’enfant dans la relation d’autorité familiale
L’adulte dans la relation d’autorité familiale
Chapitre 5 : L’autorité dans le système scolaire
Les formes institutionnelles de l’autorité
L’autorité magistrale et la relation scolaire
L’enfant et la relation scolaire d’autorité

Troisième partie : Relation nouvelle et nouvelle éducation
Chapitre 6 : Les facteurs d’une éducation pour l’autonomie
Accès à la liberté et l’école de la liberté
Les pouvoirs de l’enfant
Influence et éducation
Chapitre 7 : La transformation des institutions scolaires
Chapitre 8 : Un type nouveau d’éducateur

Conclusion
Bibliographie sommaire

Au pays des enfants masqués

Robert Gloton

Avertissement

Première partie : L’apprentissage d’une vie
Chapitre 1 : Le clan des Gloton
Chapitre 2 : Fin de la belle époque
Chapitre 3 : En route vers le métier
Chapitre 4 : Tâtonnements dans le brouillard
Chapitre 5 : La vraie vie commence
Chapitre 6 : Cinq ans dans un tunnel

Deuxième partie : Vers une école des enfants sans masque
Chapitre 7 : Sézanne
Chapitre 8 : Vernon
Chapitre 9 : La fin du voyage
Chapitre 10 : L’art d’être gand-père
Chapitre 11 : Apologie du rêve

L’adolescent inadapté

Claude François-Unger

Préface de W.D. Wall
Remerciements
Avant-Propos

Première partie : Les problèmes de l’adolescent inadapté
Introduction
A/ Récits
B/ Texte de Henri Wallon
Chapitre 1 : Les problèmes psychologiques de l’orphelin de guerre
Chapitre 2 : Le pouvoir du milieu
Chapitre 3 : Le pouvoir du milieu : études d’adolescents
A/ Les ambitieux
B/ Les réfractaires
C/ Les dociles
D/ Un cas typique : les jumeaux
E/ Les instables
F/ Les timides
Chapitre 4 : Adaptation et opposition au groupe
Chapitre 5 : Sources et ressources de l’infériorité

Deuxième partie : La modification
Introduction
Chapitre 1 : La travail
Chapitre 2 : Les situations modifiées
Chapitre 3 : L’adolescent et les difficulté

Janusz Korczak – Le droit de l’enfant au respect

Le droit de l’enfant au respect
Le manque d’estime et de confiance
Le dépit
Le droit au respect
Le droit de l’enfant à être ce qu’il est

Conventions des Nations Unies relative aux droits de l’enfant
Préambule
Première partie
Deuxième partie
Protocole facultatif à la Convention sur la participation d’enfnats dans les conflits armés
Protocole facultatif à la Convention sur la vente d’enfants et la prostitution des enfants

Annexes
Qui était Janusz Korczak ?
biographie
Bibliographie
Textes officiels et ratifications
Retrouver les textes en ligne
La pays « Etats parties » à la CIDE
Les Etats-Unis
La Somalie
Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies
Situations et réserves  de la France vis-à-vis de la CIDE
Les Défenseurs des enfants dans le monde
Le Défenseur des enfants en France

Ressources
Les sites d’information sur les droits de l’enfant
Contacts utiles en France pour les problèmes de la jeunesse

Pour une école du futur

Du neuf et du courage

Pierre Frackowiak

Préface Philippe Meirieu
Introduction : une nouvelle ambition pour l’école
Chapitre 1 : Le prix du manque de courage politique
Chapitre 2 : Les fondamentaux pour une école du futur
Chapitre 3 : Le neuf
Pour conclure – sortir de l’impasse
36 propositions pour l’école
Textes thématiques et controverses
Former quel homme pour quelle société ?
A propos de l’auteur : j’étais un instituteur désobéisseur

A la recherche de l’école de demain

Robert Gloton

Introduction

La pédagogie du groupe expérimental du XXème
I – L’école, milieu de vie, par J. Barberet
II – Le travail d’équipe entre éducateurs et ses problèmes, par R. Gloton
III – L’expérience au C.E.G., par Claude et Raymonde Lamotte, Daniel Lardreau, Claude Smadja
IV – Le problème des classes pratiques, par J. Catteau
V – Notre pédagogie du français, par R. Gloton
Le texte reconstitué, par J. Catteau
L’orthographe, par J. Broquet
VI – Notre pédagogie des mathématiques, par R. Devos
Rénover l’enseignement du calcul. Pourquoi ?
Utilisation d’un diagramme pour l’étude d’une situation
Opérateurs numériques
Organisation de l’information et problèmes sans nombres
Quelques activités algébriques au Cours moyen
Les problèmes en tableaux
VII – Les activités d’éveil, par H. Bassis
VIII – L’art à l’école, par H. Bassis
IX – La formation morale et civique, par H. Bassis

