Stage de rentrée du GFEN Franche-Comté Bourgogne Compte rendu du stage de rentrée du GFEN Franche-Comté Bourgogne Une urgence : De l’ambition pour l’école Ce stage s’est s’inscrit dans un contexte politique particulier où s’ouvrent des possibles pour peu que les enseignants décident de se réapproprier leur métier, sans rester dans l’attente passive d’injonctions venues « d’en haut ». L’ École malmenée, humiliée,cassée est encore loin d’être sereine et la résistance au changement peut faire capoteràou au moins défigurer gravement-toute tentative de réformes en profondeur. Une des réformes les plus urgentes est celle de la formation des enseignants,une formation qui donne à tous pouvoir sur le métier loin de tout formatage. C’est pourquoi ateliers, échanges de pratiques vécues, puis analysées ont permis aux participants de se donner de nouveaux points d’appuis pour penser et transformer leur métier. (Re)construire l’estime de soi : retrouver la saveur des savoirs pour redonner sens à apprendre Démarche sosie autour d’un projet défi « Ecrire des poèmes sur le thème de l’espoir pour des élèves hospitalisés » Présentation et animation de situation défis en math Présentation de situations en maternelle : un défi « Faire le choix de l’autonomie en maternelle » Puis analyse collective : quels effets, répercussions , ces situations peuvent -elles avoir sur le sujet apprenant, sur le groupe? Quelques réflexions des participants : Proposer des situations complexes permet de développer l’estime de soi, l’audace à chercher, comprendre. Importance du travail en petits groupes qui permet parfois d’éviter de s’acharner sur ceux qui résistent L’élève existe ainsi aussi dans sa communauté d’écolier Une autre cohésion du groupe classe Un autre statut de l’erreur. Apprendre à valoriser la production de tous les élèves Rôle du formateur difficile à mettre en place: souvent trop dans le contrôle de l’activité des élèves Cela nécessite une forte préparation en amont Préparer sa classe,son cours : quels partis pris ? Quelle mise en oeuvre ? Derrière le titre d’une leçon, chercher les concepts clés Analyse des difficultés : passer de ce quils ne savent pas faire à ce quils nont pas compris Vécu et analyse de la démarche des polygones : comment on conçoit une activité? Apport de Michel Huber Partager son métier : Compétences, programmes, savoirs, socle commun… Comment s’y retrouver ? Promesse démocratique ou dévoiement de notions : pour y voir plus clair Des compétences aux pratiques Définir ce que c’est qu’une compétence « pour le meilleur » et « pour le pire » Mise en commun Apport des travaux de Bernard Rey Des pratiques aux compétences Démarche « Lecture silencieuse avec questions préalables » à partir du texte d’Annie Ernaux Analyser les concepts travaillés dans cette démarche en s’appuyant sur les définitions d’Astolfi sur « informations, connaissances et savoir » Ecole / famille /quartier : pour une dynamique éducative Ateliers en parallèle et confrontation: Les devoirs : un lien ou un frein avec les familles ? Les réunions de parents : quels contenus et pratiques pour oeuvrer à une reconnaissance mutuelle ? 24 septembre 2012 Valérie Pinton