Sommaire repères 15 ateliers pour une culture de paix Odette et Michel Neumayer. Préface d’Etiennette Vellas Quatre entrées sont privilégiées dans ce livre._ Entrée 1 – L’option d’autrui : avec et contre l’autre Atelier 1 – Une journée en Méditerranée à tirer parti de la rencontre : c’est l’autre dans son mode de vie au quotidien et ses goûts ; à la recherche du commensurable au sein d’un même espace géographique. Atelier 2 – La Tour Eiffel, symbole géant à entre stéréotype et lieu commun : un regard humoristique sur les symboles, les monuments nationaux. Atelier 3 – L’autre dans sa langue à traduire, transposer, créer et recréer : une réflexion sur notre rapport aux langues étrangères et à la traduction, sur la notion de résistance dans le contexte de la Guerre d’Espagne. Atelier 4 – Mandala et haïkus à « le fantôme d’autrui que chacun porte en soi : entre écriture et arts plastiques, les signes comme vecteurs et comme supports de la communication ; l’interprétation comme prise de risque et comme cadeau. Cette première entrée s’achève avec une réflexion sur les motifs qui nous poussent à travailler sous forme d’ateliers de création et de réflexion et à mettre l’accent sur l’importance des analyses réflexives. Entrée II à Face aux savoirs : le statut de la question, la recherche, la place de l’imaginaire Atelier 5 – Chaos-monde à dans les parages d’Édouard Glissant : entre écriture et arts plastiques, le primat donné aux questions chaudes à propos du devenir du monde. Atelier 6 – Le cœur des villes à Construire une ville de paix : s’il y avait une ville de paix à construire, de quoi serait-elle faite ? Quelle forme prendrait-elle ? Atelier 7 – À la recherche d’un continent inconnu, l’Afrique en questions : du questionnement à l’élaboration de projets de savoir et de recherche. La question des valeurs. Atelier 8 – La photo absente à le rôle des images dans nos conceptions de la paix et de la guerre : Cadre et hors-cadre. Atelier 9 – Construire des lieux de mémoire à garder la mémoire vive : témoigner, oui mais comment quand on n’a pas été acteurs de l’Histoire ? Atelier 10 – « Enseigner l’identité terrienne » – une recherche collective dans les parages d’Edgar Morin. Inventer un atelier d’Éducation nouvelle. Entrée III – Filiations et transmission Atelier 11 – Les mots gardent la mémoire à ce qu’on dit de l’Histoire aux enfants : la transmission des histoires familiales au quotidien entre parents et enfants. Atelier 12 – L’objet patrimonial – ce que j’apprends de l’Humain en fabricant des livres-objets : pour que lire donne en vie de grandir. Atelier 13 – La saga de la famille B. – une généalogie à rebondissements. Le roman familial et ses métamorphoses de génération en génération. Atelier 14 – « Estos días azules » – quand la mémoire se fait poétique : revisiter la mémoire des réfugiés de la Guerre d’Espagne de Toulouse à travers un livre d’art et de poèmes. Atelier 15 – Culture(s) – sous le signe de la complexification : écrire sur sa propre culture. Enjeux, outils, limites. La « culture » en question. Entrée IV – Chroniques de terrain à Vingt brèves d’animation Petites choses pour mettre la pensée en mouvement : « Territoires partagés » ; Le cocon, un lieu à lire ; « C’est quoi la guerre ? » à partir d’une nouvelle de Spojmaï Zariab ; L’ancrage dans le projet : souder des collectifs : rapport au temps, à l’espace ; confronter les représentations ; ouvrir des possibles, rêver le projet ; impliquer les acteurs les plus précieux ; Au cœur du travail, la Culture de paix : réfléchir en groupes mixtes, prendre appui sur les différentiels de savoirs ; parler du travail autrement, cultiver la reconnaissance ; partager des concepts (travail prescrit / travail réel ; le dialogue d’activité à activité) ; se positionner ; réintroduire la dimension sociétale à donner, recevoir, rendre. Argumenter : débattre est civilisateur ; beaucoup de questions sur la Culture de paix et quelques débuts de réponses. Changer de regard : penser « avant » ; j’aime, j’aime pas, mais je fais avec ; un autre rapport au jeu. Relever les défis de l’Education Nouvelle 45 parcours d’avenir Coordination Odette et Michel Neumayer – Etiennette Vellas. Préface de Philippe Meirieu Préface (page 7) Introduction (page 11) – Aux origines de ce livre (p.11) – Un atelier d’écriture et de mise en patrimoine (p.12) – Il n’y a pas de petits et de grands militants (p.13) – Qu’est-ce que l’Education nouvelle aujourd’hui ? (p.14) – Quelques clés (p.14) Première partie : Vivre citoyen (p.15) – Marie-Ange Barthassat (Suisse, GREN) (p.17) – Zhara Boudjemaï (France, CEMEA) (p.23) – Colette Charlet (France, GFEN) (p.28) – Mireya del Rio (Chili, GFEN) (p.33) – Josette Fontaine (France, GFEN) (p.37) – Francine Haberstich (Suisse, GREN) (p.42) En écho : La crise nous crie que nos freins crissent (p. 46) En écho : Adhésion, inscription (p. 47) Deuxième partie : Un peu d’Histoire (p. 51) – Odette Bassis (France, GFEN) (p.53) – Andreea Capitanescu Benetti (Suisse, GREN) (p. 62) – Gaston Mialaret (France, GFEN) (p. 67) En écho : La rencontre, une rencontre, des rencontres (p.71) En écho : Les migrations de l’Education nouvelle (p.73) En écho : De la Ligue au Lien (p.75) Troisième partie : Innover, transformer (p.79) – Joëlle Cordesse (France, GFEN) (p.81) – Christine Jeansous (France, GFEN) (p. 87) – Pascal Montoisy (Bolivie, GBEN) (p.93) – Inna Alexeevna Mukhina et Tatiana Eremina (Russie, Groupe de Saint-Pétersbroug) (p.98) – Jean-Marc Richard (Suisse, GREN) (p.106) – Michel Simonis (Belgique, GBEN) (p.111) En écho : Le temps long de l’écriture (p. 119) Quatrième partie : Créer, inventer (p.121) – Anita Ahunon (France, GFEN) (p.123) – Jean-Louis Cordonnier (France, GFEN) (p.128) – Michel Ducom (France, GFEN) (p.133) – Méryl Marchetti (France, GFEN) (p.146) – Odette et Michel Neumayer (France, GFEN) (p.150) – Marie Sassi (France, GFEN) (p. 159) Cinquième partie : Enseigner, former (p. 163) – Danielle Bonneton (Suisse, GREN) (p.165) – Evelyne Brügger (Suisse, GREN) (p.169) – Philippe Eenens (Mexique, GBEN) (p. 174) – Sandrine Foti (Suisse, GREN) (p. 177) – Michel Huber (France, GFEN) (p.181) – Khoulfia Léonard (France, GFEN) (p.186) En écho : Quelque freins à la diffusion des pratiques d’Education nouvelle (p.190) En écho : « Théories pratiques » et savoirs de l’Education nouvelle (p.193) Sixième partie : Faiseurs d’école (p. 197) – Dina Borel (Suisse, GREN) (p.199) – Regards croisés sur le Groupe luxembourgeois d’education nouvelle (GLEN). La création d’une école inclusive : « Eis Schoul » (p.203) – Charles Pepinster (Belgique, GBEN) (p.223) – Etiennette Vellas (Suisse, GREN) (p.228) En écho : Le doute (p.233) En écho : Adhérer à l’Education nouvelle : une quête de cohérence ? (p. 235) Septième partie : Changer la vie, changer le travail (p.239) – Marie Bastide (France, GFEN) (p.241) – Elodie de Oliveira (France, GFEN) (p.246) – Anny Gleyroux-Ducom (France, GFEN) (p.248) – Céline Picard (France, GFEN) (p.254) – Rosa