L’expérience Vitruve, par J. Broquet, Rolande et Raymond Millot
X – Physionomie de la population scolaire du quartier Charonne
XI – Description générale de l’expérience
XII – Description des techniques
XIII – Une voie actuelle de recherche
XIV – L’évolution de l’équipe
XV – Réflexions autour de l’expérience, par P. Omnès

Conclusion

Ces enfants empêchés de penser

Serge Boimare

Avant-propos. Peut-on imaginer une autre école ?

PREMIERE PARTIE : DES ENFANTS INTELLIGENTS QUI NE SAVENT PAS LIRE ?
1. De la peur d’apprendre à l’empêchement de penser
2. L’empêchement de penser pour échapper au doute
3. L’empêchement de penser par l’exemple
4. Une autre pédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages

DEUXIEME PARTIE : COMMENT RELANCER LA PENSEE AVEC LA CULTURE ET LE LANGAGE ?
5. Quelle pédagogie pour réduire l’échec scolaire ?
6. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie
7.Pourquoi raconter des histoires aux enfants ?
8. La cosmogonie au secours des mauvais lecteurs

TROISIEME PARTIE : COMMENT FAIRE FACE A LA CONTESTATION ?
8. La coréflexion est la meilleure des formations
9. La coréflexion vue par ceux qui l’ont pratiquée

Conclusion. Nous ne réduirons pas l’échec scolaire sans traiter l’empêchement de penser
Bibliographie
Table des matières.Index

La saveur des savoirs

Disciplines et plaisir d’apprendre

Jean-Pierre Astolfi

Introduction

1. La saveur des savoirs
2. D’abord déconstruire
3. L’appel des savoirs
4. Nouveaux regards
5. Nés pour apprendre
6. Oral et écrit : allers-retours
7. Le savoir de l’information
8. Trois contrats pour l’école
9.le savoir de l’illettrisme

Bibliographie

Lettres du « Sud » au « Nord »

Une anthologie

Réseau Frantz Fanon, avec Espaces Marx et l’association de Descendants d’Escalves Noirs et leurs amis

– Toussaint Louverture à Bonaparte
– Louis Delgrès à l’Univers
– L’émir Khaled au Président Wilson
– Mohamed Abdelkrim aux nations civilisées
– Bhagat Singh
– L-S. Senghor à Guy Mollet
– Hô Chi Minh, Lettre aux Français et Françaises luttant pour la paix
– Jean Sénac, à un jeune français d’Algérie
– Frantz Fanon « Lettre à un français », Lettre de démission à R. Lacoste et dernière lettre à son ami Roger Taïeb
-Aimé Césaire à Maurice Thorez
– Lumumba, les deux dernières lettres : à son épouse et au délégué de l’ONU
– Sony Labou Tansi à Frnaçois Mitterand
– Aminata Traoré au Président des Français
– Le sous commandant Marcos au peuple américain
– E. Glissant et P. Chamoiseau à Nicoals Sarkozy, ministre de l’intérieur
– Evo Morales au parlement Européen

Aventure commune et savoirs partagés

S/s la direction de Denis Paget

Avant-propos

Une culture scolaire en crise ?
A quoi sert l’éducation ?
La culture en question
Place des savoirs dans la société contemporaine
Les conceptions du savoir qui s’affrontent
Quelles critiques peut-on faire de l’état actuel de la culture scolaire ?
Qui doit décider ?
Vers une nouvelle conception de la culture commune
Un tel projet nécessite de remplir des conditions

Annexes

Encadrés :
La question des résultats et de l’échec scolaire
Morceaux choisis
Pratiques culturelles
Compétences-clés pour l’apprentissage tout au long de la vie, cadre européen de référence, novembre 2004
Du plus simple au plus compliqué ?
Les représentations des élèves
Extraits du rapport de Dominique Lecourt sur l’enseignement de la philosophie des sciences (2000)
L’exemple des mathématiques
Culture technique

Au front des classes

Noëlle de Smet

Préfaces de P. Meirieu, O. & M. Neumayer
Faire Traces
1. Ca panique quand ça vit
2. Les cinq première minutes
3. Nous aussi on a des buildings
4. Kaléidoscope
5.Ouvrir les portes du savoir
6. C’est en lisant qu’on devient liseron
7. Ma mère ne comprendra pas
8. Réunion de mamans au lavoir
9. Pourquoi je fais ce que je fais
10. Faire des lois, faire de la Loi
11.Obéis et tais-toi ?
12. Bon sang, mets ma parole… !
13. Erik ou des mots pour le dire
14. Pour des mots et des positions
15. Dix ministres et un entrainement
16. Histoires vécues en réunions de parents
17. Des escaliers aux ministères
18. Le pied !
19. Je félicite Oussama Ben Laden
20. C’est quoi milieu ?
21. Se planter
Pour qu’ils puissent dire « Moi aussi »
22. Petite fabrique d’histoire(s)
23. Tenir (par) les murs
24. (Dé)lier les langues
Postface de V. Baio
Liste des mots clés

Les sciences de l’éducation

Gaston Mialaret

Introduction

Chapitre I : Extension actuelle de la notion d’éducation
1- Les quatre sens principaux du mot « éducation »
2- Les extensions de l’éducation
3- Essai de définition de l’éducation
4- Les situations d’éducation

Chapitre II : Les facteurs déterminant les situations d’éducation
1- Les conditions générales de l’éducation-institution
2- Les conditions locales des situations d’éducation
3- Les conditions de la relation éducative

Chapitre III : Tableau général des sciences de l’éducation
A) Classification organisée à partir des disciplines existantes
1- Disciplines qui étudient les conditions générales et locales de l’éducation
2- Les sciences qui étudient les situations et les faits d’éducation
3- Analyse réflexive et sciences du futur
B) Pratiques éducatives et classification des sciences de l’éducation

Chapitre IV : Inter et intradisciplinarité dans les sciences de l’éducation
1- Unité et diversité des sciences de l’éducation
2- Intradisciplinarité
3- Pluridisciplinarité externe
4- Pluridisciplinarité interne

Chapitre V : La recherche en sciences de l’éducation

Chapitre VI : A quoi servent les sciences de l’éducation ?

Chapitre VII : Passé, présent et avenir des sciences de l’éducation

Bibliographie

L’école mosaïque

Apprendre ensemble et se construire par des pratiques solidaires

Ecole ouverte des Bourseaux

Introduction

Comment lire ce livre?
Une histoire d’école

Première partie
Des pratiques pour le respect des personnes
Savoir se rencontrer
Recrutement des enseignants
Recrutement des Atsem et des animateurs
De l’accueil à l’intégration

Deuxième partie
Des pratiques s’appuyant sur l’hétérogénéité
Le multi-âge
Le groupe vie
Refus de la normalisation
L’équipe multistatutaire

Troisième partie
Des pratiques pour construire sa liberté
Se construire dans un milieu démocratique
La vie coopérative au service des libertés
Faire des choix : un principe de citoyenneté
Prendre en compte des différences
Reconnaître le droit à l’erreur

Quatrième partie
Des pratiques pour apprendre à se responsabiliser
Etre responsable, ça se travaille
Chacun est garant
On est tous responsables
Responsabilités partagées, pouvoirs partagés

Cinquième partie
Comment et quand s’expriment capacités et savoirs
Penser en termes de « rapport au savoir »
Des organisations multiples pour des savoirs multiples
Partager et reconstruire

Sixième partie
Des pratiques qui n’excluent pas les enfants : le pari du « tous »
Le cadre
Description de l’activité
Ce qui s’y passe
En quoi « tous » en profitent
Conclusion
Pour gagner ce pari

Septième partie
Des pratiques pour apprendre à penser, apprendre à agir
Institutionnaliser des lieux de parole et de décision
Permettre l’accès à l’information pour tous
Agir dans une dynamique : se projeter
S’impliquer en se responsabilisant

Huitième partie
L’ouverture de l’école : une priorité
Une ouverture architecturale
Une ouverture à l’autre

Neuvième partie
L’école des différences
Prendre en compte les expériences de chacun
Provoquer des échanges

Dixième partie
La création : quelle aventure !
Créer, qu’est-ce que c’est ?
Des projets d’expression
Créer… même en grammaire !