Rougeot (France, GFEN) (p.258) En écho : Refonder une culture de paix (p.261) En écho : L’Education nouvelle : une utopie en marche (p.263) Bibliographie (p.267) Inventer des pratiques de formation Dynamiser un développement personnel et professionnel Michel Huber Introduction (p.7) Première partie : Genèse d’une méthode (p.9) Chapitre 1 : En costumes d’époque (p.11) Chapitre 2 : Enfant des « fortifs » (p.23) Chapitre 3 : « Tu seras prof d’Histoire, comme Papa ne l’était pas » (p.31) Chapitre 4 : Week-end rue Fessart ou comment rompre avec le magistral (p.37) Chapitre 5 : Education « toujours » Nouvelle (p.43) Chapitre 6 : Le Maître des mots ou comment prendre pouvoir(s) sur l’écriture (p.51) Chapitre 7 : Régis (p.59) Chapitre 8 : « Méthode ? Vous avez dit Méthode ? » (p.63) Chapitre 9 : Cette géographie, dont nous avons oublié que nous sommes les acteurs (p.73) Chapitre 10 : La méthode : une expérience conceptualisée ? (p.87) – Iconoclaste (p.88) – Viré ! Une chance ? (p.90) – Théoricien de la pédagogie du projet (p.91) – Vers la Méthode (auto-socio-constuctiviste ?) (p.94) Chapitre 12 : Indices (ré)confortants (p.99) – Galerie de portraits (p.99) – Des émotions fortes (p.102) – Des représentations en mouvements (p.103) – En préprofessionnalisation (p.111) Deuxième partie : Produire ses propres outils de fonctionnement (p.119) Chapitre 13 : Comprendre son travail d’enseignant, de formateur (p.121) – Que transforme l’activité de formateur ? (p.121) – Quel dispositif mettre en place ? (p.123) – Quels concepts organisateurs de l’activité de l’enseignant, du formateur ? (p.127) – Trois composantes identitaires (p.128) – Trois domaines de construction de compétences (p. 129) – Entre genre et style (p.130) Chapitre 14 : Diversifier ses pratiques pédagogiques (p. 131) – Une exigence de diversification (p.131) – Combiner les trois cultures d’action éducative (p.132) – Au pays des enfants zappeurs, une compétence-clé. Surprendre pour (faire) apprendre (p. 132) – Mettre en situation d’agir sur le monde : la pédagogie du projet (p.133) – Simuler une action transformatrice. Le jeu de formation (p.137) – Les situations-problèmes pour accéder aux savoirs de haut niveau (p.138) – Pas de développement des intelligences sans libération des forces créatrices (p.140) Chapitre 15 : Des ressources pour étayer son développement personnel et professionnel (p.143) – On apprend des situations (p.143) – Nos vertes années : des images de rappel utiles (p.144) – Ce que m’offre mon institution (p.145) – Militer au sein de l’Education nouvelle (p.146) – Se frotter à la recherche universitaire : faire de la recherche fondamentale de terrain (p.147) – Fréquenter d’autres milieux pour élargir le champ des possibles (p.149) Conclusion générale (p.152) Bibliographie (p.157) – Etapes du développement de la méthode à partir des publications de Michel Huber (p.157) – Livres sources (p.159) Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard un ouvrage collectif à l’initiative du GFEN Introduction, par Pascal Diard, GFEN Île-de-France Les « dons » n’existent toujours pas, par Lucien Sève Handicap, performances intellectuelles et inégalités sociales, par Michel Duyme La plasticité de notre cerveau ou l’aptitude à changer de destinée, par Catherine Malabou Division sociale et nouveau modèle éducatif français , par Christian Laval École et distance culturelle, par Denis Paget Pour une école de l’égalité des acquis, par Martine Alcorta L’alliance éternelle du sanitaire et du sécuritaire, par Laurent Ott Le choix éducatif : la seule alternative au sécuritaire, par Maryse Vaillant Des ignorances discriminantes, par Jean-Louis Sagot-Duvauroux Entre sciences de la nature et sciences sociales : la lecture, par Jacques Fijalkow Culture commune en Français : à quelles conditions ? par Hélène Romian Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires, par Élisabeth Bautier Un projet pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages Yves Béal, Frédérique Maïaux Préambule Introduction Comme moi, l’enfant est intelligent et inventif Une condition de son implication dans les apprentissages : lui proposer des activités qui valent le coup d’être vécues, qui l’inscrivent dans l’histoire des hommes et l’engagent dans l’aventure des savoirs. 1. Définir et gérer des projets d’apprentissage en articulation avec des projets de vie 2. Se mettre en situation de recherche dans des démarches d’auto-socio-construction, des situations-problèmes en toutes disciplines 3. Se dépasser dans des défis qui m’engagent en même temps qu’ils engagent le groupe 4. Se découvrir dans des démarches de création 5. Concevoir pour d’autres des dispositifs, des ateliers, des stratégies d’aide Comme moi, l’enfant a besoin de savoir où il va ; il a besoin de savoir où il en est Une condition de son implication : le rendre « pilote » de ses apprentissages. 6. Connaître les attentes institutionnelles, de l’enseignant et du groupe, mettre carte sur table 7. Se donner des temps et des lieux pour concevoir, décider, réguler les apprentissages 8. S’organiser et faire des choix dans des moments de travail autonome 9. Concevoir et s’approprier des outils pour apprendre et piloter les apprentissages 10. Apprendre à analyser son cheminement, ses erreurs, ses progrès, apprendre à porter un regard distancié et à évaluer ses apprentissages Conclusion Bibliographie Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique Michel Huber Introduction (page 5) Partie 1 : Concevoir : traquer ruptures épistémiques et épistémologiques 1. Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ? (page16) 2. Comment le savoir se construit-il dans la tête de l’apprenant ? L’auto-socio-construction (page 24) 3. Que doit transformer l’outil pédagogique ? (page 44) 4. Rupture épistémiques et épistémologiques face aux programmes (page 52) 5. Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d’une situation pédagogique ? (59) Conclusion de la première partie Partie 2 : Construire : la situation-problème comme fil rouge 6. Qu’est-ce qu’une situation-problème ? Une déstabilisation constructive ? (page 72) 7. Le « cours magistral en situation » (page 79) 8. Le « travail autonome » (page 87) 9. La démarche de construction de savoirs (page 96) 10. Le débat de preuve (page 110) 11. L’atelier d’écriture (page 129) 12. Les jeux de formation (page 135) 13. La pédagogie du projet (page 142) Conclusion de la deuxième partie Partie 3 : Utiliser : mettre du relief 14. Organiser et gérer la confrontation (page 148) 15. Organiser et gérer la coopération (page 161) 16. Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ? (page 168) 17. Produire des outils, facteur de développement professionnel (page 175) 18. Par delà les outils, quels dispositifs ? (page 179) Conclusion (page 183) Bibliographie (page 191) Parents : tous capables Pour aider efficacement votre enfant Michel Huber Introduction (page 6) 1. L’Education nouvelle, une composante de notre environnement (page 13) Comprendre une société en (pleine) mutation (page 16) « Parentalité » dites-vous ? (page 25) Une ressource pour développer sa « parentalité » ? (page 32) 2. Créer un milieu familial stimulant (page 45) Afficher des attentes positives (page 49) Croire en son pouvoir éducatif (page 59) Comprendre le développement de la pensée (chez l’enfant) (page 66) (Co) construire un milieu (familial) stimulant (page 77) 3. Accompagner (dynamiquement) la scolarité de l’enfant (page 87) Aider aux apprentissages scolaires (page 90) Participer à la vie de l’école (page 102) Recourir au périscolaire (page 110) Conclusion (page 117) Annexes (page 123) Former des formateurs Quels outils pour quelle stratégie ? Michel Huber Introduction (page 7) Première partie : Former, un jeu d’acteurs (page 9) Chapitre 1 – La lettre en polonais, ou comment percevoir ce qu’est une situation d’apprentissage efficace (page 11) Chapitre 2 – La quatrième flèche, une arme pour combattre l’idéologie des dons (page 19) Chapitre 3 – L’apprenant, ou déséquilibrer dans la sécurité, un paradoxe fécond (page 27) Chapitre 4 – Construisez votre démarche sur l’appreneur, attenton défi ! (page 55) Deuxième partie : Le savoir. Le savoir, un Graal à conquérir (page 63) Chapitre 5 – Tous producteurs de savoir, ou comment le savoir se construit et donc pourrait se transmettre efficacement (page 65) Chapitre 6 – (Re)jouer avec des allumettes pour découvrir les « courants pédagogiques » et mieux situer sa pratique (page 85) Chapitre 7 – Mettez en pratique la démarche dite du « Sosie » (page 111) Troisième partie : Les outils. Une urgence de diversification et de dynamisation des pratiques de formation (page 117) Chapitre 8 – Le fil rouge ou la situation-problème comme dénominateur commun d’une pluralité d’outils de formation (page 119) Chapitre 9 – Profil de stage, ou comment susciter une « dynamique » dans une formation (page 135) Chapitre 10 – Le « jeu des familles de compétences » pour identifier divers modes de fonctionnement des formateurs (page 145) Conclusion (page 151) Bibliographie (page 153) Repère. Education Nouvelle Enseigner et (se) former Collectif GFEN, préface de Philippe Meirieu Introduction : Etre enseignant, pourquoi, comment ? A comme Autonomie B comme Brevet ou Baccalauréat C comme Conscientisation D comme Défi E comme Erreur F comme Formation G comme Gestion de la classe H comme Hétérogénéité I comme Imaginer J comme Je K comme Korczak et les autres L comme Liberté M comme Motiver N comme Norme O comme Oser P comme Problème Q comme Questionnement R comme Relation S comme Situation T comme Travail U comme Utopie V comme Valeurs W comme Web X comme eXercer Y comme Ya qu’à Z comme Zorro Des outils pour la classe et la formation Synthèse : le savoir à(p)prendre Conclusion de Odette Bassis Conduire un projet-élèves Michel Huber Introduction 1. Quelle définition du projet-élèves ? 2. La genèse de la pédagogie du projet 3. Quels enjeux ? 4. A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? 5. Lancer et redynamiser un projet-élèves 6. Percevoir les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves 7. Gérer le temps de réalisation 8. Gérer le temps didactique 9. Gérer le temps pédagogique 10. Sur quels supports s’appuyer ? 11. Bâtir sa propre méthode Conclusion Bibliographie (Se) former par les situations-problèmes Des déstabilisations constructives 2ème édition revue et augmentée (2011) Alain Dalongeville – Michel Huber Préface d’Odette Bassis Introduction Première partie : Modéliser ce qu’est une situation-problème pour en construire Chapitre 1 : Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ? Chapitre 2 : Quelle genèse ? Chapitre 3 : Quels référents théoriques ? Chapitre 4 : Comment construire des situations-problèmes ? Chapitre 5 : Comment conduire une situation-problème ? Chapitre 6 : La formulation, un enjeu décisif ? Deuxième partie : Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes Chapitre 7 : Le « cours magistral en situation » Chapitre 8 : La situation-problème associée au travail autonome Chapitre 9 : Le débat de preuve Chapitre 10 : La démarche de construction de savoir Chapitre 11 : L’atelier d’écriture Chapitre 12 : Les jeux de simulations (ou de formation) Chapitre 13 : La pédagogie du projet Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers Chapitre 14 : Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie Chapitre 15 : En formation professionnelle Chapitre 16 : En formation de formateurs Chapitre 17 : Situations-problèmes et technologies de l’information et de la communication Conclusion Bibliographie Apprendre en projets La pédagogie du projet-élèves Michel Huber Préface de Jean-Marie Barbier Introduction Première partie Quelle genèse ? Une dynamique tranformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité Définitions : entre pédagogisme et théorie de l’émancipation Genèse de la pédagogie du projet Fondements théoriques Lever toute ambiguïté autour de l’utilisation de la dénomination « pédagogie du projet- élèves » Synthèse 1 : Les enjeux de la pédagogie du projet-élève Deuxième partie Quelle conduite du projet ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelle conduite des apprentissages ? Deux savoirs-faire décisifs : lancer et redynamiser Synthèse 2 : Le projet-élève : Un moteur à trois temps ? Troisième partie Quels effets ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement Dans l’interaction formateurs-formés, une meilleure communication Dynamiser les établissements et l’institution Synthèse 3 : Effets de la pédagogie du projet-élèves Quatrième partie Articuler vie et action éducative Dans l’école Hors de l’école Dans les centres de formation de formateurs Synthèse 4 Cinquième partie Seulement un outil parmi d’autres ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s’interroger sur le monde Un outil parmi d’autres, mais qui dynamise l’ensemble Synthèse 5 : Des outils pour des projets-élèves Conclusion Se construire dans le savoir Odette Bassis Introduction Première partie : La démarche d’auto-socio-construction du savoir Chapitre 1 : Quel savoir ? Le déni du savoir Les coulisses de la transposition Mais alors, quoi transposer ? Un savoir dépersonnalisé De rupture en rupture D’une logique à une autre Défis et conflits de l’invention Affronter le doute des autres Entre didactique et pédagogie Chapitre 2 : Quels processus ? Les tremplins de lancement Emergences de conduites Emergences de représentations symboliques Développement des processus cognitifs Chapitre 3 : Les paradoxes de la démarche Paradoxe de la situation-impasse Paradoxe des cheminements Paradoxe de l’enseignant-formateur Deuxième partie : Devenir concepteur de ses savoirs Chapitre 1 : Inventer pour comprendre Compter : une aventure humaine Analyse de la démarche sur la numération Chapitre 2 : Construire dans la complexité. Classer pour conceptualiser Lancements et débuts Conduites opératoires De l’opératoire au