Onzième partie
… un peu de sérénité
En quoi être élève aux Bourseaux rend serein
En quoi le travail en équipe rend serein

Douzième partie
Avec du temps
Du temps pour apprendre et grandir : une organisation en cycles multi-âges
Du temps pour la cohérence
Au-delà du fonctionnement en cycle : « les passerelles »

Treizième partie
Je cherche, tu cherches… nous cherchons !
Qu’est-ce qu’une position de chercheur ?
Du côté des enfants
Du côté des enseignants

Conclusion

L’école de Jules Ferry

Un mythe qui a la vie dure

Jean Foucambert

Hier…

Chapitre 1 : La nostalgie est bien comme elle est…
L’école de Jules Ferry

Chapitre 2 : Ecole pour le peuple ? Ecole du peuple ?
La production du savoir
La laïcité
Le patriotisme
La gratuité
La ruralité

Chapitre 3 : « Ce qu’on fait de vous, hommes, femmes… »
La discipline
Le par coeur
Le mérite
Le faire-semblant
Le synthétisme

Chapitre 4 : « Les journées se suivent… »

… et demain ?

La psychopédagogie

Gaston Mialaret

Chapitre I : Essai de définition
1- Brefs rappels historiques
2- Vers une définition

Chapitre II : L’action éducative et quelques-unes de ses composantes psychologiques
1- Considérations générales
2- Psychopédagogie de la communication en classe
3- Rappels de quelques lois psychologiques
4- Quelques apports de la psychanalyse, de la psychologie individuelle et de la psychologie sociale
5- En guise de conclusion au chapitre

Chapitre III : Analyse psychologique de quelques méthodes et techniques pédagogiques
1- Généralités
2- Analyses psychopédagogique des méthodes actives
3- Psychopédagogie des méthodes orientées vers l’individualisation du travail

Chapitre IV : Aspects psychopédagogiques des didactiques
1- Généralités
2- Analyse des aspects psychologiques généraux
3- Analyse psychopédagogique des différentes matières scolaires

Chapitre V – Aspects psychopédagogiques de l’évaluation
1- Comment se pose le problème ?
2- Faut-il ou non évaluer ?
3- Evaluation et processus d’apprentissage
4- Aspects psychopédagogiques de l’évaluation sommative

Conclusion – Aspects nouveaux de la relation éducative

Bibliographie

L’École entre autorité et zizanie

Ou 26 façons de renoncer au dernier mots

LIFE (Laboratoire, Innovation, Formation, Education )

Introduction : les mots pour le dire
Première partie : 26 mots entre
Autorité et Zizanie
Autorité – Olivier Maulini
Bureaucratie – Andreea Capitanescu
Constructivisme – Etiennette Vellas
Didactique(s) – Alain Muller
Enfant-au-centre – Andreea Capitanescu
Fatigue – Philippe Perrenoud
Galère – Lorraine Savoie-Zajc
Honte – Philippe Perrenoud
Illettrisme – Alain Muller
Jeu – Michèle Bolsterli
Krach – Philippe Perrenoud
Laxisme – Olivier Maulini
Mesure – Danielle Bonneton
Niveau – Olivier Maulini
Objectifs – Philippe Perrenoud
Pédagogie – Alain Muller
Qualité – Monica Gather Thurler
Redoublement – Danielle Bonneton
Savoir – Olivier Maulini
Transmission – Olivier Maulini
Utopie – Etiennette Vellas
Verbiage – Michèle Bolsterli
Web – Olivier Maulini
X-Files – Monica Gather Thurler
Yaka – Monica Gather Thurler
Zizanie – Philippe Perrenoud
Seconde partie : premiers lecteurs
S’affranchir du sens commun pédagogique – Jean-Pierre Astolfi
Des mots contre les maux ? – François Audigier
Vade retro, Satanas : pourquoi le débat avec les antipédagogues est impossible – Bernard Charlot

Propos impertinents sur l’éducation actuelle

Gaston Mialaret

Proverbe chinois
Avant-propos

Quelle belle réputation faite aux pédagogues !
Un texte en apparence simple… ou « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée »
Parents et éducateurs. De l’enfant soumis à l’enfant-roi. Aimer ses élèves
Finalités et moyens en éducation
Un sac vide ne se tient pas seul debout
Une pédagoie du succès
Transmission du savoir et ransposition didactique
« Il vaut mieux construire une barrière au sommet de la falaise qu’un hôpital en bas » (vieux proverbe attribué aux Anglais)
Ah ! Les notes !
Où est la logique ?
Ce qui nous paraît facile… Est-ce la même chose pour l’enfant ?
Egalité, vous dites égalité ?
Agir, comprendre
Apprendre et savoir
« Une tête bien pleine ou une tête bien faite ?  » Mémoire et intelligence. Apprendre et comprendre. Connaître et reconnaître
Nos façons de parler
« Une école pour la vie et par la vie » (Ovide Decroly)
A propos des « méthodes actives » ou De l’acte à la pensée
Une grande réunion organisée par Monsieur le Maire où tous les points de vue s’expriment
Les NTIC (Nouvelles techniques de l’information et de la communication)
On parle du travail en équipes. On parlera d’abord des élèves
On parle du travail en équipes. On parle maintenant des enseignants
On parle du travail en équipes. On continue à parler des enseignants
Les communautés d’apprentissages
De l’autorité
Le péril jeune
Des points de vue différents. Les profs / les lycéens
Attention, parents et enseignant !
Les générations n’évoluent pas à la même vitesse
Le droit de l’enfant à l’éducation ? Oui, mais quelle éducation ?
La laïcité
Vous dites « éducation nouvelle » ?
« Il serait peut-être temps de repenser l’éducation en fonction de notre monde à plusieurs profondeurs  »
Oui. « Un autre monde est possible et, pour les construire, une autre école est indipensable ! »
L’éducation tiraillée entre diversifications et uniformisation
L’alternance en éducation et en formation
« Le collège est le maillon faible du système universitaire français »

Epilogue

Souvenirs d’un principal, un métier de fou

Jean-Henri Rauzan

Introduction

I : La violence à l’école
1- Les formes de la violence
2- Des rapports de domination
3- Espace de surveillance ou espace de vie ?

II : Mes débuts dans la fonction du collège de RAUZAN à celui de CENON
1- Des débuts d’un bon maître à un collège marginal
2- Le CES Jean Jaurès

III : 20 ans au collège de Castillon-La-Bataille
1- Bataille pour un collège
2- Principal au quotidien
3- Rapports avec la hiérarchie

IV : Et la pédagogie ?
1- Fonctionnement des divers conseils et leur pouvoir
2- Conséquences de l’hétérogénéité
3- Quelques innovations
4- Nouvelle étape, la ZEP et quelques résultats

Conclusion

Les Savoirs cachés des enseignants

Michel Huber, Paul Chautard

Introduction

Chapitre 1 : Saisir l’activité pédagogique de l’enseignant
1 – Une recherche au croisement de quatre champs épistémologiques
1.1 – Origine de la recherche
1.2 – Le champ des sciences de l’éducation
1.3 – Le champ de l’analyse des situations de travail
1.4 – Le champ de la pragmatique linguistique
1.5 – Le champ de la complexité
2 – Un dispositif de recherche articulant : observations, transcriptions des cours et entretiens
2.1 – Le public observé
2.2 – Etablissement des corpus

Chapitre 2 : La gestion des imprévus : un enjeu important pour l’efficacité des apprentissages
1 – Des incidents à une définition de l’imprévu
2 – Analyse des imprévus
3 – Des imprévus au jugement pédagogique
4 – Vers une typologie des pratiques
4.1 – Dresser puis classer les profils de cours
4.2 – Identifier et analyser des passages caractéristiques
4.3 – Identifier des « Styles » de conduite du cours

Chapitre 3 : Relever les savoirs cachés des enseignants
1 – Les représentations des imprévus
2 – Des compétences repérées aux savoirs d’action

Chapitre 4 : Vers la conceptualisation de l’activité
1 – Des définitions plus précises
2 – Une pemière modélisation de la gestion des imprévus
3 – Vers une structure conceptuelle du cours dialogue

Chapitre 5 : Des perspectives en matière de professionnalisation des enseignants
1 – Un parcours heuristique prenant appui sur le cours effectivement réalisé
1.1 – Dépasser le malaise de la confrontation avec la transcription de son cours enregistré
1.2 – S’interroger sur les savoirs professionnels
1.3 – Faire l’inventaire et l’analyse des imprévus significatifs survenus pendant la leçon
1.4 – Situer son cours par rapport à la modélisation des chercheurs
1.5 – Etre confronté à un montage problématique à partir des propos recueillis lors des post-entretiens
2 – A la recherche des savoirs cachés
2.1 – Etre confronté aux compétences mobilisées dans l’activité
2.2 – Expliciter ses compétences
2.3 – Etablir un lien avec des concepts
3 – Dynamiser la situation du cours dialogue dans une perspective de professionnalisation

Conclusion

Faire vivre de véritables situations-problèmes

Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi

Introduction.
Et si nous commencions par vivre ensemble une situation-problème ?