conceptuel Troisième partie : Pratiques de transmission : freins et obstacles Chapitre 1 : Expliquer, montrer, questionner Les pièges de la transmission Expliquer-Montrer Questionner Chapitre 2 : Maïeutique et construction du savoir De la méthode interrogative de Socrate Affronter Socrate au risque d’une démarche Alors, la maïeutique ? Quatrième partie : La formation, tremplin pour changer Chapitre 1 : Un projet ZEP dans une dynamique de transformation de la formation Quand un changement politique ouvre des possibles Pistes de lancement du projet (81-82) Le projet effcetif, dit « Projet Champigny » (82-83) Perspectives de démultiplication du projet (83-84) Chapitre 2 : Une stratégie démultiplicatrice de tranformations (Tchad 1971-1975) Situation de départ et premiers pas Une stratégie, ça se construit Le stage des inspecteurs du Tchad Les directeurs La démarche de construction du savoir en gestation Tranformation de la formation. Une stratégie globale complexe de formation Les formés se forment en transformant Les samedis pédagogiques (un décloisonnement Ecole normale/terrain) En fin de compte, quels leviers ? Alors, quelle évaluation ? Conclusion : Construction du savoir, éthique, citoyenneté Bibliographie Dialogues sur l’Egalité Henri Bassis 1 – En guise d’avertissement au lecteur : la bataille de l’Education Nouvelle, quelle signification historique en cette fin de millénaire ? Résoudre la contradiction entre savoirs à transmettre et pensée libre qui se révèle citoyenne et créatrice, c’est une problématique qui dépasse singulièrement le pédagogique… 2 – Tous capables !… Mais pour faire des EGO(s) ou des EGAUX ? Des valeurs à choisir : la loi de la jungle ou de la fraternité ? 3 – Un coup de pistolet dans le concert La musique n’est pas une chasse gardée : apprendre, c’est facile si on se met à inventer 4 – Le sens d’un savoir, c’est de casser quelque chose que je croyais savoir Le savoir enseigné comme vérité d’évidence est à la fois un mensonge historique et un non-sens psychologique 5 – C’est nous qui brisons… Les prisons mentales qui nous enferment dans des impasses, c’est nous-mêmes d’abord qui nous les fabriquons…Sortons-en! 6 – Le dessous des cartes Un Savoir qui ne s’accompagne pas de sa genèse n’est pas un Savoir, mais une aliénation ! 7 – Un merveilleux sabir C’est du Français qu’il s’agit, c’est-à-dire de ce « crouilla » bâtard que méprisèrent les Romains et les lettrés… 8 – Apprendre l’Histoire, ou l’interroger sur toutes ses faces ? La critique de témoignage comme outil fondamental 9 – Science et égalité Non plus le secret des Dieux, mais les mille et une questions qu’on se pose quand on se met à explorer. 10 – Derrière la main, cherchez la tête Et pistez le travail réel, derrière le travail prescrit ! 11 – Quand « ils » ne réussissent pas, qu’est-ce que « je » change à « ma » pratique ? L’Evaluation ? mais en définitive, c’est de moi qu’il s’agit ! 12 – Pommes et talons rouges Je suis trop petit : qu’est-ce que je vais bien pouvoir inventer ? 13 – S’ils en décident ainsi… En finir avec une notion de « formation » qui implique la non-émancipation ! 14 – De l’inanité des concepts de « don » et de « handicap » Le seul don des hommes est de s’apprendre à surmonter leurs « handicaps » ! 15 – L' »égalité des chances » ou le loto pour tous Si c’est pour « justifier » l’inégalité, merci bien 16 – Une soirée pas comme les autres : Rousseau et la Révolution Ne cherchez plus leurs applaudissements : rendez-les acteurs eux-mêmes ! 17 – Expliquer, ça empêche de comprendre !… et pourtant… Expliquer pour étaler sa supériorité, non ! Mais expliquer pour faire partager les secrets de ses cheminements, oui ! Quelles pratiques pour une autre école ? Collectif GFEN Avertissement Préface Chapitre 1 Une démarche complexe d’apprentissage : la critique de témoignage (Henri Bassis) Chapitre 2 La méthode d’observation dans une pédagogie de l’apprentissage (Robert Gloton) Chapitre 3 Une démarche en biologie ! Mieux, en écologie… Chaînes alimentaires, équilibre de la nature (Sabine Laschkar) Chapitre 4 Le Jeu de Cartes ; une démarche en mathématiques (Michèle Hascoet) Chapitre 5 « Je chante faux… ». Une démarche pour adultes en musique (Isabelle Lamorthe) Chapitre 6 Atelier d’écriture : une démarche de conquête du pouvoir d’écrire (Michel Lac, Pierre Colin, Michel Ducom) Chapitre 7 Les comportements matraquants (Jean-Marc Riquier) Chapitre 8 Théorisation de la démarche, ou « Qu’est-ce que c’est que cette méthode qui réussit aux plus mauvais ? » (Odette Bassis) Chapitre 9 Et le magistral ? (Henri Bassis) Chapitre 10 « Je serai ouvrier comme papa, alors à quoi ça me sert d’apprendre ? » Echec scolaire, démarche pédagogique et rapport social au savoir (Bernard Charlot) Agir ensemble à l’école Aujourd’hui… la pédagogie du projet Collectif GFEN Préface de Robert Gloton I – Un peu d’histoire Les constats de l’école La pédagogie traditionnelle On essaie d’innover pour résoudre le problème de l’échec scolaire La pédagogie de niveau La pédagogie de soutien Les écoles qui essaient de pratiquer autre chose II – Descriptions d’expériences. Dans tous les domaines de l’éducation : vivre des projets Une fête à l’école maternelle Un cours moyen deuxième année en projet à Paris Quand un projet s’arrête Une quatrième réalise un film sur la Révolution Un spectacle de marionnettes dans une classe AES Le projet dans le cadre de la formation continue Pédagogie du projet et orientation : vers une éducation du projet ? Le projet dans la formation à l’animation III – Pas de pédagogie du projet sans… … Modification du statut de l’enfant Déclaration des droits de l’enfant Pouvoir sur les informations Pouvoir sur les décisions Pouvoir de contrôle Quelques tableaux officiels montrant la place de l’enfant dans la société … Prise de pouvoir sur le réel L’école traditionnelle pense et décide à la place des enfants Enfant ou adolescent, non plus élève. Réalité, non simulation. Etre l’artisan du projet, vouloir qu’il aboutisse amène les enfants à agir sur, à gérer La prise de conscience des contraintes, la nécessité de les dépasser … Transformation des structures de l’école : devenir responsable dans l’institution Une réelle structuration du groupe-classe Des prises de pouvoir dans l’institution La mise en place d’une véritable équipe éducative L’école s’ouvre sur la vie Le projet se heurte à l’institution La pédagogie du projet : une stratégie en maternelle Le projet comme outil stratégique dans le secondaire … Evaluation : que faut-il évaluer ? Les effets directs Les effets indirects Capacité à… être capable de… L’évaluation des effets sur le système éducatif lui-même L’environnement du système éducatif … Autre approche du savoir. Quel savoir pour quel monde ? « La pensée naît de l’action pour retourner à l’action » Quand les matières fondamentales deviennent instrumentales En quoi la lecture peut être à l’origine d’une transformation des pratiques scolaires ? Peut-on croire au progrès