Partie 1 : De véritables problèmes pour de véritables recherches
Premier problème : savoir ce qu’est un problème !
« Chercher » : une véritables démarche intellectuelle
Du problème à la situation-problème

Partie 2 : Ce qui fait la force des situations-problèmes
La prise de sens : le moteur de la démarche
Et si nous tentions de sortir d’une pédagogie active molle ?
Au coeur de la situation-problème : des obstacles
Un moment déterminant, la rupture
Le questionnement… de l’apprenant !
La confrontation, pas la guerre !
Structurer, tisser des liens pour véritablement savoir
La communication et le miroir des autres
La métacognition, un miroir qui nous fait grandir

Partie 3 : Inventer des situations-problèmes
Créer une situation-problème, cela peut-être facile !
Des entrées plus originales pour les situations-problèmes : une palette de possibles
Utiliser des supports variés pour élaborer des situations- problèmes

Partie 4 : Une gestion ouverte des situations-problèmes
Un exemple de gestion de situations-problème
Réinvestir : la place et le rôle du maître

Partie 5 : Des situations-problèmes en classe :
une révolution pour tout le monde !
Pas facile pour les apprenants… mais ils en redemandent !
Pas facile pour les enseignants… mais il y arrivent !

Conclusion

Bibliographie

Faire construire des savoirs

Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi

Introduction.

Partie 1 : Produire du sens avec du sens
Quel sens donner au sens ?
Le sens : absent… ou ailleurs
Sens et cohérence
Donner naissance au sens : comment s’y prendre ?

Partie 2 : Construire, c’est changer
De l’erreur commise à l’obstacle repéré
Changer, c’est vivre des ruptures
Prendre en compte les obstacles
Les savoirs : des vérités provisoires

Partie 3 : Chercher, inventer, créer
Chercher quand d’autres ont déjà trouvé ?
De la curiosité au défi d’y répondre
De l’imitation à la création
Mettre en place de véritables situations-problèmes

Partie 4 : Mettre en relation
L’importance des liens
Des connaissances ponctuelles aux concepts
La nécessité et le temps de construire
Vers une définition pratique des concepts
Comment se construisent les concepts ?
Structurer, c’est organiser sa complexité

Partie 5 : Agir avec tout son être et avec les autres
Construire ses savoirs avec tout son être
La relation élève-maître
La dimension sociale

Construire, c’est évoluer en profondeur
Les grands concepts de didactique
Bibliographie

Joseph Jacotot, Peut-on enseigner sans savoir ?

Philippe Meirieu, Odette Bassis, Maria-Alice Médioni

La pédagogie de Joseph Jacotot
Réactions d’enfants
Témoignages
Ecole Pablo Picasso
Collège Van Gogh
Analyse de la pédagogie de Joseph Jacotot
Extraits d’oeuvres de Joseph Jacotot
Enseignement universel – langue maternelle
Entretien avec Maria-Alice Médioni
Jacotot à l’école aujourd’hui

Bibliographie et adresse utiles

« En sortant de l’école… »

Collectif

Préface de Robert Gloton

Introduction de Jean Foucambert

Le livre de la « Tournée » des enfants du cirque étoilé
Première partie : Le séjour à Bedous
Deuxième partie : La « Tournée »
Troisième partie : Ce qu’on a pensé de la « Tournée »

Le livre des adultes
Chapitre 1 : Deux livres qui n’en font qu’un
Chapitre 2 : Les personnages et le décor
Les enfants
Les adultes
Le décor
Chapitre 3 : L’histoire
La naissance du grand groupe
Première étude concrète d’un projet : le restaurant
Un tournant
Les assemblées générales
Les enfants choisissent de faire un cirque
Au travail
La scission du grand groupe
Des parents entrent dans le cirque
Faux contacts
Le cirque et le reste
L’Assemblée générale sur les pouvoirs
La « Tourné »e se prépare
Au Vieux Logis
Une journée comme les autres
La longue marche
Les enfants écrivent et dessinent le livre de la « Tournée »
Un bout de l’histoire au microscope : la nuit de Nay
Chapitre 4 : La morale de l’histoire
Enfants émigrés, violence et sexe
Le sexe
L’angoisse de ne rien savoir
Pouvoirs et satuts dans le groupe