de l’homme ? Bibliographie L’autorité à la dérive Robert Gloton Première partie : L’autorité à la dérive Chapitre 1 : La crise de l’autorité Chapitre 2 : Les silencieux ont la parole La relation maîtres-élèves vue par les maîtres La relation maîtres-élèves vécue par les enfants Deuxième partie : Autorité et éducation Chapitre 3 : Autorité et organisation sociale Chapitre 4 : L’autorité dans la famille L’enfant dans la relation d’autorité familiale L’adulte dans la relation d’autorité familiale Chapitre 5 : L’autorité dans le système scolaire Les formes institutionnelles de l’autorité L’autorité magistrale et la relation scolaire L’enfant et la relation scolaire d’autorité Troisième partie : Relation nouvelle et nouvelle éducation Chapitre 6 : Les facteurs d’une éducation pour l’autonomie Accès à la liberté et l’école de la liberté Les pouvoirs de l’enfant Influence et éducation Chapitre 7 : La transformation des institutions scolaires Chapitre 8 : Un type nouveau d’éducateur Conclusion Bibliographie sommaire Au pays des enfants masqués Robert Gloton Avertissement Première partie : L’apprentissage d’une vie Chapitre 1 : Le clan des Gloton Chapitre 2 : Fin de la belle époque Chapitre 3 : En route vers le métier Chapitre 4 : Tâtonnements dans le brouillard Chapitre 5 : La vraie vie commence Chapitre 6 : Cinq ans dans un tunnel Deuxième partie : Vers une école des enfants sans masque Chapitre 7 : Sézanne Chapitre 8 : Vernon Chapitre 9 : La fin du voyage Chapitre 10 : L’art d’être gand-père Chapitre 11 : Apologie du rêve L’adolescent inadapté Claude François-Unger Préface de W.D. Wall Remerciements Avant-Propos Première partie : Les problèmes de l’adolescent inadapté Introduction A/ Récits B/ Texte de Henri Wallon Chapitre 1 : Les problèmes psychologiques de l’orphelin de guerre Chapitre 2 : Le pouvoir du milieu Chapitre 3 : Le pouvoir du milieu : études d’adolescents A/ Les ambitieux B/ Les réfractaires C/ Les dociles D/ Un cas typique : les jumeaux E/ Les instables F/ Les timides Chapitre 4 : Adaptation et opposition au groupe Chapitre 5 : Sources et ressources de l’infériorité Deuxième partie : La modification Introduction Chapitre 1 : La travail Chapitre 2 : Les situations modifiées Chapitre 3 : L’adolescent et les difficulté Janusz Korczak – Le droit de l’enfant au respect Le droit de l’enfant au respect Le manque d’estime et de confiance Le dépit Le droit au respect Le droit de l’enfant à être ce qu’il est Conventions des Nations Unies relative aux droits de l’enfant Préambule Première partie Deuxième partie Protocole facultatif à la Convention sur la participation d’enfnats dans les conflits armés Protocole facultatif à la Convention sur la vente d’enfants et la prostitution des enfants Annexes Qui était Janusz Korczak ? biographie Bibliographie Textes officiels et ratifications Retrouver les textes en ligne La pays « Etats parties » à la CIDE Les Etats-Unis La Somalie Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies Situations et réserves de la France vis-à-vis de la CIDE Les Défenseurs des enfants dans le monde Le Défenseur des enfants en France Ressources Les sites d’information sur les droits de l’enfant Contacts utiles en France pour les problèmes de la jeunesse Pour une école du futur Du neuf et du courage Pierre Frackowiak Préface Philippe Meirieu Introduction : une nouvelle ambition pour l’école Chapitre 1 : Le prix du manque de courage politique Chapitre 2 : Les fondamentaux pour une école du futur Chapitre 3 : Le neuf Pour conclure – sortir de l’impasse 36 propositions pour l’école Textes thématiques et controverses Former quel homme pour quelle société ? A propos de l’auteur : j’étais un instituteur désobéisseur A la recherche de l’école de demain Robert Gloton Introduction La pédagogie du groupe expérimental du XXème I – L’école, milieu de vie, par J. Barberet II – Le travail d’équipe entre éducateurs et ses problèmes, par R. Gloton III – L’expérience au C.E.G., par Claude et Raymonde Lamotte, Daniel Lardreau, Claude Smadja IV – Le problème des classes pratiques, par J. Catteau V – Notre pédagogie du français, par R. Gloton Le texte reconstitué, par J. Catteau L’orthographe, par J. Broquet VI – Notre pédagogie des mathématiques, par R. Devos Rénover l’enseignement du calcul. Pourquoi ? Utilisation d’un diagramme pour l’étude d’une situation Opérateurs numériques Organisation de l’information et problèmes sans nombres Quelques activités algébriques au Cours moyen Les problèmes en tableaux VII – Les activités d’éveil, par H. Bassis VIII – L’art à l’école, par H. Bassis IX – La formation morale et civique, par H. Bassis L’expérience Vitruve, par J. Broquet, Rolande et Raymond Millot X – Physionomie de la population scolaire du quartier Charonne XI – Description générale de l’expérience XII – Description des techniques XIII – Une voie actuelle de recherche XIV – L’évolution de l’équipe XV – Réflexions autour de l’expérience, par P. Omnès Conclusion Ces enfants empêchés de penser Serge Boimare Avant-propos. Peut-on imaginer une autre école ? PREMIERE PARTIE : DES ENFANTS INTELLIGENTS QUI NE SAVENT PAS LIRE ? 1. De la peur d’apprendre à l’empêchement de penser 2. L’empêchement de penser pour échapper au doute 3. L’empêchement de penser par l’exemple 4. Une autre pédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages DEUXIEME PARTIE : COMMENT RELANCER LA PENSEE AVEC LA CULTURE ET LE LANGAGE ? 5. Quelle pédagogie pour réduire l’échec scolaire ? 6. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie 7.Pourquoi raconter des histoires aux enfants ? 8. La cosmogonie au secours des mauvais lecteurs TROISIEME PARTIE : COMMENT FAIRE FACE A LA CONTESTATION ? 8. La coréflexion est la meilleure des formations 9. La coréflexion vue par ceux qui l’ont pratiquée Conclusion. Nous ne réduirons pas l’échec scolaire sans traiter l’empêchement de penser Bibliographie Table des matières.Index La saveur des savoirs Disciplines et plaisir d’apprendre Jean-Pierre Astolfi Introduction 1. La saveur des savoirs 2. D’abord déconstruire 3. L’appel des savoirs 4. Nouveaux regards 5. Nés pour apprendre 6. Oral et écrit : allers-retours 7. Le savoir de l’information 8. Trois contrats pour l’école 9.le savoir de l’illettrisme Bibliographie Lettres du « Sud » au « Nord » Une anthologie Réseau Frantz Fanon, avec Espaces Marx et l’association de Descendants d’Escalves Noirs et leurs amis – Toussaint Louverture à Bonaparte – Louis Delgrès à l’Univers – L’émir Khaled au Président Wilson – Mohamed Abdelkrim aux nations civilisées – Bhagat Singh – L-S. Senghor à Guy Mollet – Hô Chi Minh, Lettre aux Français et Françaises luttant pour la paix – Jean Sénac, à un jeune français d’Algérie – Frantz Fanon « Lettre à un français », Lettre de démission à R. Lacoste et dernière lettre à son ami Roger Taïeb -Aimé Césaire à Maurice Thorez – Lumumba, les deux dernières lettres : à son épouse et au délégué de l’ONU – Sony Labou Tansi à Frnaçois Mitterand – Aminata Traoré au Président des Français – Le sous commandant Marcos au peuple américain – E. Glissant et P. Chamoiseau à Nicoals Sarkozy, ministre de l’intérieur – Evo Morales au parlement Européen Aventure commune et savoirs partagés S/s la direction de Denis Paget Avant-propos Une culture scolaire en crise ? A quoi sert l’éducation ? La culture en question Place des savoirs dans la société contemporaine Les conceptions du savoir qui s’affrontent Quelles critiques peut-on faire de l’état actuel de la culture scolaire ? Qui doit décider ? Vers une nouvelle conception de la culture commune Un tel projet nécessite de remplir des conditions Annexes Encadrés : La question des résultats et de l’échec scolaire Morceaux choisis Pratiques culturelles Compétences-clés pour l’apprentissage tout au long de la vie, cadre européen de référence, novembre 2004 Du plus simple au plus compliqué ? Les représentations des élèves Extraits du rapport de Dominique Lecourt sur l’enseignement de la philosophie des sciences (2000) L’exemple des mathématiques Culture technique Au front des classes Noëlle de Smet Préfaces de P. Meirieu, O. & M. Neumayer Faire Traces 1. Ca panique quand ça vit 2. Les cinq première minutes 3. Nous aussi on a des buildings 4. Kaléidoscope 5.Ouvrir les portes du savoir 6. C’est en lisant qu’on devient liseron 7. Ma mère ne comprendra pas 8. Réunion de mamans au lavoir 9. Pourquoi je fais ce que je fais 10. Faire des lois, faire de la Loi 11.Obéis et tais-toi ? 12. Bon sang, mets ma parole… ! 13. Erik ou des mots pour le dire 14. Pour des mots et des positions 15. Dix ministres et un entrainement 16. Histoires vécues en réunions de parents 17. Des escaliers aux ministères 18. Le pied ! 19. Je félicite Oussama Ben Laden 20. C’est quoi milieu ? 21. Se planter Pour qu’ils puissent dire « Moi aussi » 22. Petite fabrique d’histoire(s) 23. Tenir (par) les murs 24. (Dé)lier les langues Postface de V. Baio Liste des mots clés Les sciences de l’éducation Gaston Mialaret Introduction Chapitre I : Extension actuelle de la notion d’éducation 1- Les quatre sens principaux du mot « éducation » 2- Les extensions de l’éducation 3- Essai de définition de l’éducation 4- Les situations d’éducation Chapitre II : Les facteurs déterminant les situations d’éducation 1- Les conditions générales de l’éducation-institution 2- Les conditions locales des situations d’éducation 3- Les conditions de la relation éducative Chapitre III : Tableau général des sciences de l’éducation A) Classification organisée à partir des disciplines existantes 1- Disciplines qui étudient les conditions générales et locales de l’éducation 2- Les sciences qui étudient les situations et les faits d’éducation 3- Analyse réflexive et sciences du futur B) Pratiques éducatives et classification des sciences de l’éducation Chapitre IV : Inter et intradisciplinarité dans les sciences de l’éducation 1- Unité et diversité des sciences de l’éducation 2- Intradisciplinarité 3- Pluridisciplinarité externe 4- Pluridisciplinarité interne Chapitre V : La recherche en sciences de l’éducation Chapitre VI : A quoi servent les sciences de l’éducation ? Chapitre VII : Passé, présent et avenir des sciences de l’éducation Bibliographie L’école mosaïque Apprendre ensemble et se construire par des pratiques solidaires Ecole ouverte des Bourseaux Introduction Comment lire ce livre? Une histoire d’école Première partie Des pratiques pour le respect des personnes Savoir se rencontrer Recrutement des enseignants Recrutement des Atsem et des animateurs De l’accueil à l’intégration Deuxième partie Des pratiques s’appuyant sur l’hétérogénéité Le multi-âge Le groupe vie Refus de la normalisation L’équipe multistatutaire Troisième partie Des pratiques pour construire sa liberté Se construire dans un milieu démocratique La vie coopérative au service des libertés Faire des choix : un principe de citoyenneté Prendre en compte des différences Reconnaître le droit à l’erreur Quatrième partie Des pratiques pour apprendre à se responsabiliser Etre responsable, ça se travaille Chacun est garant On est tous responsables Responsabilités partagées, pouvoirs partagés Cinquième partie Comment et quand s’expriment capacités et savoirs Penser en termes de « rapport au savoir » Des organisations multiples pour des savoirs multiples Partager et reconstruire Sixième partie Des pratiques qui n’excluent pas les enfants : le pari du « tous » Le cadre Description de l’activité Ce qui s’y passe En quoi « tous » en profitent Conclusion Pour gagner ce pari Septième partie Des pratiques pour apprendre à penser, apprendre à agir Institutionnaliser des lieux de parole et de décision Permettre l’accès à l’information pour tous Agir dans une dynamique : se projeter S’impliquer en se responsabilisant Huitième partie L’ouverture de l’école : une priorité Une ouverture architecturale Une ouverture à l’autre Neuvième partie L’école des différences Prendre en compte les expériences de chacun Provoquer des échanges Dixième partie La création : quelle aventure ! Créer, qu’est-ce que c’est ? Des projets d’expression Créer… même en grammaire ! Onzième partie … un peu de sérénité En quoi être élève aux Bourseaux rend serein En quoi le travail en équipe rend serein Douzième partie Avec du temps Du temps pour apprendre et grandir : une organisation en cycles multi-âges Du temps pour la cohérence Au-delà du fonctionnement en cycle : « les passerelles » Treizième partie Je cherche, tu cherches… nous cherchons ! Qu’est-ce qu’une position de chercheur ? Du côté des enfants Du côté des enseignants Conclusion L’école de Jules Ferry Un mythe qui a la vie dure Jean Foucambert Hier… Chapitre 1 : La nostalgie est bien comme elle est… L’école de Jules Ferry Chapitre 2 : Ecole pour le peuple ? Ecole du peuple ? La production du savoir La laïcité Le patriotisme La gratuité La ruralité Chapitre 3 : « Ce qu’on fait de vous, hommes, femmes… » La discipline Le par coeur Le mérite Le faire-semblant Le synthétisme Chapitre 4 : « Les journées se suivent… » … et demain ? La psychopédagogie Gaston Mialaret Chapitre I : Essai de définition 1- Brefs rappels historiques 2- Vers une définition Chapitre II : L’action éducative et quelques-unes de ses composantes psychologiques 1- Considérations générales 2- Psychopédagogie de la communication en classe 3- Rappels de quelques lois psychologiques 4- Quelques apports de la psychanalyse, de la psychologie individuelle et de la psychologie sociale 5- En guise de conclusion au chapitre Chapitre III : Analyse psychologique de quelques méthodes et techniques pédagogiques 1- Généralités 2- Analyses psychopédagogique des méthodes actives 3- Psychopédagogie des méthodes orientées vers l’individualisation du travail Chapitre IV : Aspects psychopédagogiques des didactiques 1- Généralités 2- Analyse des aspects psychologiques généraux 3- Analyse psychopédagogique des différentes matières scolaires Chapitre V – Aspects psychopédagogiques de l’évaluation 1- Comment se pose le problème ? 