Conclure…

Une voie communautaire

Rolande et Raymond Millot

Préface de Bernard Schwartz

Au lecteur

Chapitre 1 : Expérimentation sociale
Echelle : le quartier
Dialectique du changement
Menaces de normalisation

Chapitre 2 : La Villeneuve de Grenoble : ce qu’elle est : pourquoi ? comment ?
Un urbanisme
Des équipements intégrés
Un centre de coordination, le CEPASC
Le projet social : côté pile
La réalité sociale : côté face
Positif ? Négatif ?
Utopie et changement
Le mythe de la Villeneuve, ou comment résister au changement

Chapitre 3 : Le projet scolaire
Le collège et la SES
Des « écoles ouvertes »
Des maisons des enfants
Une politique en faveur de la petite enfance
La continuité pédagogique et éducative
L’équipe pédagogique
L’équipe éducative élargie
Statut expérimental – Innovation – Recherche
Quelle formation ?

Chapitre 4 : Quels objectifs ? Quelle pédagogie ?
Analyser les courants novateurs
Le moteur utopique
Les objectifs initiaux et leur évolution
Handicaps socio-culturels et culture populaire
Enrichir le milieu
Pédagogie du projet : construction d’une culture
Caractéristique d’un projet
Modifier le statut de l’enfant
Action sur le milieu, apprentissages fonctionnels
Une réponse éducative globale

Chapitre 5 : Les contradictions
Contradictions fondamentales
Contradictions de l’institution
Contradictions syndicales et politiques

Chapitre 6 : Perspectives : une éducation communautaire
Pourquoi :
Raison pédagogique
Raison économique
Raisons socio-politiques
Comment :
Modifier la fonction de l’instituteur
Modifier le rôle de l’institution
Instituer la coéducation
Responsabiliser les enfants

L’éducation en mouvements

GFEN, CEPI-MPI, CRAP, ICEM-Freinet, MRERS

Avant-propos
Le temps d’une autre école, Maurice Crubelier

Table ronde
Mouvements pédagogiques

Entretien avec René Rémond

Les mouvements pédagogiques se présentent :
CEMEA
CEPI-MPI
CRAP
FRANCAS
GFEN
ICM-Freinet
MRERS

La vraie égalité : Le savoir pour tous

Collectif G.F.E.N.
Préface de Henri Bassis « Faites-en vos égaux – afin qu’ils le deviennent ! »

Oui à l’école du savoir
« Le rire de Pauline… », Alain Rio
Vie coopérative et apprentissage de la lecture, Christiane Rousset
« Les plus gros, c’est les chefs… Alors on les mets devant », Michèle Ardillier
Je pique et je couds !, Marie-Claude Alfred

Pour que les exclus réussissent
Nous aussi, en maternelle, nous avons besoin de gymnase, Colette Couesnon
« Ouvrir des champs de réussite avec des CPA, Sabine Laschkar
Vivre, vivre la vie quoi !, Raymonde Kayser

Se construire des pouvoirs ou supplément d’âmes ?
Fabriquer un vrai livre pour la fin de l’année, Sylvie Bogdanovic
Pour pédaler ensemble… Fallait pas être seul !, Patrick Singery et Serge javerlhac
« Les Math… eurs font de la géométrie », Denis Kayser
Plaidoyer pour un PAE, Josette Marty-Minière

Autrement, tout de suite, c’est possible
Contrôles, bilans, évaluation, Huguette Billaudelle
Faire l’école autrement dans une école ordinaire, Jeanne Dion
Des savoirs-pouvoirs pour rompre avec les fatalités socio-culturelles, Alain Bussière

Non, je ne les forme pas, ils se forment
Une semaine pas comme les autres, Odette Bassis
Avis, Brigitte Landin
Les samedis pédagogiques, Odette Bassis
En maternelle : visite de musées avec missions, Ghislaine Normandin

Une bataille de pratiques et d’idées à l’échelle de l’histoire
Mais, qu’est-ce qui fait courir Annette ?, Roger Bunales
Je veux l’An 2000, Raymonde Kayser