2- Faut-il ou non évaluer ? 3- Evaluation et processus d’apprentissage 4- Aspects psychopédagogiques de l’évaluation sommative Conclusion – Aspects nouveaux de la relation éducative Bibliographie L’École entre autorité et zizanie Ou 26 façons de renoncer au dernier mots LIFE (Laboratoire, Innovation, Formation, Education ) Introduction : les mots pour le dire Première partie : 26 mots entre Autorité et Zizanie Autorité – Olivier Maulini Bureaucratie – Andreea Capitanescu Constructivisme – Etiennette Vellas Didactique(s) – Alain Muller Enfant-au-centre – Andreea Capitanescu Fatigue – Philippe Perrenoud Galère – Lorraine Savoie-Zajc Honte – Philippe Perrenoud Illettrisme – Alain Muller Jeu – Michèle Bolsterli Krach – Philippe Perrenoud Laxisme – Olivier Maulini Mesure – Danielle Bonneton Niveau – Olivier Maulini Objectifs – Philippe Perrenoud Pédagogie – Alain Muller Qualité – Monica Gather Thurler Redoublement – Danielle Bonneton Savoir – Olivier Maulini Transmission – Olivier Maulini Utopie – Etiennette Vellas Verbiage – Michèle Bolsterli Web – Olivier Maulini X-Files – Monica Gather Thurler Yaka – Monica Gather Thurler Zizanie – Philippe Perrenoud Seconde partie : premiers lecteurs S’affranchir du sens commun pédagogique – Jean-Pierre Astolfi Des mots contre les maux ? – François Audigier Vade retro, Satanas : pourquoi le débat avec les antipédagogues est impossible – Bernard Charlot Propos impertinents sur l’éducation actuelle Gaston Mialaret Proverbe chinois Avant-propos Quelle belle réputation faite aux pédagogues ! Un texte en apparence simple… ou « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » Parents et éducateurs. De l’enfant soumis à l’enfant-roi. Aimer ses élèves Finalités et moyens en éducation Un sac vide ne se tient pas seul debout Une pédagoie du succès Transmission du savoir et ransposition didactique « Il vaut mieux construire une barrière au sommet de la falaise qu’un hôpital en bas » (vieux proverbe attribué aux Anglais) Ah ! Les notes ! Où est la logique ? Ce qui nous paraît facile… Est-ce la même chose pour l’enfant ? Egalité, vous dites égalité ? Agir, comprendre Apprendre et savoir « Une tête bien pleine ou une tête bien faite ? » Mémoire et intelligence. Apprendre et comprendre. Connaître et reconnaître Nos façons de parler « Une école pour la vie et par la vie » (Ovide Decroly) A propos des « méthodes actives » ou De l’acte à la pensée Une grande réunion organisée par Monsieur le Maire où tous les points de vue s’expriment Les NTIC (Nouvelles techniques de l’information et de la communication) On parle du travail en équipes. On parlera d’abord des élèves On parle du travail en équipes. On parle maintenant des enseignants On parle du travail en équipes. On continue à parler des enseignants Les communautés d’apprentissages De l’autorité Le péril jeune Des points de vue différents. Les profs / les lycéens Attention, parents et enseignant ! Les générations n’évoluent pas à la même vitesse Le droit de l’enfant à l’éducation ? Oui, mais quelle éducation ? La laïcité Vous dites « éducation nouvelle » ? « Il serait peut-être temps de repenser l’éducation en fonction de notre monde à plusieurs profondeurs » Oui. « Un autre monde est possible et, pour les construire, une autre école est indipensable ! » L’éducation tiraillée entre diversifications et uniformisation L’alternance en éducation et en formation « Le collège est le maillon faible du système universitaire français » Epilogue Souvenirs d’un principal, un métier de fou Jean-Henri Rauzan Introduction I : La violence à l’école 1- Les formes de la violence 2- Des rapports de domination 3- Espace de surveillance ou espace de vie ? II : Mes débuts dans la fonction du collège de RAUZAN à celui de CENON 1- Des débuts d’un bon maître à un collège marginal 2- Le CES Jean Jaurès III : 20 ans au collège de Castillon-La-Bataille 1- Bataille pour un collège 2- Principal au quotidien 3- Rapports avec la hiérarchie IV : Et la pédagogie ? 1- Fonctionnement des divers conseils et leur pouvoir 2- Conséquences de l’hétérogénéité 3- Quelques innovations 4- Nouvelle étape, la ZEP et quelques résultats Conclusion Les Savoirs cachés des enseignants Michel Huber, Paul Chautard Introduction Chapitre 1 : Saisir l’activité pédagogique de l’enseignant 1 – Une recherche au croisement de quatre champs épistémologiques 1.1 – Origine de la recherche 1.2 – Le champ des sciences de l’éducation 1.3 – Le champ de l’analyse des situations de travail 1.4 – Le champ de la pragmatique linguistique 1.5 – Le champ de la complexité 2 – Un dispositif de recherche articulant : observations, transcriptions des cours et entretiens 2.1 – Le public observé 2.2 – Etablissement des corpus Chapitre 2 : La gestion des imprévus : un enjeu important pour l’efficacité des apprentissages 1 – Des incidents à une définition de l’imprévu 2 – Analyse des imprévus 3 – Des imprévus au jugement pédagogique 4 – Vers une typologie des pratiques 4.1 – Dresser puis classer les profils de cours 4.2 – Identifier et analyser des passages caractéristiques 4.3 – Identifier des « Styles » de conduite du cours Chapitre 3 : Relever les savoirs cachés des enseignants 1 – Les représentations des imprévus 2 – Des compétences repérées aux savoirs d’action Chapitre 4 : Vers la conceptualisation de l’activité 1 – Des définitions plus précises 2 – Une pemière modélisation de la gestion des imprévus 3 – Vers une structure conceptuelle du cours dialogue Chapitre 5 : Des perspectives en matière de professionnalisation des enseignants 1 – Un parcours heuristique prenant appui sur le cours effectivement réalisé 1.1 – Dépasser le malaise de la confrontation avec la transcription de son cours enregistré 1.2 – S’interroger sur les savoirs professionnels 1.3 – Faire l’inventaire et l’analyse des imprévus significatifs survenus pendant la leçon 1.4 – Situer son cours par rapport à la modélisation des chercheurs 1.5 – Etre confronté à un montage problématique à partir des propos recueillis lors des post-entretiens 2 – A la recherche des savoirs cachés 2.1 – Etre confronté aux compétences mobilisées dans l’activité 2.2 – Expliciter ses compétences 2.3 – Etablir un lien avec des concepts 3 – Dynamiser la situation du cours dialogue dans une perspective de professionnalisation Conclusion Faire vivre de véritables situations-problèmes Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi Introduction. Et si nous commencions par vivre ensemble une situation-problème ? Partie 1 : De véritables problèmes pour de véritables recherches Premier problème : savoir ce qu’est un problème ! « Chercher » : une véritables démarche intellectuelle Du problème à la situation-problème Partie 2 : Ce qui fait la force des situations-problèmes La prise de sens : le moteur de la démarche Et si nous tentions de sortir d’une pédagogie active molle ? Au coeur de la situation-problème : des obstacles Un moment déterminant, la rupture Le questionnement… de l’apprenant ! La confrontation, pas la guerre ! Structurer, tisser des liens pour véritablement savoir La communication et le miroir des autres La métacognition, un miroir qui nous fait grandir Partie 3 : Inventer des situations-problèmes Créer une situation-problème, cela peut-être facile ! Des entrées plus originales pour les situations-problèmes : une palette de possibles Utiliser des supports variés pour élaborer des situations- problèmes Partie 4 : Une gestion ouverte des situations-problèmes Un exemple de gestion de situations-problème Réinvestir : la place et le rôle du maître Partie 5 : Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde ! Pas facile pour les apprenants… mais ils en redemandent ! Pas facile pour les enseignants… mais il y arrivent ! Conclusion Bibliographie Faire construire des savoirs Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi Introduction. Partie 1 : Produire du sens avec du sens Quel sens donner au sens ? Le sens : absent… ou ailleurs Sens et cohérence Donner naissance au sens : comment s’y prendre ? Partie 2 : Construire, c’est changer De l’erreur commise à l’obstacle repéré Changer, c’est vivre des ruptures Prendre en compte les obstacles Les savoirs : des vérités provisoires Partie 3 : Chercher, inventer, créer Chercher quand d’autres ont déjà trouvé ? De la curiosité au défi d’y répondre De l’imitation à la création Mettre en place de véritables situations-problèmes Partie 4 : Mettre en relation L’importance des liens Des connaissances ponctuelles aux concepts La nécessité et le temps de construire Vers une définition pratique des concepts Comment se construisent les concepts ? Structurer, c’est organiser sa complexité Partie 5 : Agir avec tout son être et avec les autres Construire ses savoirs avec tout son être La relation élève-maître La dimension sociale Construire, c’est évoluer en profondeur Les grands concepts de didactique Bibliographie Joseph Jacotot, Peut-on enseigner sans savoir ? Philippe Meirieu, Odette Bassis, Maria-Alice Médioni La pédagogie de Joseph Jacotot Réactions d’enfants Témoignages Ecole Pablo Picasso Collège Van Gogh Analyse de la pédagogie de Joseph Jacotot Extraits d’oeuvres de Joseph Jacotot Enseignement universel – langue maternelle Entretien avec Maria-Alice Médioni Jacotot à l’école aujourd’hui Bibliographie et adresse utiles « En sortant de l’école… » Collectif Préface de Robert Gloton Introduction de Jean Foucambert Le livre de la « Tournée » des enfants du cirque étoilé Première partie : Le séjour à Bedous Deuxième partie : La « Tournée » Troisième partie : Ce qu’on a pensé de la « Tournée » Le livre des adultes Chapitre 1 : Deux livres qui n’en font qu’un Chapitre 2 : Les personnages et le décor Les enfants Les adultes Le décor Chapitre 3 : L’histoire La naissance du grand groupe Première étude concrète d’un projet : le restaurant Un tournant Les assemblées générales Les enfants choisissent de faire un cirque Au travail La scission du grand groupe Des parents entrent dans le cirque Faux contacts Le cirque et le reste L’Assemblée générale sur les pouvoirs La « Tourné »e se prépare Au Vieux Logis Une journée comme les autres La longue marche Les enfants écrivent et dessinent le livre de la « Tournée » Un bout de l’histoire au microscope : la nuit de Nay Chapitre 4 : La morale de l’histoire Enfants émigrés, violence et sexe Le sexe L’angoisse de ne rien savoir Pouvoirs et satuts dans le groupe Conclure… Une voie communautaire Rolande et Raymond Millot Préface de Bernard Schwartz Au lecteur Chapitre 1 : Expérimentation sociale Echelle : le quartier Dialectique du changement Menaces de normalisation Chapitre 2 : La Villeneuve de Grenoble : ce qu’elle est : pourquoi ? comment ? Un urbanisme Des équipements intégrés Un centre de coordination, le CEPASC Le projet social : côté pile La réalité sociale : côté face Positif ? Négatif ? Utopie et changement Le mythe de la Villeneuve, ou comment résister au changement Chapitre 3 : Le projet scolaire Le collège et la SES Des « écoles ouvertes » Des maisons des enfants Une politique en faveur de la petite enfance La continuité pédagogique et éducative L’équipe pédagogique L’équipe éducative élargie Statut expérimental – Innovation – Recherche Quelle formation ? Chapitre 4 : Quels objectifs ? Quelle pédagogie ? Analyser les courants novateurs Le moteur utopique Les objectifs initiaux et leur évolution Handicaps socio-culturels et culture populaire Enrichir le milieu Pédagogie du projet : construction d’une culture Caractéristique d’un projet Modifier le statut de l’enfant Action sur le milieu, apprentissages fonctionnels Une réponse éducative globale Chapitre 5 : Les contradictions Contradictions fondamentales Contradictions de l’institution Contradictions syndicales et politiques Chapitre 6 : Perspectives : une éducation communautaire Pourquoi : Raison pédagogique Raison économique Raisons socio-politiques Comment : Modifier la fonction de l’instituteur Modifier le rôle de l’institution Instituer la coéducation Responsabiliser les enfants L’éducation en mouvements GFEN, CEPI-MPI, CRAP, ICEM-Freinet, MRERS Avant-propos Le temps d’une autre école, Maurice Crubelier Table ronde Mouvements pédagogiques Entretien avec René Rémond Les mouvements pédagogiques se présentent : CEMEA CEPI-MPI CRAP FRANCAS GFEN ICM-Freinet MRERS La vraie égalité : Le savoir pour tous Collectif G.F.E.N. Préface de Henri Bassis « Faites-en vos égaux – afin qu’ils le deviennent ! » Oui à l’école du savoir « Le rire de Pauline… », Alain Rio Vie coopérative et apprentissage de la lecture, Christiane Rousset « Les plus gros, c’est les chefs… Alors on les mets devant », Michèle Ardillier Je pique et je couds !, Marie-Claude Alfred Pour que les exclus réussissent Nous aussi, en maternelle, nous avons besoin de gymnase, Colette Couesnon « Ouvrir des champs de réussite avec des CPA, Sabine Laschkar Vivre, vivre la vie quoi !, Raymonde Kayser Se construire des pouvoirs ou supplément d’âmes ? Fabriquer un vrai livre pour la fin de l’année, Sylvie Bogdanovic Pour pédaler ensemble… Fallait pas être seul !, Patrick Singery et Serge javerlhac « Les Math… eurs font de la géométrie », Denis Kayser Plaidoyer pour un PAE, Josette Marty-Minière Autrement, tout de suite, c’est possible Contrôles, bilans, évaluation, Huguette Billaudelle Faire l’école autrement dans une école ordinaire, Jeanne Dion Des savoirs-pouvoirs pour rompre avec les fatalités socio-culturelles, Alain Bussière Non, je ne les forme pas, ils se forment Une semaine pas comme les autres, Odette Bassis Avis, Brigitte Landin Les samedis pédagogiques, Odette Bassis En maternelle : visite de musées avec missions, Ghislaine Normandin Une bataille de pratiques et d’idées à l’échelle de l’histoire Mais, qu’est-ce qui fait courir Annette ?, Roger Bunales Je veux l’An 2000, Raymonde Kayser ^ Haut de page ^ Haut de page ^ Haut de page ^ Haut de page ^ Haut de page ^ Haut de page ^ Haut de page 9 septembre 2009 Valérie Pinton